Le 22 LR poussé à ses limites
L’été s’annonce enfin ! Ce merveilleux moment de l’année est toujours accompagné de deux évènements majeurs du tir longue distance en France : le King of 1 Mile et le Prince du 22Lr de Caylus. Je vous ai déjà présenté les Kings à travers mon expérience du King of 1 Mile de Canjuers qui s’est déroulé au mois de mai 2022 dans le Var. Mon objectif est de mettre en avant cette discipline pour participer modestement à son essor. Si la passion vous anime, le tir longue distance est accessible à toutes et à tous notamment grâce au développement du TLD 22Lr. Laissez-moi vous présenter en détails la compétition exclusivement destinée au calibre 22LR. Le Prince du 22Lr est la sœur jumelle des Kings. C’est LA compétition à faire pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se lancer dans le TLD.
Encore une fois le groupe Mike est à la manœuvre pour nous offrir ces belles compétitions (qui se sont déroulées du 8 au 10 juillet 2022). Cette édition du King of 1 mile à Caylus a regroupé cette année 114 participants et 61 pour le Prince du 22Lr. Le groupe Mike a décidé de ne pas refuser d’inscriptions afin de laisser leur chance à tous les participants. Cette décision est tout à son honneur car le manque d’accessibilité de notre sport est bien souvent un frein à son développement.
Les King et le Prince du 22Lr font partis des événements de référence qui présentent une image sincère et positive de notre passion. Pouvoir partager ces moments avec tous, du débutant à l’expert, est, non seulement une chance, mais aussi un accélérateur pour l’essor de notre sport. Merci encore au groupe Mike, merci à ses bénévoles qui mettent leur temps et leur énergie au service des autres et de notre passion.
Le tir longue distance en 22Lr se développe de plus en plus en France. Cette activité bénéfice d’avantages évidents par rapport au TLD dit « de gros calibre ». Le premier est le côté économique de la munition et du matériel qui le rend plus accessible que les autres calibres. En effet, les carabines 22Lr sont bien souvent les premières armes que les tireurs sportifs acquièrent du fait de leur catégorie (catégorie C) et de leurs tarifs intéressants. Le Prince du 22LR 2022 a tiré avec une Bergara et le second et le 3e avec une CZ455 et une CZ452. Ces carabines sont toutes accessibles financièrement notamment comparées aux tarifs des carabines de calibres supérieurs. Dans les 10 premiers du Prince, nous retrouvons 5 CZ457, 2 Sako Quad, 1 Ruger American et 1 autre Bergara. Ceci étant dit, si la carabine est relativement abordable, les lunettes de tirs utilisées par les compétiteurs le sont beaucoup moins. En effet, le 22Lr étant utilisé sur des distances extrêmes, il est nécessaire que la lunette puisse offrir une grande plage d’élévation pour contrer la chute du projectile. Il n’est donc pas rare de voir sur les setups des compétiteurs des lunettes comme les Steiner M5XI, Nightforce, CZO ou encore Schmidt et Bender. Comme je le pense depuis bien longtemps, la part du budget de son setup accordée à la lunette est bien souvent supérieure à celle accordée à l’arme. Cependant, les lunettes Strike Eagle de Vortex, les Athlon et autres Meopta sont aussi présentes et perpétuent l’idée que le TLD 22Lr peut se pratiquer en respectant un budget strict et contenu.
Au-delà de l’aspect du budget, le TLD 22Lr est également plus facile à pratiquer car il est plus facile de trouver des terrains d’entrainement. En plus de la moindre nuisance sonore de ce calibre, la portée du 22Lr est courte. Le nombre de terrain d’entrainement disponibles est donc plus important. Enfin, et malgré tous les avantages que je viens de citer, le calibre 22Lr est passionnant à exploiter et permet des tirs d’une précision redoutable.
Le règlement du Prince of 22Lr de Caylus.
Le règlement du prince est adossé à celui des King. La compétition se tire en 2 phases : les qualifications et la finale. Les qualifications doivent se tirer en 9 min sur 5 cibles. Le premier tir se fait sur le Cold Bore afin de chauffer et décrasser le canon. 4 cibles sont ensuite engagées sur 4 distances.
