Haut de gamme, optiques et marché de niche !
L'édition 2018 du salon IWA qui se tient tous les ans depuis 40 ans à Nuremberg en Allemagne était encore cette année un grand succès, tant en nombre d'exposants que de visiteurs. Tous les plus grands fabricants d'armes, de munitions, d'optiques et d'accessoires se donnent rendez-vous et présentent leurs nouveautés durant quatre jours aux professionnels du secteur.
1558 exposants et environ 47 000 visiteurs, les chiffres laissent rêveurs et attestent de la bonne santé des marchés chasse, tir et Outdoor en Europe. Le grand salon IWA qui se tient tous les ans à Nuremberg en Allemagne est vraiment impressionnant. Les fabricants de tous pays se donnent rendez-vous pour présenter toutes leurs nouveautés aux importateurs, distributeurs, magasins spécialisés ainsi qu'à la presse. Nous avons pu fouler les allées de ce salon pour vous et avons repéré les principales nouveautés majeures dans les domaines de la chasse, du tir sportif et du tir de loisir ainsi que l'Outdoor. Nous vous livrerons ces nouveautés au fur et à mesure de leur rédaction sur notre site. Voici un rapide survol de quelques nouveautés et des tendances de ce marché.
Haut de gamme
Le marché des armes haut de gamme en chasse ne cesse de s'étoffer. Chapuis armes a présenté des déclinaisons luxueuses de sa carabine linéaire Rols. Merkel surprend avec une crosse ergonomique à près de 4000 €. Blaser continue dans ses modèles gainés cuir. Benelli vante les mérites de son modèle Raffaello dont les traitements de surfaces sont hyper résistants. Beretta lance un SL3 un peu moins cher que sa gamme SO. Browning fait le plein du carnet de commande de B25. La concurrence est rude !
Pluie d'optiques
Le marché de l'optique de chasse et de tir est incontestablement le plus dynamique et le plus concurrentiel ! Une des grosses surprises vient de la lunette grand angle chez Swarovski dont le grossissement le plus faible débute à 0,75 ! Blaser propose toute une gamme d'optique de chasse et de tir fort bien finie. Leica sort un viseur à point rouge panoramique. Geco étend sa gamme d'optique de qualité avec des modèles tactiques mais aussi trois point rouges tubulaires et panoramiques. De nombreuses marques se lancent dans les jumelles télémètres, Zeiss relooke les siennes avec des grossissements de 8 et 10 fois et des objectifs de 42 ou 54 mm. Kahles a présenté son modèle assez compact et Leupold est également sur les rangs ! Le marché des lunettes de chasse et de tir aux alentours des 1000 € est le plus chargé en nouveautés, en témoignent les Zeiss Conquest V4, fort bien finies pour le prix. Meopta a dévoilé un réticule dichroïque qui change de couleur suivant le fond sur lequel vous visez. Il devient blanc sur fond noir et rouge sur fond blanc ! Pulsar et Flir affutent leurs offres en matière de vision nocturne, surtout avec lunettes et caméras thermiques, de même que Leupold qui propose une version HD de son petit monoculaire thermique fort utile sur le terrain.
Des marchés de niche
Les gauchers attirent enfin l'attention des fabricants. Verney- Carron propose ses Veloce et Speedline en version gaucher intégral. Browning pense aux gauchers mais aussi aux femmes et aux chasseurs avec son Liberty, un 525 aux cotes plus menues. De nombreuses carabines à verrou chez Tikka, Browning, Bergara sont déclinées pour le tir à longue distance, qui continue de faire des adeptes. Les crosses châssis et les lunettes a fort grossissement sont du fait plus demandées. Autre marché de niche mais qui risque d'exploser, les modérateurs de son et les munitions dédiées aux canons courts sont une autre preuve de la mutation de nos loisirs. Inversement, le camo qui occupait il y a peu de temps presque intégralement les stands des fabricants de vêtements perd de plus en plus de vitesse et de visibilité. La saison s'annonce donc belle et nous détaillerons ces innovations dans les semaines et mois à venir. Suivez-nous !