Note :
Super larges!
Les quatre épuisettes de la série Pike Addict de Gunki sont très bien finies, fiables et solides. Deux d'entre elles se replient pour gagner de la place dans le coffre du bateau ou de la voiture, une bonne idée !
Elles portent bien leur nom ces épuisette Pike Addict ! Elles sont en effet bien étudiées pour la pêche du brochet avec des cadres et des manches solides ! J'ai pu tester le modèle Folding 60x70.
Le cadre
Le cadre de ces épuisettes est confectionné en aluminium de 11,5x15 mm. Il est solide et bien fini en surface. Ce cadre se replie sur deux modèles afin de gagner en compacité pour ranger l'épuisette dans le coffre du bateau ou de la voiture. Le cadre s'ouvre et se referme sans point dur et sans que le filet ne gêne l'opération. Pour les deux autres épuisettes le cadre est fixe et légèrement arrondi et évasé à l'avant. Elles sont toutes de grande taille, la plus grande est presque une épuisette à carpe !
Le manche
Il est repliable sur tous les modèles ce qui permet là aussi de gagner en compacité. Il est confectionné en aluminium anodisé de couleur grise. Une poignée en mousse EVA haute densité de couleur verte offre une bonne prise en main. Il suffit de tourner le manche deux fois de suite pour qu'il soit bien solidariser au cadre. Autre bonne idée une toise permettant de mesurer les poissons est gravée sur le manche ce qui permet de mesurer une prise dans le filet de l'épuisette, jusqu'à une taille de 70 cm.
Le filet
Confectionné en mailles enduites PVC de 20x15 mm ce filet permet de conserver une prise dans l'eau dans de bonnes conditions. Il est assez profond, 65 cm sur trois modèles et 5à cm seulement sur le modèle que j'ai testé. C'est un peu limite sur ce dernier modèle. C'est surement ce qui a permis à un brochet métré de ressortir en bondissant par-dessus le cadre. Je suis vraiment désolé Fred (rires). Il est vrai que sur un bateau disposant d'un franc bord un peu haut ce filet de 50 cm n'est pas assez profond, mieux vaut opter pour les autres modèles de 65 cm. Dernier point, c'était une bonne idée marketing, une bande de tissu avec le nom de la marque Gunki et le logo de tête de mort est fixé à quelques centimètres du haut du cadre. C'est très bien fait et très joli et c'est une bonne idée car à chaque photo de poisson dans l'épuisette on voit la marque. Mais si les mailles sont enduites de PVC cette bande de tissu ne l'est pas et j'ai accroché deux fois un triple dedans et il fallut faire un peu de chirurgie pour les ôter…
Sur le terrain
L'épuisette se fait vite oublier dans le coffre de la voiture en effet et ne gêne pas dans la vie à bord sur le bateau. En cas de belle prise il ne faut quelques secondes pour ouvrir le cadre et déplier le manche. N'oubliez pas de tourner le manche une fois déplié afin de le solidariser au cadre sinon il risque de tourner sur lui-même si le poisson prend appui sur la cadre au moment de le filocher ! Cela m'a valu une petite frayeur ou le brochet était en bascule sur le cadre et je n'arrivais pas à lever le poisson car le manche n'était pas bloqué. Ces grands cadres sont assez sécurisants pour mettre au sec des poissons de plus de 90 cm !
Taille du cadre : 60x70 cm
Encombrement : 108 cm
Longueur dépliée : 177 cm
Profondeur du filet : 50 cm
Mailles : 25x15 mm
Prix : 69 €
Fabricant : Gunki
+ Finitions
+ Bon volume
+ Cadre et manche solides
+ Filet de qualité
- Manque de la profondeur de filet sur ce modèle
Note :
Ces épuisettes sont très bien finies avec une belle couleur verte mariée au gris sombre du cadre et du manche. La bande de tissu au nom de la marque est elle aussi très propre même si elle peut se retrouver avec un triple dedans. Le filet est de bonne qualité et il ne pèse pas trop lourd ni n'apporte pas trop d'inertie au moment de plonger l'épuisette sous le poisson. La profondeur de 65 cm est à recommander si vous pêchez en bateau. Le manche est de qualité et se fixe bien sur le cadre. C'est une bonne série à prix attractif.
Valeur technique
Choix des matériaux, solidité, qualité du filet
Valeur d'usage
Facilité de déploiement, taille du cadre, profondeur du filet
Valeur esthétique
Design, finitions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix