Cette petite carabine 22 Long Rifle est séduisante. Enfin, elle plaira à tous les tireurs sportifs et amateurs qui aiment les armes martiales et les copies de fusil d'assaut… Avec son look d'AR15, elle ne passe pas inaperçue sur le pas de tir !
La crosse de la BA 15
C'est une crosse de qualité qui équipe cette petite carabine chambrée en 22 Long Rifle. Schmeisser fabrique de très nombreux modèles d'AR15 en Allemagne et maitrise à la perfection cet accessoire. C'est un modèle télescopique qui a été installée sur la BA-15. La crosse peut donc s'adapter à toutes les morphologies de tireurs et surtout toutes les positions de tir. Il suffit d'appuyer sur une pédale située sous la crosse afin de déverrouiller le mécanisme et allonger ou réduire la longueur.
La poignée est droite et très ergonomique. La prise en main est bonne et l'écartement avec la queue de détente est standard.
Le devant de la carabine BA-15 est de type Keymod permettant la fixation simple et rapide de nombreux accessoires comme des bipieds, pointeurs lasers ou torche tactique. Notez qu'un long rail Picatinny court sur le dessus du devant et du boiter de culasse et qu'un second est usiné sous le devant. Cela offre de nombreuses possibilités pour personnaliser cette arme. Cette crosse est ambidextre.
Le canon
Il est en acier et rayé bien sur afin de bien guider les balles de 22 LR ! Il mesure 45,5 cm. Il est bronzé noir et dispose d'un filetage à son extrémité avec un pas de 1/2x20 UNF ce qui nous a permis de fixer un modérateur de son sur l'arme pour les tests.
La culasse
La culasse de la BA-15 est petite et fluide. Le levier est bien proéminent sans être disgracieux et offre une bonne prise en main pour enclencher le cycle d'éjection de la cartouche tirée et chambrer la suivante. Le boitier de culasse métallique est parfaitement usiné. Il est recouvert du rail Picatinny qui débute sur le devant de la carabine.
La sécurité
Un poussoir de sureté ambidextre se situe en haut de la poignée, à l'arrière du pontet et de la culasse. Il est facilement accessible et fonctionne sans point dur.
Les départs
C'est peut-être le seul bémol que nous apporterons à cette jolie carabine. Les départs sont un peu longs et trainants. Il est vrai que juste avant nous avions testé une carabine Tikka T1X ainsi que la Little Badger qui, avec son chien extérieur, possède de très bons départs. Cette réflexion est également à nuancer par le fait que nous essayons de faire de bons groupements, sur table de tir, afin de tester la précision de l'arme. Au stand, à bras francs, cette BA-15 se révèle agréable, surtout en tir dynamique sur cibles métalliques. La queue de détente noire est logée dans un vaste pontet qui permet de tirer main gantée si besoin. Le puit du chargeur se trouve juste à l'avant de ce pontet.
Le chargeur amovible
Il est massif et impressionne sur le coup ! Il reprend la forme de ceux des AR15 de la marque en 223 Remington notamment. Pour le 22 LR, une grande partie du chargeur est moulée et ne sert pas. Priorité a donc été accordée au look sans toutefois lésiner sur la fonctionnalité de ce chargeur. Un poussoir situé de part et d'autre permet d'abaisser le ressort ce qui facilite l'insertion des dix petites munitions. Une fente permet de visualiser le nombre de cartouches insérées. Nous n'avons pas noté de souci d'alimentation durant les nombreux tirs !
Sur le terrain
Le pack comprend une lunette UTG, a réticule Mildot illuminé, d'un grossissement de 3 à 9 fois et avec un objectif de 32 m. Elle est assez lumineuse et l'image est nette. Les puristes du tir appliqué pourront la changer mais l'arme n'est pas destinée à cette discipline ! Une fois l'optique réglée, nous nous sommes bien sûr un peu amusés afin de bien prendre cette carabine en main ! Les tirs s'enchainent très vite car l'ergonomie de l'arme est très bonne et la rapidité de rechargement avec la culasse est parfaite. Les douilles volent et tombent à nos pieds, il est temps de vérifier la précision de l'arme sur banc de tir.
Nous avons testé plusieurs modèles et marques de munitions 22 LR dont les Winchester Subsoniques, les Winchester Super Speed, des Remington Subsoniques et des CCI tricolores notamment.
C'est avec les Winchester Subsoniques que nous avons obtenu les meilleurs résultats, avec des groupements de 2 cm environ à 40 m pour cinq munitions.