La carcasse
La carcasse du pistolet X9 Classic fabriqué par ASG, est de couleur noire, avec une finition mate pour un rendu sobre et chic.
Cette carcasse est fabriquée tout en métal avec un design parfait. La poignée pistolet est de bonne taille. Elle comporte des zones de quadrillage sur les flancs avec des pointes bien marquées. L'avant et le dosseret de la poignée sont munis de stries verticales tout à fait identiques à l'original fabriqué par Beretta. Le seul bémol par rapport aux répliques fabriquées sous licence, c’est que célèbre logo Beretta avec les trois flèches est ici remplacé par le logo d’ASG…
Le busc en haut de la poignée est très marqué et offre une prise en main sûre. Cette queue de castor prononcée permet de chausser l'arme au plus haut.
Les arrêtoirs sont tous actifs. On retrouve de part et d'autre de la carcasse l'arrêtoir permettant de démonter l'arme. Puis l'arrêtoir de glissière qui joue son rôle lorsque l'on arme le pistolet et lorsque le chargeur est vide. L'arrêtoir de sureté placé à l'arrière de la glissière est aussi actif. C’est une vraie sureté et non un système de decoking qui abaisse automatiquement le chien externe lorsqu'on active cette sureté. La position feu est indiquée par un point rouge très visible. L'arrêtoir de magasin est aussi actif et permet de déverrouiller le chargeur qui tombe facilement dans la main. Il n’est pas possible de fixer des accessoires, type torche tactique ou viseur laser car il n’y a pas de rail Picatinny. La glissière est mobile, système dit Blowback qui consomme plus de CO2 c'est vrai mais qui est plus réaliste.
Le canon
Le canon est lisse, pour le tir de billes d’acier BB’s c’est obligatoire et mesure ……12 cm de longueur. La finition noire du canon lui donne une ligne impeccable grâce à la glissière très ajourée du modèle 92 ou M9 aux USA.
La visée
La hausse à cran de mire carré comporte deux petits points blancs. Le guidon à lame est aussi équipé d'un point blanc central. L'alignement et la prise de visée sont simples. Ses organes de visée ne sont pas réglables en hauteur ou dérive, il faudra donc éventuellement compenser lors du tir sur cible métallique ou canette de soda.
Le fonctionnement
Il faut libérer le chargeur pour insérer la sparklette de CO2. Une clé Allen à 6 pans permet de libérer le bouchon terminal. Celui-ci est percé ce qui permet de chasser le gaz restant à l'issue des tirs quand vous souhaitez changer la capsule de CO2 si elle n'est pas tout à fait vide. L'insertion de la cartouche de CO2 de 12 g et la fermeture du logement sont rapides et fiables.
Le chargeur
L'ergot permettant d'abaisser le ressort est de bonne taille ce qui donne la possibilité de le maintenir afin d'insérer les billes dans le chargeur. Le chargeur contient 16 billes BB’s acier. Ce qui nous laisse un peu de marge pour tirer sur quelques ballons ou canettes de soda.
Les billes tombent bien dans le trou prévu à cet effet et la forme en cuvette du dessus du chargeur permet de verser quelques billes avec un biberon et les faire tomber ensuite dans le puit.
Les départs
Ce pistolet fonctionne en simple et double action. Si vous abaissez le chien vers l’arrière, pour armer le mécanisme, les départs sont plus courts et légers ( mesurés à 600 g environ). Au contraire si vous actionnez la queue de détente alors que le chien est abaissé, la course est plus longue et le poids des départs plus lourds. C’est la réplique d’une arme militaire rappelons le, destinée au tir de loisir et non pas de compétition.
Sur le terrain
C’est parti pour une série de tests sur de différentes cibles
Les vitesses et la puissance
Je me suis servi d’un chronographe Caldwell pour mesurer les vitesses des billes d’acier près de la bouche du canon de cette réplique. J’ai obtenu une moyenne de 87 m/s sur les dix premiers tirs avec une cartouche de CO2 neuve. Cette vitesse nous donne une puissance de 1,33 joules conforme avec la donnée fabricant qui est de 1,6 joule avec une vitesse de 95 m/s. En effet, certains tirs l’ont atteinte.
Autonomie
On tire à peine trois chargeurs, environ 50 coups avec une cartouche de CO2. La mise en place de la cartouche est facile et rapide.
La précision
Comme toutes ces répliques à billes d’acier BBs, n’attendez pas une précision incroyable… Ce n’est pas une arme de poing faite pour ça. On est dans le ludique, l’amusant, pour tirer entre copains et avec des enfants sous le contrôle des parents. On dégomme une cannette de soda sans souci à 10-12 m. La visée est assez fine avec la planchette et le guidon assez petit.