Umarex a obtenu une licence de la part de Glock et peut dont légalement reproduire ce modèle 17 Gen5. Certaines autres sociétés avaient tenté de copier ce modèle mythique mais cela leur a parfois couté très cher !
Nous voici donc avec une arme qui est une reproduction quasi parfaite du modèle chambré en 9 mm Luger.
Souvenons-nous que ce Glock 17 Gen5 a été adopté par l'Armée de Terre française depuis 2020. Plus de 70 000 pistolets semi-automatiques seront livrés à nos militaires en remplacements des PA MAS G1 et PA MAC 50.
La carcasse
Cette réplique est fabriquée en Allemagne! Avec ses 202 mm de longueur et 139 mm de hauteur l'arme tient bien en main. Normal, quelques études anatomiques et ergonomiques ont été réalisées pour concevoir l'original qui équipe de nombreuses armées dans le monde et qui est plébiscité par des milliers de tireurs sportifs ! On retrouve donc la même carcasse, confectionnée en polymère sur ce modèle à blanc. Le pistolet pèse 726 g.
Les arrêtoirs de glissière et de désassemblage de l'arme, ambidextres, sont en acier et traités noir mat.
La glissière mobile est très carrée avec une extrémité biseautée pour un meilleur retour dans le holster. Cette culasse mobile est confectionnée en Zamac, un alliage à base de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre. Cet alliage est très utilisé dans les armes à blanc.
Les dentelures ou stries de préhension à l'avant et à l'arrière de la glissière offrent plusieurs possibilités de prise en main pour l'armement et le contrôle de la chambre.
Les dentelures sont bien saillantes et permettent une tenue sûre pour l'armement de ce pistolet. La culasse à l'intérieur de la glissière est en acier et abrite le système de percussion.
Un rail Picatinny avec un seul slot est usiné dans la carcasse, sous le canon permet la fixation rapide d'une lampe tactique. Cet accessoire peut être vraiment utile dans le cadre de la défense du domicile.
La poignée
On retrouve la poignée du Glock 17 Gen 5 avec des flancs assez plats, l'absence d'empreinte digitale à l'avant et la possibilité de changer le dosseret de la crosse pour l'adapter à votre morphologie et taille de main. Il y a quatre dosserets de poignée livrés dans la boite polymère de taille M et L avec et sans queue de castor sur le haut.
Le quadrillage, sous forme de picots tient bien dans la main mais sans être agressif.
Le canon
Il est fixe et solidaire de la carcasse. Il répond bien sûr aux nouvelles normes CIP concernant les armes à blanc. Seules les cartouches de 9 mm PAK peuvent être utilisées dans cette arme. Le canon est terminé par un filetage au pas de M8x1ce qui permet de fixer un dispositif lance fusée ou un embout permettant de tirer des balles en caoutchouc, livré dans la mallette.
Les départs
On retrouve la célèbre queue de détente Safe-Action avec son levier de sécurité placé au centre de la queue de détente et qui bloque tout le mécanisme s'il n'est pas pressé en même temps que la queue de détente. Cela limite les risques de coup de feu involontaire notamment lors de la mise dans le hoslter au cas ou le bord de cette queue de détente accroche un élément dur. Le pontet est vaste et permet de tirer main gantée. Il y pas des stries à l'avant de ce dernier permettant un appui sûr de l'index de la main faible.
Le chargeur amovible
Il est en acier et il a une capacité de 17 cartouches en 9 mm PAK. Les munitions sont rangées en piles imbriquées. L'alimentation se fait sans point dur. L'insertion du chargeur dans le puit de la poignée est facile en raison de la base évasée du bas de la poignée. L'arrêtoir de chargeur est peu proéminent. La planchette du chargeur est orange afin de mieux distinguer que l'arme est vide.
Organes de visée
La visée ouverte de ce pistolet à blanc est assurée par une hausse à cran carré peu profonde et surlignée d'un U blanc et un guidon à section carrée avec point blanc. La prise de visée, si tant est qu'on en est besoin sur ce type d'arme, est efficace…
Les organes de visée et plaque arrière de culasse sont interchangeables avec ceux d'origine Glock.
Au stand
Le souci du détail est parfait, depuis la boite en polymère comportant le nom de la marque jusqu'aux finitions de l'arme ! Les amoureux de la marque vont adorer, surtout ceux qui ne disposent pas d'autorisation de détention d'armes de catégorie B ! Ce pistolet à blanc est en vente libre aux personnes majeures, de même que la vente des munitions PAK.
L'alimentation du chargeur, l'armement du pistolet sont fluides. Au tir l'arme est confortable. Prévoyez des lunettes de tir car des petits résidus de poudre peuvent partir vers l'arrière.
Le démontage de l'arme est simple pour un nettoyage complet à l'issue de la séance de tir. Il suffit d'appuyer sur les deux boutons permettant le désassemblage de la glissière pour avoir accès à la partie interne de l'arme. La petite brosse de nettoyage fournies avec l'arme joue bien son rôle. On se croirait vraiment en train de nettoyer un Glock…intérieur du canon mis à part !
Notez que les dimensions sont tellement proches du Glock 17 Gen 5 qu'il est possible d'utiliser les mêmes holsters et clips de crosse...