Note :
Vraiment top!
Les carabines Lithgow sont importées en France depuis très peu de temps. Ce modèle LA101 chambré en 22 Long Rifle est vraiment bien étudié et réalisé. La qualité d'assemblage et les solutions techniques, notamment pour la culasse impose le respect. Qu'en est-il sur le terrain en stand de tir ?
Depuis 1912, Lithgow soutient fièrement les soldats australiens sur les champs de bataille du monde entier. Conçu à l'origine comme une usine pour fabriquer et soutenir des armes créées ailleurs, Lithgow est devenu ces dernières années un véritable concepteur et fabricant d'armes légères. Aidé par d'anciens militaires, d'experts locaux et internationaux, l'équipe de Lithgow Arms conçoit désormais de nouvelles armes australiennes pour les marchés militaires et civils
Chez Lithgow Arms, ils sont fiers de leur héritage et de leurs plus de 130 employés dans tous les métiers et tous les horizons - et tout le monde produit un travail de qualité.
Ces carabines australiennes étaient particulièrement difficiles à se procurer en France. Je dis bien « étaient » car un armurier astucieux à vue ici un moyen de satisfaire pleinement sa clientèle en lui permettant d'accéder aux produits de cette entreprise australienne en important leur production pour l'hexagone. Cyril Bongiraud de Tir Precision Concept m'a gentiment proposé de tester cette carabine pour vous en faire un retour. Pour être honnête, si je n'avais pas apprécié celle-ci, je me serais gardé de vous en parler et, à priori, vous êtes en train de lire mes lignes. C'est donc bon signe !
Détaillons donc la Lithgow LA 101 CrossOver. Sous la désignation « CrossOver », se cache une carabine à percussion annulaire qui peut être utilisée dans un match de tir sportif un jour, puis transporté sur le terrain le lendemain. La LA101 présente un niveau d'ajustement et de finition que l'on trouve rarement dans les petits calibres, un niveau de qualité conféré par l'utilisation des mêmes matériaux, machines et processus qui fabriquent les produits militaires de Lithgow Arms.
La LA101 est disponible en 3 finitions : avec une crosse polymère en configuration droitier ou gaucher, en crosse bois ou « Walnut », ou en crosses lamellé, ces 2 dernières n'étant qu'en droitier. Le modèle de ma présentation est une LA101 en crosse lamellé collé.
Plusieurs calibres sont disponibles : le 17HMR, le 22LR ou le 22WMR.
Elle est garantie 10 ans par le constructeur, preuve de sa confiance dans ses produits.
La crosse et le devant
La forme de la crosse rappelle les crosses Monte Carlo car elle offre une proéminence au niveau de l'appui joue qui aide le tireur à positionner son œil en face de la lunette. Ce type de crosse ne remplace pas complétement un busc réglable en hauteur qui est l'optimum pour un tireur longue distance, mais cela permet de rendre la carabine plus polyvalente pour les chasseurs propriétaires de cette arme.
La plaque de couche est en polymère souple. Celle-ci enveloppe l'arrière de la crosse et absorbe très bien les chocs. Elle devrait se montrer très efficace pour la gestion du recul surtout pour des calibres comme les 22lr, 17HMR et 22WMR. Les versions « bois » (ndlr : Walnut et lamellé collé) de la LA101 ne sont pas réglables en longueur. La version polymère peut se voir ajouter un intercalaire entre la plaque de couche et la crosse. C'est pourquoi celle-ci à une longueur totale de 977mm ou 1047mm (crosse de 325mm à 345mm). Les versions bois n'ayant qu'une longueur possible de 977mm (crosse de 325mm).
Ceci étant dit, Cyril de Precision concept est un armurier moderne et il peut proposer des intercalaires imprimés en PPU afin d'ajuster parfaitement la LA101 aux désirs et à la morphologie de ses clients quel que soit le modèle.
La forme de la face inférieure de la crosse offre une position ergonomique de la main faible en phase de tir allongé. En effet, le renfoncement présent permet à la main faible de saisir la crosse entre le pouce et le reste de la main. L'épaisseur de la crosse à cet emplacement est idéale pour assurer une bonne préhension de la carabine et une bonne manipulation de celle-ci.
