Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions lisses et rayées tous calibres
/
Winchester, Norma, FOB, Mary Arm, Federal, Sako, Browning, Geco, Nobel Sport, PPU Partizan, Remington...
/
Voir les promo

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du moulinet Stella FK 2500 de Shimano
Moulinets Carnassiers
Par Sylvain Russo
Publié le 30/05/2022
Dernière modification le 02/01/2024
RÉSUMÉ
Le top de la technologie
Tous les 5 ans Shimano se remet à l'ouvrage pour proposer un condensé des nouvelles technologies à venir sur nos moulinets et c'est toujours au Stella qu'il échoit d'être le porte étendard de ces évolutions techniques. Ce nouveau Stella FK intègre toutes les évolutions majeures en termes de micro mécanique avec quatre nouveautés qu'on retrouvera bientôt sur les autres modèles. D'une douceur et d'une puissance rare, ce moulinet est l'outil parfait du pêcheur de carnassier passionné. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Qualité de finition
  • Enroulement du fil ou de la tresse
  • Poids très léger
  • Fluidité
  • Puissance et progressivité du frein
Points faibles
  • Tarif élevé
  • Housse quelconque
Fiche technique
Caractéristiques : 
Frein : nouveau Duracross Drag de 9 kg de résistance
Roulements : 12 + 1
Bâti : Hagane Body en magnésium
Enroulement : oscillation super lente
Manivelle : aluminium vissée dans la roue de commande
Capacité : 150m en 0.16mm
Poids : 175gr
Ratio 5.1 : 1
Récupération au tour de manivelle : 75 cm
Technologies : 
- HGN Gear : 
- Micromodule II : 
- X Ship : 
- HGN Body : 
- Infinity loop : 
- Infinity xross : 
- Infinity drive : 
- Duracross : 
- Silent drive : 
- Anti twist fin : 
- X Protect : 
- G Free body : 
- AR-C Spool : 
- Long stroke spool : 
- Rigid support drag : 
- S A-RB : 
- One piece bail : 
Prix : 689,99 euros
Fabricant : Shimano
Le test en détail



 


L'emballage de ce moulinet est en forme d'écrin, noir mat et satiné, il annonce déjà que l'on a à faire à un produit haut de gamme. A l'intérieur de celui-ci apparait enfin le moulinet, sa manivelle et sa housse tissu se fermant par un scratch. On y retrouve aussi toute la documentation, les vues éclatées ainsi que quelques rondelles de réglage de hauteur de bobine et un ergot plastique « anti twist fin » de rechange.
 


 

 

Le bâti

Sur ce modèle en taille 2500, la taille la plus courante pour pêcher la majorité des carnassiers d'eau douce de France, comme sur tous les autres modèles, le bâti évolue avec des lignes encore plus fluides et un coloris profond de gris qui reflète à merveille la lumière ambiante et offre des changements de couleurs avec une teinte allant vers bleu métallique. Ce bâti dénommé Hagane Body est usiné avec une extrême précision afin de résister aux diverses contraintes subies et ainsi garder une rigidité maximale concourant à la protection des engrenages et des rouages internes. Cette absence de déformation dans la structure du bâti offre un support parfait pour les éléments de pignonnerie tout en augmentant la fluidité et la puissance du moulinet.
 

La manivelle

Usinée dans la masse cette manivelle en aluminium n'est pas pliable, il convient de la démonter à la fin de la partie de pêche et de la loger dans la pochette de la housse prévue à cet effet pour gagner en place. Elle se visse directement dans la roue de commande et possède un joint au niveau du pas de vis afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans le corps du moulinet durant les phases de pêche. La poignée est composée d'une gaine en silicone souple dont la surface granuleuse permet à la main de ne pas glisser lorsqu'elle est mouillée. Cette poignée montée sur roulement peut se changer pour un modèle rond ou en T, la notice explique comment la démonter facilement.
 

Le pick up

On retrouve la même qualité du pick up de la marque, très solide et très léger avec pour ce nouveau modèle une évolution intéressante. Une ailette plastique nommée Anti Twist Fin est insérée sur le rotor sous le pick up. Elle est quasiment invisible à l'usage et ne dénature pas le design épuré de cette partie du moulinet. Cet accessoire est conçu pour créer une tension parfaite entre le corps de ligne et la bobine afin d'éviter un mou à cet endroit pouvant générer une perruque notamment avec des tresses ou des monofilaments très fins. Une seconde ailette est prévue dans le packaging, légèrement différente elle est à monter à la place de la première si on utilise des tresses ou des fils de gros diamètres. Le rabat de l'anse de panier est franc, et le ressort qui le fait claquer laisse au pêcheur une impression de grosse solidité de cette partie.
 

La bobine

La bobine est un modèle aluminium forgé à froid de modèle AR-C, c'est-à-dire que l'angle de sa lèvre supérieure facilite l'échappement du fil lors du lancer en réduisant les frictions. On gagne de cette façon quelques précieux mètres. Comme sur tous les Stella, cette bobine est ultra solide mais aussi ultra légère. Elle est ajourée sur sa partie inférieure afin de gagner quelques précieux grammes et comporte la classique indication de capacité sur son flanc.

Le frein

Shimano présente sur ce modèle un tout nouveau frein issu de son ingénierie. Un frein étanche résistant à l'eau de mer et équipé de rondelles feutres et carbone. Il résulte de cet assemblage que ce frein combine la possibilité de ferrer sans emballer le frein tout en combattant le poisson avec une fluidité de dernier. Le cliquet est bien sonore et la puissance de ce frein, avec 9kg pour la taille 2500, permet de combattre sereinement la plupart des gros poissons d'eau douce de France, en mettant évidemment de côté les énormes silures. Le bouton de frein est très accessible même avec des gants et le réglage micrométrique possède une course parfaite pour régler son frein très précisément.
 

Sur le terrain


Pêchant avec des Stella depuis bien des années, il a été possible de mesurer le chemin parcouru par la marque avec une fluidité impressionnante, un frein qui ne lâche jamais et ne donne aucun à-coup lors du combat. Sur ce dernier modèle, l'oscillation ultra lente nommée Infinity Loop  fait monter et descendre la bobine très lentement, de cette façon la ligne s'enroule quasiment parallèlement avec des pires presque jointives qui vont éviter des frictions lorsque la ligne sera lancée ou lorsque vous combattrez un poisson. Cette disposition améliore aussi significativement la précision des lancer et la distance obtenue. On notera aussi que l'élargissement des dents d'engrenages nommé Infinity X Ross redistribue la pression de façon plus efficiente sur toute la surface des dents en rendant cette partie plus résistante à l'usure du temps et en gagnant en puissance lors des combats sans affecter la douceur de rotation ressentie par le pêcheur.
 
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance et fluidité du frein, qualité de l'enroulement de la ligne, qualité et précision des engrenages
Valeur d'usage
Fonctionnement général, manivelle confortable, fonctionnement du pick up
Valeur esthétique
Design, sensation de compacité et de puissance
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du moulinet Stella FK 2500 de Shimano
Au-delà du tarif certes très élevé puisqu'il s'agit du haut de gamme de la marque, ce moulinet s'avère être le compagnon idéal du pêcheur passionné. Un Stella n'est pas un moulinet comme les autres, on le garde de très nombreuses années sans que ses performances ne soient affectées par un usage régulier, ceci grâce à une mécanique d'une précision ultime. Et, si d'aventure un incident survenait, Shimano a tout prévu puisque chaque Stella possède son clone en pièces détachées pour le SAV et que la marque garantit ce dernier pour de très nombreuses années.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Moulinets Carnassiers