Les coquilles
Les deux coques de ce CAS1021 de Num'axes sont confectionnées en polymère résistant. Elles sont revêtues d'un motif camouflage bien réalisé. Elles sont biseautées et du coup ne gênent pas trop lorsque l'on épaule une arme. Néanmoins elles sont assez épaisses et les coussinets aussi ce qui donne un volume un peu gros, mais très confortable ! Le pavillon de l'oreille n'est pas écrasé et le port est vraiment agréable comme vous pourrez le lire plus loin. Les micros sont bien intégrés dans la coque, ce qui limite l'entrée du vent. Une mousse de protection limite l'effet du vent. Les deux interrupteurs et boutons de volume sont bien accessibles. Il n'y a pas de prise jack permettant de connecter une radio ou un téléphone portable.
Le serre tête
Il est large, 3,2 cm, et confectionné en polymère noir résistant et souple. Il reçoit une finition simili cuir lisse noire et le côté contre la tête est bien rembourré. Les arceaux qui relient le serre tête aux coques sont solides et réglables en longueur ce qui permet d'ajuster au mieux la taille du casque à la morphologie de votre tête.
L'alimentation
Le casque de protection électronique CAS1021 de Num'axes est alimenté par deux piles AAA qui se logent dans chaque coque. Elles sont en fait indépendantes.
Le son
Le son est d'assez bonne qualité. A peine perçoit-on un léger grésillement au-delà de la mi puissance. Comme toujours, rien ne sert de monter le son à fond de ces casques de protection. Même au poste cela devient désagréable à termes. Le mieux est de régler à la même puissance que votre audition et de ne monter le volume que pour situer les chiens ou entendre des avertissements de traqueurs. Les quatre micros offrent une bonne provenance spatiale des sons.
Amplification et atténuation
L'augmentation de volume (indiquée par le fabricant à 10x) permet de capter des sons très faibles ou lointains (traqueurs, chiens…). L'atténuation est bonne ( -21 dB) et immédiate. Le son s'abaisse instantanément et revient progressivement ensuite, ce qui évite le côté désagréable du retour trop violent du son.
Sur le terrain
Nous avons porté ce casque en stand de tir lors du test de carabines et fusil mais aussi à la chasse. IL est vraiment agréable à porter de par sa légèreté et ses coussins bien moussés. Le son est assez clair et il est facile d'en percevoir la direction. Le casque est confortable, même avec des lunettes. Il est un peu volumineux mais le bas des coques étant affiné il ne gêne pas lorsque l'on épaule l'arme. Le réglage indépendant des deux coques permet de compenser une perte d'audition sur une oreille ou de baisser le volume d'un seul côté si besoin : bruit de route ou vent.