Les coquilles
Elles sont larges et confortables avec des tours d'oreille bien rembourrés. Ces coquilles sont bicolores, vertes kaki et noires. Il est très facile de déposer le couvercle extérieur pour accéder notamment au logement de piles. Les coquilles sont assez profondes, afin de bien préserver l'audition. On a un peu un look de Mickey. Les micros sont bien intégrés dans la coque, ce qui limite l'entrée du vent. La coque droite abrite les commandes de réglage.
Le serre tête
Il est large, 5 cm, et confectionné en simili cuir lisse. Il est bien moussé. Les câbles passent dans le serre-tête et sont bien protégés. Les arceaux qui relient le serre tête aux coques sont solides et réglables en longueur ce qui permet d'ajuster au mieux la taille du casque à la morphologie de votre tête. Les coques se replient à l'intérieur du serre-tête pour un gain de place maximal. Le casque est très confortable d'autant qu'il ne pèse pas très lourd.
L'alimentation et connectivité basique
Grace à deux simples piles AA (LR6) fournies, le casque Peltor SportTac possède une autonomie donnée pour 100 heures. Le casque est pourvu d'une prise audio jack 3,5 mm traditionnelle ce qui permet de connecter un smartphone, un lecteur MP3 ou un talkie-walkie. Je l'ai testé plusieurs fois avec succès.
Le son
Les protections auditives Peltor reproduisent le son en stéréo, exactement comme l'ouïe humaine. Le casque Peltor ProTac Hunter ne possède pas de réglages de fréquences comme le modèle Tactical XP de Peltor propose ce type de réglage indépendant du volume mais aussi des fréquences. La perception de l'origine des sons est bonne avec ce ProTac Hunter. On situe clairement la provenance des bruits.
Amplification et atténuation
Le casque Peltor ProTac Hunter dispose de trois boutons qui sont situés sur la coquille droite : On-Off, un bouton pour monter le son et un pour le baisser. Il y a 5 niveaux. Au volume le plus faible de l'appareil le chasseur entend presque pareil que l'audition normale. Au maximum, en revanche, il sera possible pour le chasseur d'entendre des bruits très éloignés : Un gibier qui approche, des chiens qui se réécrient ou des traqueurs qui annoncent du gibier. Le gain est de 8 db. L'atténuation du son est de 26 db mettant vos tympans à l'abri des coups de feu.
Sur le terrain
J'ai beaucoup utilisé ce casque lors de mes tests d'arme en stand de tir comme vous pouvez le voir sur les vidéos de notre chaine YouTube. Je l'ai aussi utilisé à la chasse, tant du grand gibier en battue que du petit gibier devant soi et en battue. Il est vraiment très confortable et son prix est un sérieux atout par rapport au modèle SporTac, certes un peu plus évolué mais aussi plus cher. Ce ProTac Hunter est efficace, agréable à porter et la coupure du son se fait de façon ultrarapide mais progressive. Il n'y a pas une chute du son trop brutale. Une fois atténué le son revient de même en douceur au niveau plus élevé.