Le poisson nageur Jade est une solide référence de la marque Smith. Comme tous les autres leurres de cette société les finitions sont parfaites et les hameçons très piquants.
Le corps
Le corps du Jade est fabriqué dans un ABS très solide. Il mesure 43 mm de longueur. Les flancs sont hauts et étroits afin de garder une bonne stabilité dans les courants. Le poisson nageur ne tire pas trop sur la canne et reste bien droit dans les veines d'eau. La tête est assez massive, avec un œil saillant et bien dessiné. La silhouette rappelle un peu un chabot. Le lest interne est fixe, le poisson nageur est silencieux, idéal dans les zones très pêchées.
Le poids
Nous avons testé le modèle flottant de la gamme. Le leurre pèse 2,3 g. Le Jade existe aussi en version suspending (2,4 g), dont la densité est la même que l'eau et qui reste à la même profondeur lors de poses et en version coulante ( 3,1 g) pour pêcher plus creux.
La bavette
Elle est transparente, en ABS solide et elle est assez longue, un peu comme celle des crankbaits afin de faire plonger le leurre rapidement à la bonne profondeur dès qu'il touche l'eau. Elle est résistante car en début de saison nous avons pêcher en tapant souvent les graviers, les truites étant plutôt au fond et nous n'avons pas cassé de bavette. Le leurre plonge jusqu'à 1,2 m de profondeur.
L'armement
Le Jade MD F est équipé de deux hameçons triples N° 12 très piquants de chez VMC (N°9651)
La nage
Ce leurre a une nage très discrète et assez serrée. Le leurre bascule sur ses flancs sans excès et un petit coup de scion l'anime très bien. Il ne faut toutefois pas l'animer pas à coups trop marqués qui le ferait piocher vers l'avant avec excès.
Les coloris
Il y en a six. Quatre très imitatifs, truitelles, vairon, ablette et deux plus marqués le 12 chartreuse avec rayures vertes sur le dos et le 13, noir avec du chartreuse sur la tête.
Sur le terrain
Nous avons pu tester ce leurre en petite rivière de plaine comportant quelques trous plus marqués. En pêchant doucement à dévaler il plonge rapidement et prospecte bien les veines d'eau. Dans les trous la pêche dans le courant le fait plonger plus profond, un atout. Puis c'est en plus grande rivière ( Ain) que nous avons testé ce leurre plus tard en saison. Il excelle dans la pêche des grands plats entre 60 et 80 cm de profondeur pour pêcher très creux. Le fait qu'il soit flottant permet de le laisser partir dans le courant pour pêcher sous les arbres de la bordure.