Les premières optiques signées Blaser ont été présentées à la fin 2017 et sont apparues sur le marché en 2018. Trois lunettes très haut de gamme et un point rouge, le RD17, ont jusqu'alors constitué la gamme des optiques de chasse du célèbre fabricant d'armes à feu. Le RD20 porte bien son nom puisqu'il est présenté en 2020… Ce Red Dot, ou plutôt viseur à point rouge tubulaire comporte de très belles avancées technologiques !
Le corps
Ce viseur RD20 surprend immédiatement par sa taille assez volumineuse ! On est loin d'un Micro ou d'un Acro d'Aimpoint ou d'un petit viseur panoramique de chez Burris ou Noblex ! Le RD20 mesure 98 mm de long, 44 mm de largeur et 66 mm de hauteur. Si on doit le comparer, mieux vaut le ranger en face du Hunter H34 d'Aimpoint, bien que ce dernier mesure presque le double en longueur ! Ce RD20 est donc un peu atypique, mais quand on épaule la carabine R8 et que l'on plonge le regard au travers du tube du RD20, il se passe quelque chose ! En effet, le corps de ce RD20 est fabriqué en aluminium et la carcasse est vraiment très fine et avec la grande fenêtre, on ne voit presque pas le bord du tube quand on épaule. Le champ de vision de ce tube de 36 mm est énorme ! Il n'y a presque pas de zone masquée par la carcasse du viseur ! Le corps est traité noir semi brillant par anodisation et se fond très bien une fois fixé sur le canon.
La fenêtre
C'est donc le tour de force de Blaser, proposer une fenêtre de 36 mm sur ce viseur tubulaire ! C'est plus que la plupart des lunettes. L'image est très nette. On n'a même pas l'impression qu'il y a des lentilles. J'ai toutefois noté une dominante bleue en observant une feuille de papier blanche. Mais dans la nature et action de chasse ou de tir ce n'est vraiment pas flagrant. Je n'ai pas noté de reflets sur les verres, par temps sombre comme par temps ensoleillé. Le seul reflet notoire que j'ai pu voir, ce fut dos au soleil. Le système d'illumination se reflète sur le haut de la fenêtre de visée.
Il n'y a bien sûr pas de grossissement. La parallaxe est réglée à 50 m, ce qui veut dire que, où que se trouve le point rouge dans la fenêtre à cette distance de tir, et pas forcément pile au milieu, le point d'impact ne sera pas modifié ! Vous pourrez voir plus loin que j'ai testé ce point et que le RD20 fonctionne bien.
Ma seule réserve va à la position de l'oculaire et de l'objectif. Les deux verres arrivent vraiment au ras de la carcasse en aluminium. Ils ne sont pas beaucoup protégés par un rebord métallique… Pour les chasseurs postés ce n'est pas trop grave, pour les traqueurs les surfaces en verre vont vite être au contact des branches ! Ces verres sont toutefois traités en surface contre les rayures et salissures.
Le point rouge
L'illumination du RD20 est superbe ! Le point illuminé est très rouge et bien net. Sa taille est de 2 MOA, c'est très fin, afin de ne pas couvrir une partie trop importante du gibier lors du tir. En l'occurrence ce point de 2 MOA couvre une surface de 58 mm à 100 m ! Il est possible de régler son intensité en continu et non par paliers. On peut appuyer 30 fois pour passer de zéro au maximum. Il suffit d'appuyer sur les touches + ou – sur le haut du boitier de l'appareil pour faire varier l'illumination. C'est bien accessible ! Un appui long sur les deux boutons simultanément allume ou éteint l'appareil. Au maxi le point est très visible, même face au soleil. Au mini, j'ai pu tirer précisément à 50 m sans souci.
Le réglage du point d'impact
Le RD20 comporte deux vis de réglage du point d'impact. La première pour la hauteur se situe sur le haut de la carcasse, juste à l'arrière des boutons d'intensité de l'illumination. Une flèche indique vers le haut et il est gravé 2 cm à 100 m. C'est rare, mais en effet chaque clic fait varier le point de 2 cm. C'est ce qui permet certainement à ce RD20 de pouvoir obtenir une compensation maximale de visée de 3 m à 100 mètres de distance. Cette vis de réglage n'a pas de capuchon de protection contrairement à celle située sur le côté droit de l'appareil pour régler la dérive de l'impact. Si esthétiquement c'est plus joli c'est dommage de ne pas avoir couvert ce système de réglage pour éviter tout problème sur le terrain. J'ai réglé le RD20 au stand de tir sans problème à 50 m. Les clics ne sont toutefois pas très francs, nets et durs. Attention avec le tournevis !
