Voici une annonce qui va surement beaucoup faire parler dans le monde du paintball et pas que ! La sortie de ce nouveau marqueur Glock dans la gamme T4E (training for entrainement) d'Umarex est une première ! Ce pistolet est fabriqué sous licence Glock ce qui veut dire que la copie est tellement parfaite que les organes de visée, les dos de poignée et tous les accessoires, holsters… sont compatibles avec ce marqueur. Ce pistolet est fabriqué en Allemagne Ce type de pistolet est de plus en plus à la mode chez les pratiquants du paintball qui pourront s'en servir comme marqueur Backup, c'est-à-dire de secours ou bien alors dans les épreuves réservées aux armes munies de chargeurs, plus réalistes en MagFed-Paintball.
La carcasse
Etant donné qu'il a les mêmes côtes que l'arme à blanc que j'ai testé récemment, je vais reprendre une partie du texte… Ce marqueur mesure 189 mm de longueur et 136 mm de hauteur et tient bien en main. On retrouve la même carcasse que l'original, confectionnée en polymère sur ce modèle de paintball. Le pistolet pèse 703 g.
L'arrêtoir de glissière de l'arme, ambidextre, est en acier et traité noir mat.
La glissière mobile est très carrée avec une extrémité biseautée pour un meilleur retour dans le holster. Cette culasse mobile est confectionnée en aluminium haute résistance (AW7075). Elle reçoit un traitement de surface noir mat, peut-être par anodisation.
Les dentelures ou stries de préhension à l'avant et à l'arrière de la glissière offrent plusieurs possibilités de prise en main pour l'armement et le contrôle de la chambre.
Les dentelures sont bien saillantes et permettent une tenue sûre pour l'armement de ce pistolet. La culasse à l'intérieur de la glissière est en acier et abrite le système de percussion.
Un rail Picatinny avec un seul slot est usiné dans la carcasse, sous le canon permet la fixation rapide d'une lampe tactique.
La poignée
On retrouve la poignée du Glock 17 Gen 5 avec des flancs assez plats, l'absence d'empreinte digitale à l'avant et la possibilité de changer le dosseret de la crosse pour l'adapter à votre morphologie et taille de main. La First Edition comporte quatre dosserets de poignée livrés dans la boite polymère Glock d'origine avec et sans queue de castor sur le haut.
Le canon
Il est fixe et solidaire de la carcasse. Il permet le tir de billes de calibre 43, marqueurs de type craie ou peinture.
Les départs
On retrouve la célèbre queue de détente Safe-Action avec son levier de sécurité placé au centre de la queue de détente et qui bloque tout le mécanisme s'il n'est pas pressé en même temps que la queue de détente. Cela limite les risques de coup de feu involontaire notamment lors de la mise dans le hoslter au cas ou le bord de cette queue de détente accroche un élément dur. Le pontet est vaste et permet de tirer main gantée. Il y pas des stries à l'avant de ce dernier permettant un appui sûr de l'index de la main faible.
Le chargeur amovible
Il est solidaire du système de propulsion des billes contenant la sparklette de CO2. Cette pièce maitresse du pistolet pèse 250 g car elle est fabriquée en acier et alliage. Un dispositif de perçage rapide de la cartouche de CO2 est bien conçu à la base du chargeur. Il suffit de faire faire un demi-tour à la base de ca chargeur pour abaisser le système. On peut alors loger la sparklette dans le chargeur et en faisant faire le demi-tour inverse la base pousse la cartouche dans le logement et perce le sommet.
Un chargeur d'urgence avec système quick piercing est vendu séparément. Il permet de conserver le lanceur prêt à fonctionner mais avec la cartouche de gaz non percée.
Organes de visée
La visée ouverte de ce pistolet de paintball est assurée par une hausse à cran carré peu profonde et surlignée d'un U blanc et un guidon à section carrée avec point blanc. La prise de visée est efficace. Guidon et hausse peuvent être déposés et sont compatibles avec tous les modèles prévus pour le pistolet original.
Sur le terrain
Le souci du détail est parfait, depuis la boite en polymère comportant le nom de la marque jusqu'aux finitions de l'arme ! Les amoureux de la marque vont adorer, surtout ceux qui ne disposent pas d'autorisation de détention d'armes de catégorie B !
Tous les amoureux de paintball qui souhaitent avoir une arme plus vraie que nature vont se jeter dessus ! Cette First Edition ne va pas rester longtemps en vente !
L'alimentation du chargeur, l'armement du pistolet sont fluides. Au tir l'arme est confortable.
Le démontage de l'arme est assez simple mais demande une sacrée poigne pour déposer la glissière de ses rails. Ceci permet un nettoyage complet à l'issu de la séance d'entrainement. Le petit kit de nettoyage fourni avec l'arme joue bien son rôle.
J'ai pu tirer des billes de craies de 0,53 g et j'ai mesuré des vitesses de 122 m/s en moyenne sur le premier chargeur ce qui nous donne une puissance pour ce lanceur de poing Glock T4E de 4,1 joules, ce qui est cohérent avec les données du fabricant.
Avec les billes de peinture, plus lourdes, 0,63 g, j'ai obtenu des vitesses presque identiques, environ 117 m/s sur un premier chargeur avec cartouche de CO2 neuve ce qui nous donne une puissance de 4,32 joules.
Découvrez la vidéo de présentation et de test de ce pistolet Glock 17 Gen5 Paintball