Reconnaissable entre mille avec ses plaquettes de crosse en aluminium bleu le pistolet CZ Shadow 2 est rapidement devenu la star des stands de tir et disciplines de type IPSC. Tout a été conçu, dessiné, étudié pour offrir le maximum de confort, de rapidité et de précision avec cette arme de poing fabriqué par CZ. Action sport Games, ASG a obtenu la licence et fabrique une réplique exacte de cette arme de tir sportif qui va ravir les collectionneurs, les amateurs d’airgun et tous ceux qui souhaitent s’amuser dans leur jardin avec une réplique plus vraie que nature !
La carcasse
Elle possède les mêmes cotes que le véritable CZ Shadow 2. Même le poids est quasiment identique, ce qui surprend d’ailleurs à la première prise en main, j’avoue que je suis faite avoir… Cette réplique pèse 1283 grammes avec la sparklette de gaz mise en place contre 1300 g pour le véritable pistolet de CZ. On est loin de la carcasse polymère du CZ P-09 avec lequel je m’amuse très souvent.
La carcasse est entièrement fabriquée en métal, ce qui explique le poids et le rendu final. C’est de l’aluminium ou du zamac.
La poignée pistolet est d’une bonne taille. Les plaquettes bleues si reconnaissables sont fixées à l’aide d’une vis torx, identiques à celles d’origine. Le dosseret et le devant de la poignée pistolet comportent des zones de grip sous forme de diamant très agrippant.
La queue de castor en haut de la poignée est très marquée et offre une prise en main sûre. Cela permet de chausser l’arme au plus haut et d’avoir une excellente position de tir.
L’arrêtoir de culasse est actif, il bloque la culasse en arrière lorsque le chargeur est vide ou que l’on actionne la glissière vers l’arrière sans chargeur.
L’arrêtoir de sureté est lui aussi bien actif. Il permet de passer l’arme en sureté pour les opérations de changement du chargeur, voire de changement de sparklette de CO2.
La glissière est mobile, système dit Blowback qui consomme plus de CO2 c’est vrai mais qui est plus réaliste. Cette glissière est aussi confectionnée en alliage.
Un court rail de type Picatinny a un seul slot est usiné dans la carcasse sous le canon et permet de monter des accessoires tactiques comme une lampe torche ou un pointeur laser.
Le canon
Il est lisse, tir des billes d’acier BBs oblige. La précision est donc un peu moins bonne que celle du pistolet CZ P-09 qui tire quant à lui des diabolos à jupe dans un canon rayé.
Le canon de cette réplique de CZ Shadow 2 mesure 95 mm.
La visée
A l’image du vrai cette réplique comporte un guidon confectionné dans une fine fibre optique de couleur rouge bien visible. La hausse à cran carré est montée à queue d’aronde et elle peut être réglée en hauteur. J’ai trouvé que ces organes de visée offrent une prise de visée rapide et très fiable pour le plinking.
Le fonctionnement
Il faut appuyer sur l’arrêtoir de magasin pour le faire sortir du puit de chargeur. Il convient ensuite de pousser le talon du chargeur qui imite un buffer. On accède alors au système vissant permettant d’insérer une cartouche de 12 g de CO2 dans le chargeur. On la place la pointe vers le fond du chargeur et on revisse le dispositif permettant la percussion de la sparklette. L’arme fonctionne en simple ou double action. Il suffit de replacer le chargeur alimenté dans le puit et d’armer le pistolet a plomb en tirant sur la glissière ou en libérant l’arrêtoir de culasse.
Le chargeur
Comme souvent, le petit arrêtoir qui permet de reculer le ressort et d’insérer les billes dans le chargeur est vraiment peu proéminent. On se casse vite un ongle à ce petit jeu ! La pointe d’un stylo permet de reculer le ressort et d’insérer les 18 billes d’acier BBs dans le chargeur.
Les départs
J’ai mesuré les poids de départs avec un appareil spécifique et j’ai obtenu une moyenne qui avoisine les 450-500 g seulement. C’est top car cela participe au confort de tir et aussi à la précision car on n’est pas obligé d’appuyer trop fort sur la queue de détente !
Sur le terrain
J’avais été séduite par le pistolet CZ P-09, je ne peux donc qu’être enthousiasmée par cette réplique du CZ Shadow 2 ! Armer le pistolet est réaliste et au tir c’est vraiment amusant.
Les vitesses
J’ai tout d’abord mesuré la vitesse des billes acier à pleine charge en faisant une moyenne sur les dix premiers tirs afin de vérifier la puissance. Le fabricant indique une puissance de 1,35 joule avec des vitesses de 87 m/s.
J’ai obtenu une vitesse maxi moyenne de 85 m/s sur ces 10 tirs à pleine puissance. On obtient en effet une puissance de 1,27 joules.
Autonomie
En ce qui concerne l’autonomie, à la fin du troisième chargeur la capsule de CO2 est vide soit environ 57 tirs. Tout dépend aussi si vous tirez rapidement ou si vous prenez le temps entre 2 tirs. La capsule de CO2 de 12 g n’aime pas trop les rafales !
La précision
J’ai été surprise par la précision de cette réplique à canon lisse et qui tire des billes d’acier BBs. Sur sac de sable et en s’appliquant à bien viser, j’ai pu tenir un groupement de 4 cm environ à 10m. Si vous ratez une cannette de soda à cette distance, c’est donc de votre faute !
Il faut toutefois tenir compte parfois d’un flyer, une bille qui part un peu de travers, mais c’est très rare !