Pour marquer des points, la première cible est traitée en 5 tirs alors que les 3 suivantes le sont en 3 tirs. Au-delà de ce nombre de balle, le tireur devra impacter pour pouvoir passer à la suivante sans marquer de point. Le Cold bore + 5 balles à la première cible + 3 balles sur 3 cibles, la qualification se tire donc en 15 coups max.
Le cold bore est positionné à 215m. Toutes les autres cibles sont des carrés de 30cm par 30cm et elles sont placées à 200m, 240m, 280m, et 310m.
Les qualifications se déroulent le vendredi et le samedi matin et la phase finale débute le samedi en début d’après-midi.
Les finalistes sont les meilleurs tireurs sortant des qualifications en respectant le ratio de 1 finaliste pour 5 participants. Bien sûr, les conditions de tir ne pouvant être les mêmes sur toute la plage horaire des qualifications, une certaine part de chance est nécessaire dans le tirage au sort de son passage. Comme on le dit souvent, ce sont « les règles du jeu ».
La phase finale se tire en 5 cartouches sur 3 gongs toujours de 30 par 30 et placés à 400m, 470m et 500m ! Pour du 22lr c’est juste une distance démente !!
En plus du Prince du 22Lr, les participants ont la possibilité de tenter leur chance pour le World Record of 22Lr. Des cibles vierges sont disponibles à une distance de 470m qui représentent une distance 10m supérieure au record actuel. A la fin de leur passage pour le Prince, les compétiteurs ont donc le choix de tenter leur chance pour devenir recordmen mondial. Pour cela, il faut « juste » 3 impacts consécutifs sur une des cibles vierges situées à 470m et que le résultat soit filmé. Malheureusement, le record n’est pas tombé dans cette édition 2022 de la compétition.
Résultats et matériel:
Le Prince du 22LR de Caylus 2022 a été remporté par Eduardo Abril de Fontcuberta et son spotter Fito Ramon. Eduardo n’est autre que le créateur du concours du King of 2 miles venu spécialement des Etats Unis. Il a dédié sa victoire à la mémoire de feu son ami Perico dans un émouvant discours qui a touché toute l’assemblée. Il a admirablement dominé la finale avec notamment 4 impacts sur 5 tirs à 500m. Il tire avec une Bergara B14T montée dans un châssis ROME Lorica avec un sac réglable ABR et un sac arrière personnalisé Dima RS Dima Grymalyuk. Son groupe détente est un John F Huber, son bipied est un ExT et l'optique est une Leupold Mark 5HD 5-25 sur montage penté à 70 MOA et un rail de 20 moa. Il a également ajouté un TACOMHQ Charlie TARAC afin de gagner encore des clics en élévation. Enfin, il utilise des munitions RWS R100.
La deuxième place a été remportée par Franck Canelas et son spotter Gildas le Rille avec une CZ455 d’origine. Franck a ajouté un rail de 55MOA pour monter sa lunette Vector Optics Continental avec les colliers d’origine. Son bipied est un tactical EVO et sa munition la RWS R50.
La 3e place est prise par François Dreuil et son spotter Gregory Barilliot. Sa carabine est une CZ452 avec canon Lothar Walther montée dans un châssis FMR type RS1. Sa lunette est une Schmidt et Bender 5-25 (réticule LRR) sur montage Ivey (dont l’inclinaison est réglable). Son Bipied est un bipied Phoenix et il utilise un monopod PGM et la munition RWS R100
Le King of 1 mile a été quant à lui remporté par Pierre Favre, Benjamin Gineste s’est placé à la seconde marche du podium et Sebastien Placide est à la 3e place.
Les vainqueurs sont appelés en partant du premier. Les sponsors et l’organisation ont décidé de gâter les finalistes en leur offrant, en plus de cette superbe compétition, des lots de grande valeur. Chacun d’entre eux trouvera forcément l’accessoire ou l’équipement qui lui fera plaisir et lui rappellera pendant longtemps cette belle réussite.