Cette canne est une trois brins, idéale pour préserver une belle action au blank et réduire l'encombrement. Ce modèle se glisse et s'oublie facikement dans le coffre d'une voiture pour profiter du moindre instant de répit afin de tremper le fil dans le l'eau lors d'un petit coup du matin ou du soir !
Le blank
Le blank de cette canne est confectionné en carbone HR . L'action est bonne et cohérente avec l'appellation « hard lure ». Ce n'est pas vraiment une action de pointe ni rapide, ce qui serait difficile à gérer pour lancer de tous petits poissons nageurs destinés à la truite mais pour autant la canne permet d'animer de petits jerkbaits avec précision. La canne bouge bien jusqu'au milieu puis ensuite il y a une belle réserve de puissance jusqu'à la poignée. Nous avons pu en juger sur le terrain. Les emmanchements traditionnels s'emboitent sans forcer
Les anneaux
Au nombre de sept sur notre exemplaire de 1,90 m, ils sont de forme traditionnelle de type SIC à armature couvrante. Ils sont très bien alignés sur notre modèle de test. Les ligatures sont bien réalisées, très sobres, noires avec un fil vert brillant pour les rehausser.
La poignée et le porte moulinet
Elle est réalisée en liège naturel. Il est de belle couleur, assez blonfd et se patine avec le temps. Le pommeau se dévisse (ce qui permet de retourner le porte moulinet si besoin). Le pommeau est fabriquée en liège reconstitué, plus ferme et résistant.
Cette poignée mesure 26 cm de long et 2,2 cm de diamètre. Cette petite taille nous a un peu déconcerté au début, plutôt habitué à lancer à deux mains. Mais une fois au bord de l'eau on enchaine coup droit, revers et autres lancers sans forcer et avec une belle aisance !
Le porte moulinet est en polymère noir. Il a été mis au point par Garbolino. Il est réversible, on peut donc disposer la bague de blocage du pied du moulinet vers l'avant ou vers l'arrière selon ses goûts.
Un attache leurre repliable est ligaturé à la base de la poignée et du blank. Il se replie et ne gêne pas du tout en action de pêche.
Sur le terrain
Cette canne malgré son nom et sa destination est très polyvalente. Nous avons enchainé cuillers tournantes et ondulantes et petits poissons nageurs de type crank et jerk sans souci. La taille de la canne est bonne, elle est à l'aise aussi bien dans les petites rivières torrentueuses que dans les plus larges cours d'eau de plaine. Nous avons traqué truites et perches dans la basse rivière d'Ain avec succès et nous nous sommes frottés à des brochets d'une soixantaine de centimètres sans que la canne ne soit mal à l'aise ! Nous n'avons presque pas perdu de poissons car la canne encaisse bien les coups de tête. Un régal à prix vraiment contenu !