Une grenadière est présente pour pouvoir y fixer une sangle facilitant le transport de la carabine. Cette grenadière exprime déjà un choix de la marque en faveur de la vocation chasse de cette arme. En effet, la sangle est un indispensable de la chasse alors qu'un tireur sportif sera intéressé pour pouvoir fixer un accessoire pour rehausser l'arrière de la carabine comme un monopod ou un sac de tir. Ceci n'est pas possible avec une grenadière mais seulement avec une fixation de type Picatinny ou Mlock. Ceci étant dit, Lithgow a malgré tout placé sa grenadière dans l'angle fait pour l'emplacement de la main faible. Aussi, la face d'appui de la carabine peut parfaitement s'adapter à l'utilisation de sac arrière de type DIMA pour la pratique du tir longue distance.
La poignée reprend aussi un standard des carabines de chasse dans sa forme. La quadrille est assurée par un travail du revêtement de surface de la poignée en bois lamellé collé. Celui-ci reprend des formes géométriques harmonieuses au niveau des zones de contact de la main forte avec la poignée. L'aspect granuleux de ces zones assurent un très bon grip de la carabine et ceci même avec des gants. Le volume de la poignée est également très bien réalisé en offrant une saisie agréable et efficace de l'arme.
La crosse se poursuit jusqu'aux devant bois qui offre des formes géométriques travaillées de la même manière que la poignée pour offrir un grip efficace à la main faible. Une grenadière est disponible sous l'avant du garde main afin de fixer le 2e point d'ancrage d'une sangle. Cyril de Tir Precision Concept a installé sur celle-ci une interface permettant de transformer la grenadière en rail picatinny afin de fixer un Bipied. Comme pour bon nombre de mes présentations, je vais utiliser un bipied Atlas BT10 LW17.
Le boitier de culasse
Le boitier et le canon de la LA101 de ma présentation sont recouverts d'un cerakote de couleur gris aluminium. Cette couleur associée à la crosse bois lamellé collé donne un effet moderne à ce set up.
Le boitier est coiffé d'origine de 2 embases Weaver, choix généralement fait par les chasseurs pour fixer leur accessoire de visée. Mais Cyril de TPC ne pouvait pas m'envoyer cette carabine sans l'avoir au préalable équipé d'un rail au standard Picatinny disponible en accessoire pour les LA101. Ainsi, il est possible d'avoir des rails au standard Picatinny en noir ou en couleur alu de 0MOA, 25MOA ou 35MOA et en plus à un tarif raisonnable.
Lithgow propose ici quelque chose de rare dans l'univers des 22Lr. Voici enfin une entreprise qui prend en considération les attentes des tireurs TLD22 en permettant de penter leur montage pour récupérer les clics perdus par le zérotage de la lunette et ainsi pouvoir tirer loin, voire très loin. Il ne sera donc pas nécessaire d'ajouter des montages de type Cole Shot ou Erratac pour ajouter de la pente. Cela limitera les couts des équipements mais aussi la distance entre la ligne de tir et la ligne de visée ce qui est très bénéfique à la précision du setup complet.
Cyril a donc équipé la LA101 de ma présentation d'un rail de 35MOA. Ce rail a été complètement ajouré en son centre jusqu'à obtenir quasiment 2 rails distincts de chaque côté du boitier. Ce choix de Lithgow Arms a été fait pour ouvrir suffisamment la fenêtre d'éjection et permettre ainsi d'insérer directement une munition en chambre. Cette pratique est destinée à plaire aux tireurs de précision qui préfère introduire leur munition à la main pour les préserver des déformations que peut produire la sortie du chargeur et le chambrage poussé par la culasse. Ceci étant, ce choix implique l'utilisation de colliers pour pouvoir fixer une lunette de tir. En effet, un montage monobloc peut se trouver incompatible du fait de la pose sur deux morceaux de rail plutôt que sur un seul rail plus long (notamment du fait des crans du Picatinny qui sont plus larges sur certaines positions).
La culasse
Retirons la culasse pour pouvoir la détailler. Pour cela, je glisse la culasse vers l'arrière et j'appuie complétement sur la queue de détente pour pouvoir abaisser l'arrêtoir de culasse.
