Au déballage du volumineux carton, l'impression est bonne. Tous les éléments qui composent le kit sont soigneusement emballés et protégés dans du papier bulle et du polystyrène. La carabine trône, sur le flanc, très massive.
Une énorme crosse
La crosse de cette carabine à air comprimé L115 B de Phantom Elite ne passe pas inaperçue ! La crosse à trou de pouce est haute. Elle est munie d'un busc réglable en hauteur grâce à des vis à tête 6 pans ainsi que d'un réglage en longueur de la plaque de couche afin de pouvoir s'adapter à toutes les morphologies de tireur et toutes les positions de tir, couché ou sur appui. Les vis sont apparentes, donnant un côté brut et solide à l'arme mais du coup les finitions sont moins flatteuses que chez certains concurrents. C'est le but recherché ! La poignée pistolet est très droite, presque à 90 °. Il n'y a pas de renflement sur cette poignée, ce qui permet de tirer sans souci que l'on soit droitier ou gaucher.
Chargeur et levier de culasse fictifs
Le boitier de culasse est très haut. 10 cm au niveau du puit de chargeur. Ce chargeur est fixe et fictif, dommage, cela eut été rigolo d'avoir 500 diabolos dedans bien rangés… Un rêve ! Le levier de culasse est tout aussi faux mais bien réalisé. Nous sommes dans la réplique du fusil de tir de précision Arctic Warfare, fabriqué par Accuracy International en Angleterre et qui équipe quelques unités d'élite dans le monde. Cette arme détenait le record de distance de tir jusqu'en 2012.
Le pontet intégré dans la crosse accueille une queue de détente métallique ainsi que le poussoir de sécurité situé juste devant elle. L'arme se met en sécurité automatique dès que l'on bascule le canon et que l'on referme l'arme. Il suffit de pousser la languette de sécurité vers l'avant pour être en position feu.
Des départs longs et lourds
Les départs de cette carabine L115 B de Phantom Elite ont été mesurés à l'aide d'un appareil spécifique et nous avons obtenu la moyenne de 1,684 kg sur dix tests (plus haut 1,999 kg, plus bas 1,211 kg). Bien sûr nous sommes loin des départs d'une carabine à air comprimé de tir sportif utilisée en stand mais nous sommes bien dans un produit loisir, avec tout ce que cela comporte comme contraintes de sécurité. Tous les utilisateurs de cette carabine ne sont pas des tireurs expérimentés en club. La course de la queue de détente est très longue, c'est presque le plus gênant !
Bipieds réglables
L'arme est livrée en kit avec deux branches de bipied qui se fixent sur les côtés du devant de la carabine. Des rails Picatinny sont fixés sur cette partie de l'arme et permettent de recevoir les bipieds en les vissant dessus. Le serrage est efficace et la stabilité assez bonne. Ils sont réglables en hauteur avec une bague de blocage afin de s'adapter à toutes les biotopes et surfaces de tir.
Un canon assez précis
Le canon de cette L115 B de Phantom Elite mesure 48 cm de long et il est bien sur rayé pour stabiliser le vol des diabolos. Il est muni à son extrémité d'un frein de bouche, lui aussi fictif afin de faire ressembler l'arme à sa grande sœur ! Il se bascule afin de comprimer un piston à gaz (Azote) qui propulse les diabolos avec une belle vitesse et une puissance donnée pour 20 joules par le fabricant.
Une lunette à grossissement fixe
Vous ne trouverez pas dans le kit les lunettes Schmidt&Bender ou Zeiss qui équipent traditionnellement le vrai Arctic Warfare ! Ici nous disposons d'une lunette à grossissement fixe 4x32 mais dont le fin réticule permet d'assurer de bons tirs à plus de 20 mètres sans problème. La lunette est collée à un montage assez haut, un peu dommage pour gagner en précision.
Sur le terrain
Nous avons tiré plusieurs types et poids de diabolos lors de ce test comme toujours afin de comparer les groupements. Il y a parfois de gros écarts de l'un à l'autre ! Ici ce sont les Stoeger X match qui assurent le meilleur groupement (2,4 cm sur 5 plombs à 15 m) suivis par les Browning Flat Pellets (2,7 cm sur 4 plombs). Nous avons mesuré la vitesse des diabolos presque à la bouche du canon et obtenu une moyenne de 295 m/s ( plus haut 297 m/s plus bas 293 m/s) avec des diabolos de 0,45 g ce qui nous donne une puissance de 19,58 joules.