L’emballage de ce moulinet casting est une classique boite en carton assez quelconque qui renferme le moulinet, une housse tissu, une burette d’huile et une notice simple indiquant la procédure de lubrification. Pas de vues en éclaté, pas de notice technique pour un moulinet qui reste quand même haut de gamme.
Le bâti
Il est composé d’un bâti monobloc en aluminium supportant les flasques et contenant les différents engrenages. Le fabricant a inséré un orifice de lubrification situé sur la partie inférieure de la flasque contenant la roue de commande, juste à coté un accroche leurre amovible et astucieux se déploie lorsqu’on en a besoin. De l’autre coté du moulinet, la flasque est amovible et renferme la partie frein magnétique du frein inertiel. Le verrouillage de cette partie se fait au moyen d’un levier situé dans la partie basse de la flasque. La bâti à proprement parlé est de couleur noir mat, il supporte un guide fil en zirconium recouvert de titane, les flasques sont en aluminium anodisé noir et recouvertes elles aussi de titane où se reflète le coloris violet des enjoliveurs.
La manivelle
La manivelle est en carbone pour alléger l’ensemble, elle est longue de 95 mm et permet de mouliner confortablement sans avoir besoin de mouliner vite. Elle est équipée des poignées typiques de Lew’s, ces modèles Winn Dri-Tac assez particulières avec un revêtement caoutchouté possédant un relief d’écailles. Ce type de pognées se révèle être très confortable et parfaites avec les doigts mouillés ou son grip naturel permet de ne pas glisser. On retrouve aussi sur ces poignées le coloris violet et noir du reste du moulinet.
Le frein de combat
Très classique ce frein en étoile est situé sous la manivelle et peut être actionné durant le combat par le pouce de la main qui mouline. Il est doté d’un cliquet sonore bien appréciable durant le combat. Ce frein doté de rondelles carbone possède une puissance de 9 kg, c'est-à-dire qu’il restera régulier jusqu’à 9kg, au delà il pourra libérer le fil par à-coups. Une puissance de 9kg viendra à bout facilement d’un gros brochet.
La bobine
D’une couleur violet anodisé qui s’accorde bien avec le noir du bâti, la bobine est un modèle en Duralumin revêtu de titane et très léger puisqu’elle ne pèse que 12.15g. Elle comporte d’un coté le mécanisme du frein à inertie et de l’ autre une partie de l’ axe qui s’insère dans le corps du moulinet et qui s’y verrouille par une classique goupille. Cette bobine supporte son axe par un seul support situé au milieu et non deux aux extrémités, elle est ajourée pour gagner en légèreté et pour faciliter le nœud de maintien du fil lors de l’enroulement.
Le frein de friction
Placé sur la flasque gauche à coté du frein de combat, ce frein de friction qui contrôle la puissance de lancer des leurres agit par pression sur la bobine en la freinant. Il empêche le foisonnement du fil lors de la phase primaire du lancer. La molette en aluminium est quadrillée et possède un cliquet bruiteur. Su l’extrémité de cette molette, Lew’s a eu l’excellente idée de positionner un repère visuel sous forme d’une vis qui une fois réglé vous indique quel est le diamètre de votre tresse ou de votre fil, c’est une petit détail mais qui rend de fiers services lorsqu’on a plusieurs moulinets.
Le frein centrifuge ou inertiel
Ce moulinet possède un frein centrifuge situé classiquement sur la flasque droite et composé de six masselottes dont la position est contrôlée par une molette permettant un réglage très fin puisqu’on aura 27 possibilités de réglage. C’est le système le plus élaboré de la marque avec la combinaison d’un frein centrifuge et d’un frein magnétique. Rappelons que ce frein permet de contrôler la vitesse de défilement de la ligne durant la phase de lancer et ainsi éviter les perruques en cas de vent.
Sur le terrain
On est très agréablement surpris par le confort d’usage de ce moulinet. La prise en main est facilitée par le profil très bas sur la canne, ce moulinet s’empalme tout naturellement. La précision des engrenages donne une rotation douce et fluide, le frein de combat possède une course quasiment parfaite pour des réglages fins. La manivelle et ses poignées sont très confortables et le meilleur est à venir avec le frein inertiel/magnétique qui permet un réglage fin quelques soient les conditions climatiques et qui fait oublier les perruques tout en permettant des lancers lointains.