L'alimentation
La pile bouton CR2032 se trouve dans un logement bien protégé sous le viseur. Le capot est finement cranté sur son pourtour, mais il faut un peu de force dans les doigts. Une fente pour glisser une pièce de monnaie n'est certes pas esthétique mais finalement bien pratique. En même temps vous n'allez pas souvent changer la pile car l'autonomie est donnée pour 50 000 heures ! Il faut dire que tout comme certaines lunettes de tir ce viseur à point rouge est doté d'un système d'extinction automatique IIC dès que la carabine est dirigée vers le haut, le bas ou tournée sur le flanc (70° vers le haut, 90° vers le bas et 45° en latéral ou après 3 minutes sans mouvement) . Le point se coupe après 2 à 3 secondes seulement dans ces positions et se rallume dès que la carabine bouge. Du coup il ne reste allumé que dans la position où le chasseur est prêt à faire feu, carabine plus ou moins à l'horizontale et dans son axe vertical de maintien.
Le montage
Blaser parle à Blaser et ce nouveau RD20 est d'origine conçu avec le système de montage propre aux carabines de la marque. Si vous avez une autre arme, passez votre chemin. C'est un choix osé mais les passionnés de la marque à l'Argali sont très nombreux et il y a déjà fort à faire pour les équiper en premier lieu. L'intégration de ce système de montage permet d'abaisser un peu l'axe de visée très haut de ce point rouge en raison de sa grande fenêtre de visée…
Sur le terrain
J'ai donc été parmi les premiers à pouvoir tester ce nouveau point rouge RD20 de Blaser et j'en remercie la société qui distribue la marque en France, Rivolier. Ce RD20 était monté sur une carabine R8 à crosse Ultimate entièrement réglable. J'avoue que l'ensemble a de la gueule ! Le viseur RD20 est très visible car il est haut. J'étais donc un peu sceptique au déballage de l'arme. Et puis j'ai épaulé cette carabine et mon regard n'a rien rencontré, si ce n'est le paysage balayé par l'arme. La fenêtre est tellement grande et la carcasse tellement fine que j'ai retrouvé les sensations du test du viseur Leica Tempus avec sa grande fenêtre. Alors oui, ce tube de 36 mm de diamètre oblige à relever la tête, l'axe de visée et à environ 4 cm au-dessus du canon. Qu'importe avec le busc réglable de la carabine, ma joue était bien maintenue. Je ne dirais surement pas la même chose avec une crosse sans busc…
La petite housse de protection en néoprène est vraiment bien conçue !
Arrivé au stand j'ai simbleauté le viseur en regardant au travers du canon. L'avantage d'un boitier de culasse ouvert… Quatre balles plus tard, j'étais plein centre à 50 m . Les tests peuvent débuter ! La carabine est chambrée en 30-06 Springfield, il fait environ 22 °C dans le tunnel de tir.
Munition CDP de Blaser
La balle pèse 10,7 g (165 grains) et le fabricant indique une vitesse de 830 m/s à la bouche du canon.
Voici nos tests : A 50 m trois balles se touchent. Le chronographe Magnetospeed indique une moyenne de 834 m/s avec un maxi à 836 et un mini à 830 m/s.
Munition Eco strike de Norma
La balle pèse 9,7 g ( 150 grains) et part à 900 m/s à la bouche du canon selons les données fabricants.
Elle passe un peu moins bien dans le canon de cette Blaser de test avec 2 cm d'écart sur un groupement de trois balles. La vitesse moyenne est de 853 m/s.
Munition Tip Strike
La balle pèse 11 g (170 grains) et vole à 850 m/s à la bouche du canon.
Plusieurs séries de tirs ne m'ont pas permis de descendre en dessous de 2,5 cm d'écart sur trois balles à 50 m et toujours donc avec ce RD20, sans grossissement rappelons-le. Vitesse moyenne de 834 m/s.
Après près de trois boites de 20 balles pour tester cet ensemble le verdict sur ce RD20 est très bon, il n'a pas bougé, son réglage tient bien et la netteté de l'image est vraiment très bonne. Je me suis amusé à viser en mettant le point rouge en bordure de la carcasse, l'impact n'a pas bougé. La correction de parallaxe à cette distance est donc bonne. Vous n'aurez donc pas trop d'excuses si vous ratez un gibier avec cet ensemble !
J'ai pu tester cette munition dans une carabine R8 Ultimate de Blaser également chambrée en 30-06 Springfield. Voici les résultats de ce test mené dans un tunnel de tir, par 22 °C avec une cible disposé à 50 mètres avec un viseur à point rouge sans grossissement RD20 de Blaser