Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Brame du cerf
Carabines à culasse linéaire
Par Lyonel Chocat
Publié le 17/09/2019
Dernière modification le 21/05/2024
Le guide d'achat en détail
Dossier
En bref

La magie de l'automne

Le brame du cerf constitue un moment fort, tant pour les simples observateurs que pour les chasseurs de grands gibiers. Le roi de la forêt sort de ses cachettes et pousse de longs raires qui permettent de le localiser. A force de patience et de discrétion, il sera alors possible de croiser sa route et de suivre la harde durant le rut. Mieux vaut être bien équipé car même dans ses moments de fougue les grands cervidés ne sont pas faciles à observer et encore moins à tirer!


 

Les populations de grands cervidés ne cessent de croitre en France, et c'est une bonne chose ! Longtemps cantonnés aux grands massifs forestiers, souvent domaniaux, les cerfs et biches ont désormais colonisé de nombreux territoires de plaine mais aussi de moyenne montagne. La plupart des secteurs montagneux sont désormais occupés, dans les Vosges, le Morvan, le Massif Central, les Pyrénées et bien sur les Alpes où la population connait un bel essor ! En plaine, les forêts du pourtour parisien, de la Sologne, de la Champagne, de la Côte d'Or, du Bourbonnais abritent aussi de belles densités de grands cervidés. En 2018, il s'est tué 62 418 grands cervidés en France. Ce chiffre est en constante augmentation sur les dernières années.
 

Observer le cerf

Animal discret tout au long de l'année, le cerf est plus facile à voir et surtout à entendre à la mi-septembre lors du brame. C'est la période du rut et les mâles tentent de s'accoupler avec les biches. Les raires, sorte de rugissement poussés par les mâles permettent de les localiser. En général plusieurs mâles d'âge différent tournent autour des hardes de biches, bichettes et faons. Le maitre de place, un cerf dominant essaie de repousser les autres cerfs afin de conserver la harde pour lui. La chose est délicate et puise beaucoup d'énergie au mâle dominant, sans cesse aux aguets.
Dans certaines forêts, notamment aux abords des grandes villes, la pression humaine lors du brame est telle que les biches ne sortent plus en plaine ni dans les vastes clairières tant il y a la foule dans les allées forestières et les bordures de plaine. C'est dommage et mieux vaut profiter de sorties organisées par les fédérations départementales de chasseurs, l'Office National des Forêts ou des associations naturalistes afin d'éviter de trop déranger ces animaux sauvages !
L'équipement idéal pour observer le brame se résume bien souvent à une bonne paire de jumelles, d'un grossissement de 8 à 10 fois mais avec un bon diamètre d'objectifs, de 50 à 56 mm afin de bénéficier d'une bonne luminosité car les animaux sortent souvent tard en soirée en rentrent tôt dans les sous-bois ! Dans certains secteurs tranquilles les biches vont parfois au gagnage en plaine en fin d'après-midi, une longue vue de qualité, fixée su trépied permet alors de bien observer les animaux de loin, afin de ne pas les déranger !
 

Des jumelles lumineuses sont recommandées pour observer les grands cervidés.

Chasser le cerf au brame

Véritable quête digne du Graal pour certains chasseurs, le tir du cerf au brame requiert un équipement adapté. Les carabines à réarmement linéaire, de type Blaser R93 ou R8, Browning Maral, Chapuis Rols, Heym SR 30 ou Merkel RX Helix trouvent ici toute leur utilité ! L'armement séparé de ces armes les rendent très sures en chasse active et le fait de disposer de plusieurs balles dans le chargeur permet au chasseur de pouvoir doubler plus vite le gibier s'il ne tombe pas à la première balle, ce qui est plus difficile avec une carabine à un coup de type Kipplauf. Si certains chasseurs optent pour un petit calibre par rapport à la taille de l'animal, comme le 270 Winchester, mieux vaut jouer la prudence et opter pour un 308 Winchester, un 30-06 Springfield ou surtout un 300 Winchester Magnum. L'animal est gros et bourré de testostérone à cette période de l'année ! Le 9,3x62 est aussi un excellent calibre, un peu tombé en désuétude en raison de sa vitesse modérée et de la chute de la balle à longue distance. Mais pour tirer un cerf à 150 mètres, il n'y a aucun souci ! Le choix du projectile revêt aussi une grande importance avec deux écoles, ceux qui souhaitent que la balle libère toute son énergie dans l'animal avec une ogive assez molle qui va bien s'ouvrir à l'impact et expanser ou alors ceux qui préfèrent une balle plus dure, qui va traverser l'animal et ainsi créer une piste de sang plus facile à suivre si le cerf s'enfuit. Vous pourrez bien sur trouver sur notre site une très vaste choix de munitions métalliques dans tous les calibres !
La lunette de tir ne doit souffrir d'aucune médiocrité afin d'offrir une image nette, claire et contrastée au chasseur jusqu'aux heures extrêmes de la journée. Un diamètre d'objectif de 56 mm est recommandé. La plupart des grandes marques disposent de lunette à fort grossissement de ce type : Kahles, Leica, Leupold, Meopta, Schmidt&Bender, Steiner, Swarovski et Zeiss pour ne citer que quelques grands noms !
La paire de jumelles toujours très lumineuse pourra aussi être complétée par une paire de jumelle ou un monoculaire de vision nocturne, ou des jumelles ou monoculaire thermique. Cela permet vraiment d'observer en détail, au cœur de la nuit les animaux et donc de sélectionner le ou les animaux à tirer.

