ISSC est un des seuls fabricants d'armes à avoir obtenu des accords avec Glock. Entre autrichiens… Toujours est-il que le pistolet semi-automatique M22 en calibre 22 long rifle fabriqué par ISSC ressemble beaucoup à un Glock 17 voir G18 avec le sélecteur rotatif à l'arrière de la glissière permettant de passer du fonctionnement semi-automatique au full-auto. La fabrication de ce pistolet M22 à blanc est confié à un sous-traitant en Turquie mais très bien surveillé et l'arme est de bonne qualité.
La poignée
Avec ses 5,2 cm en moyenne de largueur et 3 cm d'épaisseur elle tient bien dans la main, quel que soit la taille de cette dernière. Elle est confectionnée en polymère, de même que le reste de la carcasse de l'arme. Les côtés de la poignée comportent des stries verticales et une texture de surface granitée qui donne une bonne prise en main. Le dos de la poignée est très arrondi pour bien épouser la paume de la main et il est lisse. La face avant de la poignée comporte trois empreintes de doigts moulées qui offrent la aussi un meilleur confort au tireur.
Le bouton de verrouillage du chargeur amovible se trouve sur la face gauche de la poignée, à hauteur du pontet. Il est strié verticalement. Son fonctionnement est assez doux, presque trop dans le cadre de la défense du domicile. Un appui dessus par inadvertance libère le chargeur amovible instantanément.
La carcasse
Elle est confectionnée en Zamak, un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre. Ce pistolet M22 à blanc pèse 758 g sans les munitions. Toute la carcasse est en polymère. Le pontet est épais et il est moulé avec la carcasse pour plus de solidité. Les marquages blancs sont nets et précis, pas trop gros. Les leviers de sureté, d'arrêtoir de glissière et de désassemblage de l'arme sont en acier et traités noir mat. La sureté rotative placée à l'arrière de la glissière est ambidextre et se manœuvre avec le pouce. Elle permet de désarmer le chien extérieur sans faire feu.
La glissière mobile est très carrée, à l'image des Glock. Elle est aussi en alliage et reçoit une finition noire anti-reflet, certainement par anodisation. Les stries de préhension à l'avant et à l'arrière de la glissière offrent plusieurs possibilités de prise en main pour l'armement au tireur. Les plots rectangulaires sont bien saillants et permettent une tenue sûre pour l'armement de ce pistolet. La culasse à l'intérieur de la glissière est en acier et abrite le système de percussion.
Le chien extérieur est noir mat. La crête du marteau est striée afin d'améliorer le grip lors du maniement.
Un rail Picatinny moulé dans la carcasse, sous le canon permet la fixation rapide d'une lampe tactique ou d'un pointeur laser, bien que ce dernier ne serve pas à grand-chose avec cette arme à blanc, sauf si vous l'équipez d'un embout permettant le tir de balles de caoutchouc. Attention le rail est large, il faut prévoir des accessoires avec un système de montage assez large.
Le canon
Il mesure 10 cm et il est en acier avec un traitement de surface noir mat. Il est en partie obstrué afin bien sûr de ne pas pouvoir permettre de tirer de vraies munitions. Seules les cartouches de 9 mm PAK peuvent être utilisées dans cette arme. Le canon est terminé par un filetage au pas de M10x1ce qui permet de fixer un dispositif lance fusée ou un embout permettant de tirer des balles en caoutchouc.
Les départs
A l'image du pistolet M22 et bien sûr des Glock ce pistolet à blanc est équipé d'un bloc de détente spécifique reprenant le fonctionnement du système Glock Safe Action. Une pédale de sureté de couleur rouge est placée au centre de la queue de détente. Il faut appuyer sur cette sureté centrale afin de pouvoir actionner la queue de détente. Cela interdit le départ d'un coup de feu de façon involontaire. Le pontet est vaste et permet de tirer main gantée. Il n'y pas de stries à l'avant de ce dernier.
Le chargeur amovible
Il est en acier et il a une capacité de 14 cartouches en 9 mm PAK. Les munitions sont rangées en piles imbriquées. L'alimentation se fait sans point dur. L'insertion du chargeur dans le puit de la poignée est facile. Le bouton de déverrouillage du chargeur en revanche est assez proéminent et sensible. Attention à ne pas appuyer dessus lors de la prise en main du pistolet afin de ne pas risquer de libérer le chargeur involontairement.
Organes de visée
La visée ouverte de ce pistolet à blanc est assurée par une hausse à cran carré peu profonde et surlignée d'un U blanc et un guidon à section carrée avec point rouge. La prise de visée si tant est qu'on en est besoin sur ce type d'arme est efficace…
Au stand
Le fonctionnement est fluide et agréable. Les munitions sont introduites sans forcer dans le chargeur. La fabrication de cette arme est vraiment bonne. Les tirs de test de ce pistolet M 22 d'ISSC se sont fait sans encombres. C'est vraiment un bon compagnon. Le démontage de l'arme pour nettoyer les résidus de poudre à l'issue de la séance se fait sans forcer. Il suffit d'appuyer sur les deux boutons permettant le désassemblage de la glissière pour avoir accès à la partie interne de l'arme. La petite brosse de nettoyage fournies avec l'arme joue bien son rôle. On se croirait vraiment en train de nettoyer un Glock…intérieur du canon mis à part !