Equipez vous à bon escient!
La panoplie du parfait chasseur au poste ne contient pas qu'une carabine et une optique dédiée à ce mode de chasse. De petits accessoires compléteront l'équipement du posté et lui rendront de précieux services. Voici comment bien s'équiper pour chasser au poste.
Ces petits accessoires vous permettront d'améliorer la pratique de votre loisir et qui sait, d'améliorer votre taux de réussite. Le budget pour faire ces acquisitions n'est pas très élevé et il est comme toujours possible de faire de belles affaires avec des produits en occasion sur notre site Naturabuy.
Le casque de tir électronique protège votre audition
Un casque de tir électronique est un achat utile. Il protègera votre audition, tant à la chasse que lors de vos séances d'entrainement et de vérification du groupement de vos armes. L'audition est un sens capital, utilisé chaque instant et sa perte est irréversible ! Un simple coup de feu peut endommager gravement votre audition. Pour quelques centaines d'euros vous pouvez choisir des casques électroniques efficaces, ne lésinez pas sur cet achat. Ces casques sont équipés d'un rupteur qui bloque le son à partir d'un certain niveau de décibels. Ils n'empêchent pas pour autant d'entendre les sons plus faibles, au contraire même, la plupart des modèles sont équipés d'un système amplifiant les sons. Ceci est bien utile pour entendre arriver le gibier mais aussi pour entendre les traqueurs au loin ou les coups de pibole à la fin de la battue. La marque Peltor est très connue et dispose d'une large gamme. Browning, MSA Sordin, Num'axes et Walker's proposent des casques électroniques également très fiables.
Un siège de battue pour attendre sans bouger
Un siège de battue, si possible repliable pour gagner de la place lors des transports, complètera votre équipement de base. Choisissez-le assez haut afin d'être bien installé et de limiter au maximum vos mouvements lorsque le gibier arrivera à votre poste et que vous commencerez à vous mettre en position de tir. Un siège haut a également l'avantage de vous faire faire moins d'efforts et ainsi limiter le risque de mini étourdissement que l'on ressent parfois lorsque l'on se lève trop vite. En métal ou en bois les pieds doivent être équipés d'une embase assez large afin de limiter leur enfoncement dans le sol meuble des sous-bois, surtout par temps humide. Vous risqueriez alors de tomber. Choisissez une assise assez large afin de ne pas avoir mal aux fesses après quelques heures d'attente. Le siège vous permet de rester immobile au poste et de vous soustraire ainsi aux yeux du gibier qui arrive doucement à la ligne.
Une pibole audible pour répéter les consignes
Une corne de chasse ou pibole, obligatoire sur certains territoires permet de relayer les sonneries indiquant ce que les chasseurs postés ont tiré, vu ou parfois annoncer la fin de la battue. Optez pour un modèle en corne naturelle, en laiton ou en matière synthétique selon vos gouts mais d'une taille respectable et surtout d'une forte puissance !
Un sac imperméable pour transporter l'équipement du chasseur posté
Un sac en loden ou matière synthétique, imperméable ou étanche, vous permettra de stocker ces accessoires et une boite de munition supplémentaire afin de les emporter dans de bonnes conditions jusqu'au poste qui vous été attribué. Il contiendra aussi un gilet fluo de secours, si vous devez ôter votre veste par temps chaud, un couteau à lame fixe ou une dague digne de ce nom avec une lame d'une vingtaine de centimètres si vous devez achever un gibier blessé à l'issue de la traque. Une laisse permet de tenir un chien en fin de chasse dans l'attente de son maitre. Ainsi équipé vous ne devriez pas être pris au dépourvu et passer ainsi une bonne journée au poste.