Jour J bien arrosé!
Cannes, moulinets et boites de leurres étaient prêts depuis plus d'un mois dans l'attente du jour J ! Nous avons pu tester de belles nouveautés et capturer de jolis poissons. De quoi bien débuter la saison 2019 malgré une météo très humide !
27 avril ? 1 Mai ? Rarement la date de l'ouverture de la pêche des carnassiers n'a été aussi incertaine, créant nombre de discussions sur les réseaux sociaux ! Il faut reconnaitre que la publication au journal officiel du décret fixant l'ouverture de la pêche à quelques jours seulement de la date fatidique n'a pas offert la sérénité souhaitée pour cette fête de la pêche ! Est-ce ce qui peut expliquer le peu de bateaux à la mise à l'eau le samedi matin lorsque nous arrivons au bord de la Saône ? Peut-être ! A moins que seuls les passionnés de brochet se soient levés, le sandre étant encore fermé pour quelques jours…
De la bordure
Nous mettons rapidement la barque à l'eau et nous décidons avec Frédéric Laupin de longer la bordure de la rive afin de prospecter des postes très différents le long de ce linéaire. Où se tiennent les poissons en ce début de saison ? Sur des plages en pente douce, dans les herbiers naissants et les jeunes pousses de nénuphars ? Le long de cassures plus marquées ou dans les têtes d'arbres noyés ? Qu'importe, les boites sont pleines et nous disposons de belles nouveautés à tester.
La boite magique
Parmi ces nouveautés nous avons pu pêcher avec la canne Squad M.MH d'une puissance de 5 à 25 g de la marque Gunki. C'est un modèle en deux brins avec une belle action rapide. La canne est très fine. La puissance donnée maximale de 25 g est en effet limite afin de ne pas charger la canne inutilement ce qui réduit cette action fast. Nous avons pêcher avec de petits leurres souples, la lame vibrante Kaiju Blade de Gunki ainsi qu'un petit Spinnerbait vraiment efficace de chez Storm dans la série Gomoku. Il s'agit d'un modèle avec une tête articulée qui passe vraiment bien dans les obstacles. Il nous a permis de capturer un beau brochet d'environ 90 cm qui nous a donné beaucoup de plaisir sur cette canne assez sensible ! Nous avions équipé cette Squad avec un moulinet de la même marque, à tête de mort, le modèle THG FV en taille 2500 vraiment agréable à utiliser ! La bobine était garnie d'une tresse Sufix 131. Cette nouveauté à la particularité d'avoir un tressage très technique. Il y a 12 fibres HMPE + 1 fibre GORE Performance Fiber au centre. Le tressage est très rond, la tresse est vraiment souple. Elle ne fait pas de bruit dans les anneaux et nous avons testé plusieurs nœuds avec succès. Le coloris vert fluo est très visible.
Des joncs!
Après une matinée infructueuse, la petite pause déjeuner est mise à profit pour faire le point sur les postes péchés et sur les leurres déjà passés. La pluie redouble, il faut vraiment être passionné pour ne pas plier les cannes ! C'est au plus fort de l'averse qu'une première touche survient sur un Pulse Shad de Berkley. Inferrable. Zut ! Quelques mètres plus loin, le leurre est bien engamé et le ferrage porte. Beau combat, le poisson vient se caler sous le bateau, ça sent la moustache. En effet c'est un jeune silure qui rentre dans l'épuisette. Il était dans un petit mètre d'eau sur un haut fond où poussent quelques joncs. Nous continuons de prospecter la bordure sans succès mais le compteur est ouvert pour ma part !
Nouveau haut fond en pleine eau avec de nombreux joncs, Fred a déjà pris des brochets sur ce poste, nous activons l'ancre du moteur électrique Power drive V2 Humminbird afin de pêcher précisément ce poste. Timide frappe sur mon petit spinnerbait Gomoku, j'enrage ! Fred pêche avec un leurre souple Dexter d'Illex. Il prend une touche au ras des joncs. Il pense à un petit brochet dans les premières secondes du combat et c'est finalement une superbe perche qui monte dans la barque. Gourmande ! 37 cm, un poisson superbe.
Quelques mètres plus loin mon leurre à palette se fait gober également en bordure des joncs par un beau brochet ! Le pauvre spinnerbait plie mais ne rompt pas et le poisson entre dans l'épuisette !
De l'autre côté de la zone de jonc je pique une très belle autre perche sur la lame Kaiju Blade de Gunki. Fred aura encore deux touches le long de cette zone de joncs. C'était visiblement le type de poste où les poissons étaient en activité ce jour-là. Il y avait peut-être des alevins ou des têtards dedans ? Comme toujours la pêche conserve une part de secrets. En tout cas la saison est lancée et nous vous présenterons dans le détail les nouveautés testées au plus vite.