Le catalogue du fabricant ASG est énorme avec de très nombreuses répliques d'armes destinées à l'air soft, des accessoires de types lampes tactiques, un bon choix de cibles et des armes à air comprimé comme cette réplique du pistolet P-09 de CZ. La marque ASG est réputée, voyons tout de suite si c'est justifié !
La carcasse
Il existe trois versions de ce modèle de pistolet CO2, une de couleur noire que nous avons testé, nommée Duty, puis une bicolore noire et sable nommée DT pour Dual Tone FDE et celle très à la mode de couleur sable ou FDE.
Cette carcasse est fabriquée en polymère résistant et très bien finie. Il n'y a aucune trace de moulure ou de bavure.
La poignée pistolet est d'une bonne taille. Elle comporte des zones de grip sur les flancs avec des picots bien marqués. L'avant et le dosseret de la poignée sont munis de stries horizontales tout à fait identiques à l'original fabriqué par CZ en République Tchèque. Le busc en haut de la poignée est très marqué et offre une prise en main sûre. Cela permet de chausser l'arme au plus haut.
L'arrêtoir de culasse est fictif et fixe, le poussoir de sureté quant à lui est bien actif. Il permet de passer l'arme en sureté pour les opérations de changement du chargeur, voire de changement de sparklette de CO2.
La glissière est mobile, système dit Blowback qui consomme plus de CO2 c'est vrai mais qui est plus réaliste. Cette glissière est confectionnée en alliage, peut être en Zamac.
Un court rail de type Picatinny est usiné dans la carcasse sous le canon et permet de monter des accessoires tactiques comme une lampe torche ou un pointeur laser.
Le canon
Il est rayé (nombreuses rayures avec un pas peu marqué) et mesure environ 12 cm de longueur. Il est en acier et permet de tirer des billes en acier de 4,5 mm de diamètre, souvent nommées BB mais aussi des diabolos de calibre 4,5 mm. Ces diabolos sont plus précis.
La visée
La visée de ce pistolet CZ P-09 de ASG est assurée par des organes de visée ouverte. Une hausse fixe et un guidon comportant de petits points blancs bien visibles sont montés sur la culasse mobile de l'arme.
Le fonctionnement
Il suffit de soulever le dosseret de la poignée pistolet pour accéder au logement de la sparklette CO2 de 12 g. Une fois la sparklette mise en place on vient refermer le dosseret et on peut actionner un système à vis bien pratique qui va percuter la cartouche de gaz et la maintenir en place. L'arme fonctionne en simple ou double action.
Le chargeur
Il est bien conçu et permet de tirer 16 projectiles, billes acier ou diabolos. C'est un système rotatif de 2x8 coups. Il suffit d'actionner le poussoir de libération du chargeur situé sur le côté droit de la poignée pour le libérer et pouvoir le remplir. Un petit aimant permet de maintenir les billes acier devant l'orifice et il ne reste plus qu'à les pousser à l'intérieur. C'est super pratique.
Les départs
J'ai mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 2,1 kg sur dix tests.
La queue de détente possède une course assez longue, un peu rugueuse puis il y a un point plus dur qui sert d'appui avant que le mécanisme ne décroche de façon assez nette. En tir dynamique sur cibles métallique c'est correct, en tir plus appliqué cette longue course et le poids assez lourd des départs provoque parfois quelques coups de doigts.
Sur le terrain
Ce pistolet de par son réalisme est assez sexy à utiliser sur le terrain. Le fonctionnement des pièces mobiles est fluide et agréable. Armer le pistolet est réaliste et au tir c'est vraiment amusant.
Les vitesses
J'ai tout d'abord mesuré la vitesse de différents projectiles, billes acier et diabolos afin de vérifier la puissance. Le fabricant indique une puissance de 3,7 joules.
J'ai obtenu une vitesse maximale de 122 avec les billes acier recouvertes de cuivre mais qui sont un peu sous calibrées de 0,34 g soit une puissance de 2,45 joules. En ce qui concerne les diabolos j'ai obtenu une vitesse de 115 m/s avec le modèle à tête plate pesant 0,47 g de chez Powair et de 104 m/s avec celui à tête pointue de 0,56 g. Cela nous donne des puissances de 3,11 et 3,03 joules.
En ce qui concerne l'autonomie, à la fin du 5 ème chargeur soit après 4e coups tirés, j'ai encore relevé des vitesses de 92 m/s. A la fin du sixième chargeur par contre la vitesse chute à 76 m/s. Il est encore possible de tirer bien sûr, mais moins précisément. Nous avons donc une cinquantaine de coups en autonomie.
La précision
J'ai été vraiment impressionné par la précision de ce canon pourtant assez court. Avec les diabolos à tête plate de Powair presque tous les diabolos se touchent à 5 mètres de distance en tir posé sur un sac de sable. Il en va de même avec ceux à tête pointue du même fabricant. Le tir avec les billes acier recouvertes de cuivre de chez Crosman est moins précis mais un chargeur de huit billes tient tout de même dans un cercle de 5 cm de diamètre.
J'ai pu tirer sur des canettes de soda jusqu'à 13 mètres de distance avec un bon taux de réussite.