Entre les familles pour les produits chasse, ceux pour l'observation de la nature et parfois quelques séries spéciales, le catalogue Bushnell s'était vraiment beaucoup étoffé à tel point qu'il était parfois difficile de s'y retrouver. Place nette en 2019 avec des gammes plus réduites et bien pensée. Cette lunette de tir Nitro en est le bon exemple : pour 565 € vous avez un bon produit. C'est le milieu de gamme actuel.
Le corps de la Nitro
Le corps de cette lunette Nitro est confectionné dans un bloc d'aluminium. Il est très bien usiné. Il mesure 30 mm de diamètre, destination pour la chasse en battue en Europe oblige. Les finitions sont bonnes, le marquage bien réalisé. La lunette reçoit une finition noire semi brillante. Elle n'a pas l'air trop sensible aux rayures. Le modèle testé avait déjà été installé sur une arme et l'on ne distingue qu'à peine les traces de colliers du montage précédent.
Les tourelles de réglage
Elles sont très grosses, c'est le seul bémol esthétique que nous pourrions mentionner sur cette optique de tir. Les caches des tourelles mesurent 3 cm de diamètre. Elles sont toutes de même taille, les deux de réglage du réticule et celle de réglage de l'intensité lumineuse du réticule. De grosses stries assez profondes offrent une prise en main importante pour les dévisser. En dessous on retrouve une molette crantée et graduée avec une modification du point d'impact de 1 cm à 100 m, preuve une fois encore de la vocation européenne de cette lunette 1-6x24. Les indications vont de 0 à 9. La plage de réglage est de +/-2 révolution en latéral, soit 400 clics au total, et+/- 2.1 révolutions en vertical soit 420 clics au total.
Le réticule
C'est un modèle German #4 qui équipe cette lunette de tir. Il ressemble à un modèle 4 A. Il est positionné sur le second plan focal et ne varie donc pas avec le grossissement, offrant une finesse agréable sur le terrain et en stand. 3 barres noires un peu plus épaisses se rejoignent au centre avec un réticule très fin et une barre verticale haute de même épaisseur. Le point central ne cache pas trop la cible lors des réglages et l'illumination est très nette pour ce niveau de prix. La molette de réglage de l'illumination comporte six niveaux, les deux premiers étant plutôt prévus pour des tirs crépusculaires. Entre chaque paliers il y a un cran permettant d'éteindre la lunette. C'est le meilleur système !
Qualité d'image
L'image est belle et nette jusque sur les bords. La lunette est bien sur étanche et purgée à l'azote afin de limiter les risques de formation de buée en hiver ou dans des conditions de chasse très humides. Les prismes et lentilles reçoivent des traitements de surface afin d'améliorer la transmission de lumière mais aussi de limiter les dépôts de salissures en surface des lentilles (Exo Barrier). Les gouttes de pluie et les petits débris glissent mieux sur ces surfaces traitées. Le réglage de la dioptrie permet d'ajuster l'optique à sa vue.
Le zoom
L'agrandissement va de 1 à 6. C'est plus que suffisant en battue et pour la plupart des tirs de chasse. La bague de zoom est bien large et crantée. Un ergot placé sur le grossissement 2,7 améliore encore la prise en main et l'ergonomie.
Sur le terrain
Le champ de vision indiqué est de 38,1 au grossissement 1 et 3,7 au grossissement 6. Nous avons mesuré des distances voisines de celles indiquées.
J'ai passé la lunette dans un bac d'eau pour vérifier l'étanchéité et dans un congélateur pour tester le fonctionnement des bagues, notamment zoom au froid sans encombre.
Le dégagement oculaire est bon, indiqué à 90 mm, nous sommes dans le vrai et je me suis senti en confiance en tirant, sans risque de blessure à l'arcade sourcilière. La fixation de la lunette sur une Merkel et son rail s'est fait sans encombre. Direction le stand pour un test plus poussé de l'optique. C'est à Feurs dans le stand de l'armurerie Chasse Pêche Forezienne que nous avons pu voir ce que valait cette Nitro.
Nous dévissons les caches des tourelles et effectuons le réglage de la lunette. Il suffit ensuite de dévisser la partie externe de la molette crantée, de soulever cette partie et de positionner le Zéro en face du repère. On revisse et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite intervenir sur la hauteur du pont d'impact et la dérive avec la certitude de revenir à Zéro ensuite !