Une tenue silencieuse, et si possible camouflée permet de soustraire aux yeux des cerfs et surtout des biches toujours aux aguets. Un petit sac à dos est idéal pour transporter optiques d'observations, couteaux, bouteille d'eau… et une bonne canne de tir complètent votre équipement.

Observer sans déranger avec les pièges photos

Sur votre territoire, et en vous référant aux textes de lois en vigueur, vous pourrez installer des caméras de chasse afin de photographier les différents cerfs qui fréquentent la zone. Cela permet également de bien gérer sa population de cerf en laissant vieillir certains animaux et en prélevant des animaux à l'apogée de leur vie. Si possible optez pour un modèle de piège photo disposant d'une carte SIM et qui vous enverra les photos et vidéos prises par le boitier sur votre ordinateur ou votre smartphone. Cela évite de devoir aller chaque jour sur les meilleurs secteurs de brame et de laisser votre odeur dans les bois ou à côté des souilles fréquentées.
 

Où chasser le cerf en France et à l'étranger

Naturabuy c'est aussi un vaste choix de territoires sur lesquels vous pourrez chasser le cerf au brame. En France de nombreux professionnels peuvent vous accueillir en territoires ouverts ou clos afin de vous faire tirer l'animal de vos rêves. Pour les chasseurs globes trotteurs, nos annonces de voyages de chasse au cerf vous permettront de prendre contact avec des gestionnaires de territoires dans les meilleurs secteurs : Argentine, Croatie, Ecosse, Espagne, Hongrie, Pologne, Roumanie… De quoi revenir avec de belles images plein la tête !
 

Vidéos Carabines à culasse linéaire
Vidéos Blaser
Articles Carabines à culasse linéaire
Articles Blaser
L'avis des utilisateurs Blaser R8
4.83/5
150 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
89%
4 étoiles
7%
3 étoiles
1%
2 étoiles
1%
1 étoile
1%

L'avis le plus utile
H
Hugo340
2 avis laissés
24 utiles reçus
le 04/12/2020
Très belle carabine
Très bonne arme déjà très réputée pas besoin d'en dire plus, en revanche le calibre ne m'a pas convaincu pour le moment
23 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (68)
F
Floman74
3 avis laissés
3 utiles reçus
le 13/11/2024
R8 pro gaucher 9.3x62 top du top
Arme courte malgré son canon de 58cm, montée à l'épaule instinctive et parfait alignement avec la lunette. D'une fluidité incomparable, discrétion assurée. Armeur séparé = sécurité absolue. Le seul bémol le poids de 3,3kg mais il est bien absorbé et amorti avec la bretelle blaser et on gagne en stabilité pour le swing en battue. La qualité a un prix et donc Blaser a un coût. Si on a pas le budget, Tikka.
L'utilisateur recommande ce produit
J
Jbs51220
1 avis laissé
0 utile reçu
le 11/07/2024
Blaser r8
Superbe carabine que j'ai offerte à mon frère. Je recommande à tous la qualité allemande de Blaser.
L'utilisateur recommande ce produit
MARVIN27
28 avis laissés
16 utiles reçus
le 20/06/2024
Le top
Une carabine de rêve magnifique.
B
Benjamin02250
7 avis laissés
7 utiles reçus
le 05/05/2024
Très bonne carabine
Fluide, qualité, personnalisation à volonté
L'utilisateur recommande ce produit
J
Jerome7474
3 avis laissés
1 utile reçu
le 04/04/2024
Top
Carabine très agréable, super, bonne prise en main. Et quand précision les canons Blaser rien à dire.
L'utilisateur recommande ce produit
T
Toto123456
1 avis laissé
0 utile reçu
le 26/03/2024
Satisfait
Carabine très satisfaisante au top. 1234566
L'utilisateur recommande ce produit
F
Fredodu02
1 avis laissé
0 utile reçu
le 26/03/2024
Achat d'une vie
Très bien comme d'habitude très satisfait
L'utilisateur recommande ce produit
Renal38
5 avis laissés
7 utiles reçus
le 18/03/2024
Blaser success R8
Exellente carabine, crosse success absolument parfait et prise en main extraordinaire... Blaser tout simplement !!!
L'utilisateur recommande ce produit
C
Chassepassion73
1 avis laissé
0 utile reçu
le 18/02/2024
Satisfaisant
Top carabine maniable et ergonomique je recommande fortement.
L'utilisateur recommande ce produit