Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions lisses et rayées tous calibres
/
Winchester, Norma, FOB, Mary Arm, Federal, Sako, Browning, Geco, Nobel Sport, PPU Partizan, Remington...
/
Voir les promo

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Les bons moulinets pour pêcher au crank
Moulinets Carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 02/10/2018
Dernière modification le 02/10/2018
Le guide d'achat en détail
En bref

Spinning ou casting comment choisir?

Les poissons nageurs de type crankbait permettent de pêcher vite et de prospecter des bordures ou des zones de pleine eau assez rapidement. Ils séduisent les poissons carnassiers actifs, du brochet à la perche en passant bien sûr par le sandre, le black bass et le silure. Mais ces leurres durs exigent un matériel, en particulier moulinet, adapté !




 

La pêche avec les poissons nageurs appelés crankbaits étant une pêche rapide et de prospection, il faut lancer souvent. Le leurre, trapu et doté d'une bavette plus ou moins longue, offre beaucoup de résistance dans l'eau. Ces deux éléments entrainent une forte sollicitation du moulinet de pêche. Dès lors il convient de bien choisir son modèle, dédié à cette technique s'adressant aux carnassiers actifs, brochets, sandres, perches, silures et black bass. Le pêcheur a le choix entre deux types de moulinets : les tambours tournants ou les fixes.
 

Les bavettes des crankbaits sont plus ou moins longues.
Le brochet se laisse souvent séduire par ce leurre dodu et qui déplace beaucoup d'eau.


Moulinets à tambours fixes et tournants, quelle différence ?

Ces appellations ne sont plus trop à la mode et fabricants et spécialistes préfèrent utiliser les termes de spinning pour les moulinets à tambours fixes et casting pour les tambours tournants. La différence ?

Les moulinets spinning sont les plus répandus en France. Ils possèdent une bobine placée parallèlement à l'axe de la canne à pêche et qui ne tourne pas. Un bras articulé, le pick-up, rabat le fil après le lancer sur la bobine et vient l'enrouler autour de cette dernière lorsque le pêcheur actionne la manivelle. Lorsque le pêcheur veut lancer son leurre il doit maintenir le corps de ligne avec l'index, soulever le pick-up et lancer.

Les moulinets casting sont très différents. Ils sont plus compacts et ne possèdent pas de pick-up latéral. La bobine est à la perpendiculaire de l'axe de la canne et tourne en même temps que la manivelle lorsque le pêcheur l'actionne. Un guide fil mobile entraine le corps de ligne de part et d'autre de la bobine afin de l'étaler sur toute la largeur. Lorsqu'il veut lancer son leurre, le pêcheur doit appuyer sur une gâchette débrayant la bobine, qui est libre de tourner, sans plus aucun lien avec la manivelle.

Ce Daiwa Caldia est un moulinet à tambour fixe, dit spinning.
Un Shimano Curado, l'exemple type du moulinet à tambour tournant dit casting.

Moulinets casting, le top pour la pêche au crank

Les moulinets casting sont de véritables petits treuils ! Etant donné que la bobine est perpendiculaire à l'axe de la canne il y a moins de pignons de renvoi. Les moulinets casting forcent donc moins lorsqu'ils ramènent des leurres lourds ou qui tirent beaucoup comme les crankbaits. Autre atout, ces poissons nageurs sont en général assez lourds et entraineront donc aisément la ligne contenue sur le moulinet casting. Faites attention à serrer le frein de bobine comme il faut afin de limiter les risques de perruques lorsque le leurre touche l'eau ! Privilégiez les moulinets casting avec de faibles ratio, c'est-à-dire dont la bobine enroule environ 60 cm de ligne par tour de manivelle. Sinon vous serez obligé de mouliner lentement, ce qui n'est pas naturel !
 

Les moulinets casting sont très résistants

Moulinets spinning, exigez la qualité !

Si vous vous sentez plus à l'aise avec un ensemble de pêche spinning, optez pour un moulinet à tambour fixe de qualité car il va être soumis à rude épreuve ! Les marques célèbres, Abu Garcia, Daiwa, DAM, Mégabass, Shimano, possèdent toutes de très bons modèles ! Prenez l'habitude de rabattre l'anse du pick-up à la main après chaque lancer et non à la manivelle, ce qui évite de forcer sur cette dernière et sur les engrenages qui sont en lien avec elle. Choisissez un modèle de moulinet avec un ratio assez faible : aux alentours de 5.0 :1 en taille 3000 qui ramène environ 65 cm de ligne par tour de manivelle. Les tailles 3 à 4000 sont recommandées si vous faites un usage intensif du crank.

Ensemble spinning et casting se côtoient souvent sur les bateaux
Les grosses perches raffolent de ce leurre bruyant et qui nage assez vite.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Moulinets Carnassiers