Valeur mécanique
(Mécanisme de rechargement, canonnerie)
Valeur d'usage
(Prise en main, maniabilité, visée, précision du tir)
Valeur esthétique
(Bois, finition, esthétique)
Rapport qualité/prix
La carabine Blaser R8 est surtout utilisée chez nous en battue. La firme nous en propose une configuration spécifique pour cet usage.
La carabine à verrou à culasse linéaire Blaser R8 rencontre un beau succès en France, singulièrement auprès des chasseurs en battue, de beaucoup les passionnés de grand gibier les plus nombreux chez nous. Les dirigeants de la firme allemande souhaiteraient toutefois... qu'elle se vende encore mieux ! Pour y parvenir, ils ont imaginé, avec l'aide de leur importateur sur notre sol, une « édition spéciale » Battue, dédiée exclusivement à la chasse collective des grands animaux.
La base de cette arme est la R8 Luxe à boîtier de culasse satiné gris. Blaser y adjoint un canon de 52 cm (ou 58 cm sur demande) noir mat équipé d'une planchette de hausse et d'un guidon pour visée rapide, une crosse et un devant en noyer sélectionné et des inserts latéraux du boîtier issus du même noyer. Il y ajoute encore une boule de levier d'armement de grand diamètre provenant toujours du même bois et une détente dorée. Il en ressort une conformation technique qui semble vouer avant tout cette carabine, en raison de sa compacité, de son ergonomie, de ses instruments de visée et de son armement manuel, aux traqueurs. Mais avec des caractéristiques convenant aussi aux chasseurs postés. Et une présentation qui la dote d'un caractère puissant et d'une identité affirmée ; à défaut de réelle élégance compte tenu de son aspect ramassé dû au canon court. L'embout de fût en ébène, les plaquettes de boîtier de culasse en noyer et la grosse boule de levier de culasse contribuent aussi à cette identité. L'importateur a équipé « notre » exemplaire de test, chambré en calibre 30-06, d'une lunette – de battue bien sûr – Zeiss Victory HT 1,1-4x24 à réticule lumineux 60 montée amovible. La R8 Battue pèse alors 4,050 kg et coûte 7 710 € environ. Sans optique, son poids est de 3,430 kg et son prix, de 4 990 € environ.
La boîte de culasse satinée grise et équipée de plaquettes ornementales en noyer apparaît “chargée” avec la grosse boule en noyer. Celle-ci permet cependant une meilleure prise lors de tir d'instinct.
La crosse pistolet à busc droit, poignée asymétrique et joue “allemande” excelle autant par la prise en main qu'elle assure que par son efficience dans la conduite de la visée, ouverte comme optique.
L'armement manuel de la percussion, gravé dans les gènes de la R8, confère à cette édition Battue une sécurité d'utilisation très appréciable pour les traqueurs, à qui elle se destine tout particulièrement.
La détente directe, réglée “ferme” pour une R8, à 1,150 kg, en réserve néanmoins l'usage, pour d'évidentes raisons de sécurité, aux seuls chasseurs en battue très prudents et très expérimentés.
+ Caractère-identité
+ Qualité de fabrication
+ Fiabilité - Robustesse
+ Compacité-vivacité
+ Maniement de la culasse - Maniement du bloc chargeur-détente
+ Confort de tir
+ Choix du bois
+ Finition
– Débattement arrière de la culasse
– Poids de la détente
– Ligne générale
– Certains détails de formes
– Poids
Calibre : 30-06
Canon : 52 cm, avec embases pour le montage simplifié d'une visée optique, fini noir mat.
Poids : 3,430 kg (sans la lunette ; avec : 4,050 kg).
Crosse : pistolet à joue, à poignée asymétrique, finement quadrillée à la main et poncée à l'huile semi-brillant. Calotte de poignée en matériau synthétique noir. Sabot amortisseur de recul plein en caoutchouc noir.
Devant : court, embout “tulipe” en ébène.
Visée : planchette de hausse en triangle curviligne tronqué, jaune fluorescente, avec cran demi-rond ; associée à un gros guidon à section circulaire rouge, en fibre optique (exemplaire de test : lunette Zeiss Victory HT 1,1-4x24 à réticule lumineux 60, à montage amovible).
Magasin : chargeur amovible rotatif solidaire de la détente et du pontet, à déverrouillage au moyen de 2 poussoirs latéraux devant être simultanément actionnés ; contenant 4 cartouches.
Variantes : calibres 7x64, 308 Winchester, 8x57JS et 9,3x62 ; canon de 58 cm.
Rivolier,
ZI des Collonges
BP 247, 42173 Saint-Just-Saint-Rambert
04. 77. 36. 03. 40.