Les carabines à air comprimé BSA jouissent d'une très bonne réputation. Il faut dire que les anglais adorent ce type d'armes et que BSA possède dans son catalogue de nombreuses carabines à canons basculants ou de type PCP très puissantes puisque le 22 Long Rifle est interdit outre-manche. C'est en particulier les canons BSA qui sont réputés pour leur précision et le rachat par l'Espagnol Gamo ne change rien à cela puisque les canons BSA continuent d'être produits en Angleterre à Birmingham
La crosse
C'est donc le modèle Comet Evo Speck que j'ai pu tester. Il se différencie du modèle Comet Evo par ses petites taches de peinture blanche qui parsèment la crosse synthétique noire et qui l'égaye un peu. C'est plutôt bien réalisé ! La crosse est donc un modèle synthétique bien moulé, sans trace ni bavure en surface. Elle sonne un peu creux c'est vrai mais au moins elle est légère ! On retrouve une forme Monte Carlo avec un petit busc qui permet de rehausser la pommette du tireur face à l'optique de visée sans toutefois gêner en visée ouverture avec la hausse et le guidon ! Le quadrillage de la poignée pistolet est peu marqué, tant visuellement que tactilement. Ce n'est pas gênant. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles en plastique souple à l'intérieur. La crosse est ambidextre, une bonne nouvelle pour les gauchers !
Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente et le poussoir de sécurité.
Le devant est long et possède aussi des inserts noirs améliorant la préhension et l'esthétisme. Les vis de fixation du canon ne sont trop apparentes, c'est une très bonne chose !
Le canon
BSA est fier d'annoncer sur son site internet qu'il fabrique ses propres canons pour ses armes à air comprimé par forgés et martelés à froid. C'est assez rare pour les armes de tir de loisir ! Le canon est issu d'une barre d'acier spécialement choisi par BSA. Un trou est percé dans cette barre puis la barre passe dans un système de marteaux puissants placés autour du cylindre et qui va l'allonger et même temps confectionner les rayures. Ce système, utilisé pour les carabines de chasse notamment offre une meilleure rigidité de l'acier et surtout un profil interne de canon plus régulier. Ce canon de la carabine Comet Evo Speck est nu, sans gainage plastique comme sur de nombreux modèle à l'heure actuelle et il est bronzé noir.
Les organes de visée
Même si la carabine m'a été livrée avec une lunette, elle possède de beaux et bons organes de visée ouverte. La hausse réglable en hauteur et dérive est munie de deux petits inserts en fibre optique verte. Elle est bien placée en ne gêne pas lorsqu'on équipe la carabine d'une lunette de tir comme ici. Le guidon est monté sur un insert en polymère. Il est assez haut et ne possède pas de tunnel de protection. Il est muni d'une fibre optique rouge, elle aussi très fine et permettant des tirs à plus de 15 à 20 mètres sans soucis.
La lunette livrée avec ce pack est un modèle Advance 1,5-6x42. Ce type de grossissement est assez rare pour du tir de loisir mais permet de tirer précisément jusqu'à près de 30 mètres sans souci. Le réticule de type 4A illuminé est très fin et ne cache pas les petites cibles d'air comprimé ni les canettes de soda si vous vous amusez en plinking. Le réglage de la lunette s'est très bien déroulé. Les clics sont assez nets et malgré de très nombreux tirs ce réglage n'a pas bougé. J'ai été un peu surpris par le côté un peu flottant du réticule en fonction de la façon d'épauler. La distance de tir était peut-être trop proche.
Le système de propulsion
Cette carabine est équipée d'un système de propulsion à ressort classique. BSA fabrique aussi des carabines munies de la technologie GRT, Gas System Technology. La compression du ressort sur ma carabine de test ne pose pas de souci. Le claquement lors du tir est audible mais dans la moyenne des armes que j'ai déjà testées. Le système est assez fluide et armer la carabine en basculant le canon ne demande pas un trop gros effort
Les départs
Ils sont tout à fait corrects. Sortie de boite j'ai mesuré des départs à environ 900 g de moyenne sur dix tirs. La course est assez longue puis un point dur permet de bien préparer son tir et la queue de détente s'enfonce encore sur près de 5 mm avant de décrocher de façon assez nette et précise. Le poids des départs est réglable en actionnant une vis à tête cruciforme placée derrière la queue de détente. Je n'ai pas ressenti le besoin de modifier le réglage.
Sur le terrain
J'ai pu tester cette carabine à air comprimé avec trois diabolos de poids et formes différents. Tout d'abord j'ai tiré les diabolos de la même marque BSA, le modèle Blue Star pesant 0,52 g. La moyenne des vitesses s'est établie à 252 m/s sur de nombreux tirs. La précision est correcte avec un écart de moins d'un cm à 12 m très souvent sur trois tirs.
Je suis ensuite passé au diabolos Club 500 de Décathlon Solognac pesant 0,47 g. La précision est très bonne à 12 m avec des trèfles couramment réalisés. J'ai mesuré une vitesse moyenne de 270 m/s avec ces plombs.
Enfin j'ai vraiment pu juger de la qualité des canons BSA avec les diabolos lourd 900 de Décathlon Solognac… C'est du trou dans trou à 12 m. Je me suis donc permis d'éloigner la cible à 20 mètres et là encore le groupement et très bon avec moins de 4 cm de groupement.
J'ai mesuré une moyenne de vitesse de 255 m/s avec ces derniers diabolos pesant 0,53 g.
Un rapide calcul de ces vitesses en fonction des poids des diabolos me donne des puissances respectives de 16,25 ; 17,12 et 17,24 joules, donc en effet en dessous de la limite des 20 joules permettant d'acquérir cette magnifique carabine en vente libre pour les personnes majeures !