ISSC est implanté en Autriche et fabrique avec soin de nombreuses dont des carabines de petits calibres, 22LR, 17 HMR et 22 magnum. Cette carabine Scout Ultimate Black reprend les lignes de la carabine Scout de Steyr Mannlicher avec qui la crosse avait été développée. En 1997 en effet Steyr Mannlicher produisit une carabine dont la crosse suivait les instructions rédigées par Jeff Cooper, ancien Marines américain qui rédigea de nombreux ouvrages sur les armes et qui fut expert en technique de tir aux armes de poing. Ce passionné avait rédigé les bases de l'arme idéale, courte, maniable a participé à la création de cette crosse atypique qui équipa le Steyr Scout.
La crosse et le devant de la Scout SPA d'ISSC
Cette carabine a été construite sur la base mécanique du modèle SPA 22, mais on retrouve une crosse synthétique, ambidextre grâce à une poignée largement évidée à l'arrière et sans renflement pour la paume de la main. Le col de la poignée pistolet est assez fin ce qui permet à tous les gabarits de tireurs de trouver une bonne position de tir. Le busc de la crosse est droit. Un épais sabot amortisseur rigide termine la crosse à l'arrière. Il peut se démonter à l'aide d'une clé 6 pans et peut donc abriter le couteau fourni dans ce pack. Il existe aussi une version avec un kit de secours contenant les habituels accessoires chers aux survivalistes, cordages, pansements…
Cette crosse est monolithique, le pontet étant partie intégrante de la crosse. Elle est moulée dans seul tenant. La crosse mesure 33,5 cm de l'arrière du sabot jusqu'à la queue de détente.
Le devant quant à lui est assez massif et tient bien dans la main faible. Le dessous est plat ce qui permet des appuis stables sur un chevalet, un sac de sable ou tout support de tir improvisé. Si le devant de la Steyr Scout s'ouvre sur les côtés servant de bi-pieds incorporés, il n'en est rien pour cette crosse fabriquée par ISSC. Cela aurait pourtant été judicieux, mais surement plus couteux ! Ce long devant, 38 cm jusqu'à l'avant du chargeur amovible, entoure une grande partie du canon. Il en résulte une arme assez courte comme le souhaitait son inventeur Jeff Cooper.
Un long rail Picatinny en polymère de 31 cm recouvre la totalité du devant. Il est censé accueillir une optique de tir, il est possible de fixer un viseur à point rouge en effet mais une lunette serait vraiment très éloignée. Qu'importe, il y a le rail de 11 mm fraisé sur le boitier de culasse !
Cette crosse existe aussi en vert olive et Desert.
La culasse et son boitier
Cette Scout Ultimate Black d'ISSC est équipée d'un mécanisme de rechargement linéaire. C'est une jolie culasse articulée assez fluide qui assure le rechargement de l'arme. Elle se manœuvre sans souci avec l'index pour l'ouvrir et le pouce pour la refermer. J'ai eu des soucis d'alimentation, mais dû au chargeur, rendez-vous donc à cette partie pour plus de détails. L'arme est chambrée en 22 Long Rifle, elle existe aussi en 17 HMR. Une version 22 magnum est produite mais je ne sais pas si elle est importée en France. Le levier de culasse est assez proéminent, 2,5 cm de débord. Il est confectionné en polymère et peut être démonté à l'aide d'une clé Alen pour gagner en compacité lors du transport et du rangement où s'il devait être changé. Une bonne idée ! Le boitier de culasse participe à l'allure martiale de cette arme. Il est en aluminium avec des formes très carrées et des lignes acérées. Un long rail de 11 mm est fraisé sur toute sa longueur ce qui est vraiment appréciable pour pouvoir fixer n'importe quelle lunette dessus. Quelle que soit la distance oculaire de l'optique de visée, vous pourrez trouver la bonne position !
Cette culasse linéaire articulée demande un peu de fermeté dans son maniement mais permet des tirs rapides.
Sureté deux positions
L'arrêtoir de sureté est placé dans le pontet, juste devant la queue de détente. Il comporte deux positions : sureté et feu. Il vient bloquer la queue de détente. En position « feu » un petit point rouge apparait à la base de la queue de détente, point masqué lorsque la carabine est en sureté. Ce n'est pas hyper visible !
De bons départs
La queue de détente est assez large pour un 22 LR ! Elle est noire, lisse et placée en arrière du pontet ce qui permet de tirer mains gantées si besoin. Les départs sont vraiment très bons. J'ai relevé des poids de départs de 850 g sur dix tests. Au stand cela permet de lâcher les coups précisément. Il y a une course de 5 à 6 mm avec une petite résistance et sans aucun point dur le mécanisme est libéré de façon assez nette. La sensation peut sembler floue pour ceux qui aiment avoir un appui type détente directe
Un chargeur amovible de 10 coups
Le chargeur en polymère est assez massif pour de la 22 LR ! Il est confectionné en polymère. L'insertion des 10 munitions se fait sans point dur, c'est vraiment agréable. En revanche sur notre modèle de test l'insertion du chargeur dans le puit et son verrouillage n'était pas optimal. J'ai eu de nombreux soucis de tirs car le chargeur n'était visiblement pas verrouillé assez haut et la tête de la culasse n'arrivait pas à pousser comme il faut les munitions dans la chambre. C'est vraiment dommage car cela nuit bien sûr à la rapidité de rechargement de cette culasse linéaire. En soutenant un peu le chargeur à sa base je n'avais plus de souci et il était alors possible d'enchainer les dix tirs !
Un bon canon
Cette Scout Ultimate dispose d'un canon de 51 sans organes de visée ouverte. Il est bronzé noir et dispose d'un filetage à son extrémité au pas de ½ UNF qui vous permettra de fixer un modérateur de son afin d'abaisser le bruit des coups de feu. Une bague métallique striée vient protéger le pas de vis. Le canon ne dépasse que de 15 cm du devant de la carabine, lui donnant un aspect d'AR15. Ce canon est assez épais puisqu'il mesure 17 mm de diamètre.
La Scout d'ISSC au stand
C'est confortablement installé sur un chevalet de tir de l'armurerie Chasse Pêche Forézienne que j'ai pu tester cette carabine 22 lr. Je l'ai ciblé avec plusieurs munitions, voici les résultats du meilleur au moins bon groupement. Comme souvent vous pouvez constater que la carabine est capable du meilleur, avec un chargement donné. Il faut donc trouver le couple canon munition idéal avec votre propre modèle !
Les tirs ont été fait en intérieur, à une distance de 25 mètres et à une température de 22°C environ.
Le distributeur nous a monté une lunette 3-12x40 de chez Konus dessus. La mise au point à cette assez courte distance n'était pas facile pour obtenir la cible et le réticule net…
Munition Subsonic 42Max de Winchester :
Groupement : 1,2 cm soit 0,8 cm de centre en centre sur 5 tirs.
Munition Varmint d'Hornady :
Groupement : 1,2 cm soit 0,8 cm de centre en centre sur 5 tirs.
Munition Patriot de CCI :
Groupement : 2,1 cm soit 1,7 cm de centre en centre sur 5 tirs.
Munition Standard Velocity de Magtech
Groupement : 3,6 cm soit 3,2 cm de centre en centre sur 5 tirs.
Les résultats sont excellents avec les balles Subsonic de Winchester et Varmint d'Hornady, corrects avec les CCI Patriot et décevants avec les Magtech.