Ne cherchez pas les points faibles, nous n'en avons pas trouvé. Dès que l'on sort cette canne Tsubaki de sa housse on est ravi !
Le blank
Sakura a choisi un très bon fournisseur de carbone : Mitsubishi Japan pour les blanks de cette série de cannes à truite. Les carbones sélectionnés sont les IM24 T et HM30T. Le blank de notre modèle de test est bien conique. L'emmanchement est bien réalisé. Il n'y a pas d'anneau à proximité de cet emmanchement. La couleur matte du blank est superbe, sans fioritures ni couleur. Discrétion pour ces pêches légères et ultra légère de la truite en petits cours d'eau assurée ! Les finitions sont très bonnes. Un accroche leurre rabattable et amovible est installé à la base du blank.
Les anneaux
Au nombre de huit sur notre modèle de test qui n'est pourtant pas très long, ils offrent du coup une très bonne action à la canne. Ce sont des modèles de chez Fuji et se nomment Fazlite. Cette céramique un peu bleutée se situe entre les anneaux concept « O » et l'Alconite. La céramique est résistante à l'abrasion et à la chaleur. Les anneaux reçoivent en plus une finition matte CC- Corrosion Control qui les rend beaucoup moins vulnérables à la corrosion. Ce traitement les rend plus résistants à la rouille que l'inox et presque autant que le Titane.
La poignée et le porte moulinet
La poignée mesure 34 cm en tout et 25,5 cm du centre du pied du moulinet jusqu'à l'arrière du pommeau en liège qui termine la canne. La taille est parfaite, permettant de lancer tout aussi bien à une main qu'à deux. Cette taille équilibre à la perfection la canne de 1,90 m. Le porte moulinet est aussi un modèle de chez Fuji, toujours pour offrir un niveau de qualité haut de gamme ! C'est un modèle Fuji TVS qui a la particularité d'offrir un très bon contact entre la main et le blank. On ressent en effet le moindre coup de nez des poissons ! Les finitions sont très belles, le liège utilisé est blond et les mélanges réalisés avec du liège reconstitué sont sympas.
Sur le terrain
Nous avons beaucoup traqué perches et truites avec ce petit lancer dans des rivières de petits et moyens gabarits. C'est un régal ! La canne est très précise lors des lancers. Elle est rapide, nerveuse mais sans pour autant être raide. Nous avons utilisé toute la panoplie des leurres durs et souples afin de voir comment réagi la canne. Avec les petits poissons nageurs nous avons pu animer les jerkbaits sans souci et ramener les petits cranks facilement. Les cuillers tournantes ne fatiguent pas le poignet du pêcheur… ok c'était des numéros 1 et 2 ! Quant aux ondulantes la nervosité du blank permet de leur donner vie au moindre coup de poignet. Les petits leurres souples sont animés de la même façon et perches et truites ont rapidement été séduites. Nous n'avons perdu aucun poisson lors des combats. La canne, pourtant rapide d'action accompagne les coups de tête et l'action est superbe. Nous avons piqué pour finir une belle fario sauvage en plein courant qui nous a permis de vérifier que la canne avait une belle puissance de réserve jusqu'à la poignée.