Les coquilles
Elles ont la même forme que le Supreme Pro X Camo LED, assez larges et confortables. Ces deux modèles disposent d'une bonne ergonomie et de coquilles assez plates et discrètes au port. Première différence, les tours d'oreille, les coussinets, de ce modèle Supreme Basic sont en mousse alors que ceux du modèle Supreme Pro X Camo LED contiennent du gel. Au port ces tour d'oreille en mousse épousent bien le contour de l'oreille mais ont en effet plus tendance à s'écraser et à comprimer un peu plus le pavillon de l'oreille.
Les micros sont bien intégrés dans la coque, ce qui limite l'entrée du vent. La coque gauche abrite les commandes de réglage.
Le serre tête
Il est large, 5 cm, et confectionné en simili cuir noir. Là aussi il y a une différence notoire avec le modèle haut de gamme équipé quant à lui d'un arceau serre tête en tissu moussé et facilement démontable pour le laver. Tête nue la différence de confort au port est réelle, avec une casquette la différence n'est plus notable.
Les câbles passent dans le serre-tête et sont bien protégés. Les arceaux qui relient le serre tête aux coques sont solides et réglables en longueur ce qui permet d'ajuster au mieux la taille du casque à la morphologie de votre tête. Les coquilles se replient à l'intérieur du serre-tête pour un gain de place maximal.
Amplification et atténuation
Le Supreme Basic dispose de trois boutons qui sont situés sur la coquille gauche : Au centre se trouve le bouton marche/arrêt et de chaque côté un bouton pour monter le son et un pour le baisser. Il y a 5 niveaux. Au second niveau de l'appareil le chasseur entend presque pareil que l'audition normale. Au maximum, en revanche, il sera possible pour le chasseur ou le tireur d'entendre des bruits très éloignés ou faibles. Un gibier qui approche, des chiens qui se réécrient ou des traqueurs qui annoncent du gibier.
Au volume maximal le niveau sonore maximal des hauts parleurs est de 82 décibels quel que soit le niveau du son extérieur. Ce niveau vous garantit une bonne préservation de votre audition. L'atténuation SRN atteint 25 dB (28 dB pour les hautes fréquences, 21 dB pour les fréquences moyennes et 16 dB pour les basses fréquences)
L'alimentation et connectivité basique
Ce casque de protection auditive fonctionne avec deux piles alcalines de type AAA de 1,5 v. L'autonomie est donnée pour 150 heures.
Il faut démonter le coussinet d'une des coquilles pour insérer les piles.
Le casque est équipé d'un système de coupure automatique au bout de quatre heures sans pression sur l'un des boutons. Cette extinction automatique préserve ainsi les piles si vous oubliez d'éteindre votre casque après la séance de tir ou la partie de chasse. Au bout de quatre heures de fonctionnement le casque émet un bip, il suffit d'appuyer sur une des touches de volume pour le relancer durant 4 heures.
Le casque est pourvu d'une prise audio jack 3,5 mm traditionnelle ce qui permet de connecter un smartphone, un lecteur MP3 ou un talkie-walkie. Je l'ai testé plusieurs fois avec succès.
Sur le terrain
J'ai testé ce casque électronique à la chasse du grand gibier en battue et lors de nombreux tests d'armes en stand. Il est léger et assez confortable. En effet les coussinets en gel du modèle Pro X apportent un confort accru pour les longues séances de tir mais pour la plupart des chasseurs et tireurs cet argument passe au second plan.
La forme assez plate et ergonomique des coquilles est vraiment un plus pour les tireurs et chasseurs qui n'aiment pas que la crosse ne cogne contre ces coquilles.
Le son est net et clair et les différentes fréquences sont bien reproduitent.