Cette version III des oreillettes d'Alvis Audio est encore plus petite et j'ai été surpris par la qualité du son et surtout par la bonne localisation des bruits, ce qui n'est pas toujours le cas avec certains produits concurrents. Surpris et curieux j'ai demandé au fabricant la raison de cette bonne localisation. « C'est tout simplement parce que notre micro est placé au ras de la coque des oreillettes et que le son est guidé par le pavillon de l'oreille. La plupart des autres modèles possèdent un micro placé à l'extérieur de l'oreille, on perd donc l'effet de localisation naturel » précise Stephen Douezy, directeur d'Alvis Audio.
Le corps
Le corps de ces oreillettes est tout petit : 19 mm sans les embouts. Il est de couleur noire, fabriqué en polymère. Ces oreillettes sont très légères, 3 grammes pour la paire avec les embouts. Un morceau de fil nylon dont l'extrémité est colorée sort de la coque. Il permet de repérer le côté droit et gauche et maintient les oreillettes en se logeant dans le pavillon. C'est souple et on ne sent rien. Ce petit morceau de fil sert aussi à ôter les oreillettes en tirant doucement dessus.
Le nouveau modèle est équipé d'une petite boucle en nylon sur chaque corps afin de pouvoir passer une petite cordelette afin de ne pas risquer de perdre les oreillettes.
Les embouts
Il y a trois paires d'embouts silicones livrées dans le kit. Il suffit de choisir la bonne taille par rapport à son conduit auditif. La mise en place de l'embout sur le corps de l'oreillette est aisée, il suffit de clipser l'embout sur un petit tube élargit à sa base. Il n'y vraiment pas beaucoup de risque que l'embout se détache du corps car il est fixé solidement.
Le volume et la protection
Chaque oreillette dispose d'un bouton de volume sonore cranté à son extrémité. Il suffit de poser le doigt dessus et de tourner pour ajuster le son. N'essayez pas de le saisir avec le pouce et l'index ; il n'est pas aisé à attraper. Il suffit de poser son index sur les crans et de tourner. Ces oreillettes d'Alvis Audio dispose d'un système de contrôle de niveau sonore qui se déclenche dès que le son dépasse 83 dB et atténue automatiquement tous les sons à un niveau maximal de 82 dB.
Il y a 3 programmes qui adaptent le temps d'atténuation pour gérer les effets d'écho en milieu fermé ou les tirs en rafale. Suivant l'environnement vous pouvez choisir votre programme en appuyant sur l'extrémité du petit morceau de nylon. De petits bips retentissent afin de vous signifier sur quel programme vous vous trouvez. Ces oreillettes contiennent des processeurs numériques multi-canaux et des équaliseurs multi-bandes qui offrent un son proche du naturel lors des conversations. Une amplification réglable entre 0 et 25 dB permet si besoin de monter le volume sonore au-delà de la normale, pour entendre des chiens ou des traqueurs au loin par exemple.
Alimentation
Contrairement à certains concurrents qui ont fait le choix d'oreillettes rechargeables et contenant donc une batterie, Alvis Audio est parti sur la solution des piles de type 10. Il y en a une dans chaque coque. Il y a des avantages et des inconvénients. Du côté des points faibles, il faut avoir des piles sur soi lorsque l'on va à la chasse car bien que l'autonomie soit bonne (donnée pour 100 heures pour une pile) on ne sait jamais quel est le pourcentage restant par rapport à un produit qui se recharge. Du côté des points forts, ces petites piles sont très légères, plus qu'une batterie rechargeable, et permettent donc de gagner en poids et en encombrement. Une plaquette de pile ne pèse pas lourd et ne coûte vraiment pas cher. On peut en avoir d'avance dans son sac de chasse et ses vestes… On est ainsi sûr de ne pas tomber en panne.
Le nouveau modèle peut être équipé de piles rechargeables. Elles se rechargent en 2h30 dans un chargeur de poche et ont une autonomie de 8 heures.
Sur le terrain
Nous avons eu la chance de pouvoir tester ces nouvelles oreillettes en stand de tir mais aussi à la chasse du petit gibier. Au stand, elles protègent bien et surtout ne gênent pas lorsque l'on épaule le fusil ou la carabine. La protection est bonne. Nous étions plusieurs à tirer et ces oreillettes nous ont bien protégés des tirs de nos voisins et des nôtres. Elles sont vraiment faciles à mettre en place dans les oreilles, ne gênent pas. A la chasse nous avions un peu peur de les perdre, avouons le car elles sont très petites. Mais elles tiennent bien en place et nous n'avons finalement jamais eu à la remettre en place. Elles permettent une très bonne localisation des sons. Nous avons chassé au chien d'arrêt et il été aisé de localiser le chien à l'arrêt et dont le beeper entrait en marche. En été pour le brocard et en début de saison au petit gibier elles seront beaucoup plus agréables à porter qu'un casque. Ce dernier vous réchauffera en revanche efficacement les oreilles lorsque la bise hivernale soufflera !