Pour une boîte destinée à recevoir du matériel de pêche, le concept d'étanchéité est séduisant car la rouille a vite fait de s'incruster sur les hameçons ou les différents accessoires métalliques qui ne sont pas en inox. A moins d'être remplie de têtes plombées et autres olives ou chevrotines, cette boîte va flotter si elle est parfaitement fermée.
Odeurs prisonnières
De nombreux leurres, souples notamment, sont imprégnés d'origine ou par leur utilisateur d'attractants à l'odeur puissante peut-être efficace sur les poissons mais par forcément agréable pour nos narines. Grâce au joint, les odeurs restent confinées dans leur boîte. Méfiance avec les leurres salés qui vont finir par suinter. Mieux vaut qu'ils fassent bande-à-part et ne pas leur faire côtoyer hameçons et autres objets métalliques.
Gare au piège
L'étanchéité est à double tranchant ! Si elle empêche l'humidité de pénétrer elle l'empêche aussi d'en sortir si elle a réussi à s'y faufiler. Ne jamais mettre un leurre mouillé dans une boîte étanche ou alors bien penser à l'aérer et à la sécher au retour à la maison. Un choc thermique est également capable de produire de la condensation et d'avoir le même effet néfaste.
L'étanchéité
Elle est assurée par un joint souple faisant parfaitement le tour du couvercle sans le moindre défaut. La rigidité du couvercle est renforcée intérieurement dans chaque coin par une petite équerre pour lui éviter de se déformer. Enfin, le verrouillage est assuré par 4 loquets répartis comme suit : 2 à l'avant et 1 de chaque côté.