Peltor est désormais bien connu des chasseurs et surtout tireurs en raison de leur gamme de casque et protection auditive étendue. La marque, basée en Suède équipe aussi de nombreuses armées mais aussi les sports automobiles et les aéroports en protection passives ou actives.
Le corps
Le modèle Hunter 100 reprend la forme et les caractéristiques des bouchons électroniques LEP 100. On retrouve des embouts détachables afin de pouvoir les changer pour des raisons d'hygiène et d'adaptation à la morphologie de votre oreille. Suivant la taille de votre conduit il y a trois embouts en plastique souple qui sont fournis. Le kit comprend aussi trois paires d'embouts en mousse expansive. Il suffit d'écraser la mousse entre les doigts à l'image de certains bouchons passifs. La mousse reste comprimée quelques instants puis se dilate dans le conduit afin d'en épouser parfaitement la forme. C'est le plus efficace !
Le corps en lui-même du bouchon est assez volumineux et ressort du pavillon de l'oreille. Il comporte un bouton marche/arrêt et un petit trou permettant de fixer une cordelette afin de limiter le risque de perte !
Les embouts
Ils sont donc de deux sortes, en plastique souple et découpé, on dirait une sorte de sapin, ou bien alors en mousse souple et expansive. La mise en place de l'embout sur le corps de l'oreillette est aisée, il suffit de clipser l'embout sur un petit tube élargit à sa base. Il n'y vraiment pas beaucoup de risque que l'embout se détache du corps car il est fixé solidement.
Le volume et la protection
Chaque oreillette dispose d'un bouton marche arrêt qui sert aussi à monter et baisser le son. Il suffit d'appuyer dessus pour monter le son et revenir ensuite au niveau le plus bas. Il y a trois paliers : - 6 dB, 0 dB et + 6 dB. Ce n'est pas énorme en amplification mais suffisant en utilisation courante. Il est bien sur possible de régler indépendamment les deux bouchons si besoin (bruits plus importants d'un côté ou au contraire perte d'audition à compenser. Le changement de niveau de volume est indiqué par des tonalités différentes.
Ces oreillettes de Peltor disposent d'un système de contrôle de niveau sonore qui se déclenche dès que le son dépasse 82 dB et atténue automatiquement tous les sons à un niveau maximal de 82 dB.
Alimentation
Contrairement aux oreillettes Chasse III d'Alvis Audio qui fonctionnent avec de petites piles de type 10, les bouchons Hunter 100 se rechargent en les fixant dans leur boitier de protection qui comporte une prise mini USB. Il est alors possible de les recharger via une prise murale, via une prise dans sa voiture, une batterie de secours portable ou un panneau solaire enroulable. L'autonomie est donnée pour 16 heures à volume moyen. Il y a donc de quoi tenir une journée de chasse ou de tir sans souci !
Sur le terrain
Les Hunter 100 sont tout aussi facile à installer et à porter que le modèle LEP 100 qui nous avions testé. L'insertion dans le conduit auditif ne blesse pas, quel que soit le type d'embout choisit ! Ceux en mousse apportent un vrai confort avec une isolation phonique encore plus importante. Le corps est un peu volumineux mais ne gêne pas. Elles offrent une assez bonne localisation des sons, un élément plus important à la chasse que sur un stand de tir. Elles sont beaucoup plus agréables à porter qu'un casque, surtout en été et pour les porteurs de chapeaux