Les choix faits sur cette culasse sont originaux et efficace. En effet, Lithgow Arms a choisi pour le verrouillage et l'extraction des solutions techniques originales. Les verrous sur la culasse sont massifs et au nombre de 3 et ils sont, de façon surprenante, placés sur l'arrière du corps de culasse. Je devine que ce choix été fait pour faciliter le verrouillage. En effet, les verrous sont les points de résistances que la force exercée sur le bras d'armement doit effacer pour verrouiller la culasse. Plus la résistance est proche de la zone ou l'effort est exercé, mieux la force est répartie et efficace. En outre ces 3 gros tenons offrent une ouverture de culasse à 60° ce qui limite encore les mouvements inutiles de celle-ci.
En ce qui concerne l'extraction, Lithgow a choisi un double extracteur. Ce choix démultiplie la fiabilité de la LA101. En effet, une des faiblesses des carabines à percussion annulaire est l'extraction car l'extracteur ne croise que très peu le bourrelet de l'étui. Si celui-ci est un peu moins protubérant ou si la chambre est légèrement oxydée, l'extracteur peut lâcher l'étui et le laisser planter dans la chambre.
En doublant ses extracteurs, Lithgow Arms assure une extraction sans faille car chaque extracteur repousse l'étui vers l'autre extracteur. Ainsi pris en tenaille, l'étui n'a que peu de chance de s'échapper et de rester en chambre.
Le corps de la culasse est massif et correspond au standard de culasse des 22WMR. Le choix a donc été de s'appuyer sur le plus gros calibre des 3 proposés pour servir de standard aux 2 autres. En partant du principe de qui peut le plus peut le moins, je trouve ce choix judicieux.
Enfin, un indicateur d'armement du percuteur est visible sur l'arrière de la culasse en dessous de la noix. Quand on voit le bouton rouge, la culasse est armée. Sinon la culasse est percutée. Il est encore une fois nécessaire de ne pas confondre cet indicateur avec celui de chambre chargée.
La sureté
La sureté est à deux postions et est située sur l'arrière droit du boitier. En position « safe », la queue de détente est en sécurité mais la culasse peut encore être actionnée afin de désengager ou engager une munition directement en chambre.
Le chargeur
Le chargeur de la LA101 est fabriqué en polymère, d'une capacité de 5 cartouches. Une fois dans le puit de chargeur, celui-ci ne dépasse pas du tout du dessous de la carabine. Ceci est pratique en phase de tir car rien n'appuiera sur le chargeur ce qui pourrait compromettre le bon « cyclage » de l'arme. Ceci étant dit, la capacité de 5 cartouches pouvant être jugée trop faible, il est possible de trouver facilement des chargeurs de capacité supérieure car la LA101 est compatible avec les chargeurs CZ. Plutôt que de fabriquer leur propre chargeur de 10 coups avec les frais nécessaires aux développements, aux tests, à la fabrication et à la distribution, l'entreprise australienne s'appuie sur des chargeurs déjà existant, fiables, faciles à trouver dans le commerce à un tarif bien placé. Je trouve que cette compatibilité est une preuve de l'intelligence de Lithgow puisqu'il est possible d'utiliser les chargeurs CZ en polymère d'une capacité de 10 coups.
Les départs
Le groupe détente est sobre. Le pontet est en polymère et assure sa fonction de protection de la queue de détente efficacement. Il est suffisamment grand pour accepter un doigt ganté pour les séances de tir ou de chasse hivernales.
La détente est à départ direct. Autrement dit, en appuyant de façon progressive sur la queue de détente, celle-ci est directement sur un mur franc sans passage à vide. Ce mur casse de façon franche pour laisser partir le coup. Le poids de départ annoncé et mesuré s'élève à 1.5 kg et n'est pas réglable.
Le canon
Le canon de la LA101 a une longueur de 531mm quel que soit le calibre. La rayure est de 9'' pour le 17HMR, 16'' pour le 22Lr et le 22WMR. Il est martelé à froid pour conserver les meilleures propriétés mécaniques possibles et dispose d'un profil semi lourd. Il ne dispose pas d'organe de visée ce qui rendra indispensable d'équiper la LA101 d'une lunette ou d'un point rouge.
Les canons des LA101 sont filetés au standard ½” x 20 UNF ou ½” x 28 UNEF. Afin de différencier les filetages, Lithgow Arms utilise un repère tactile et visuel sur la protection du filetage (voir tableau ci-dessous)
La LA101 de ma présentation est donc fileté au standard ½” x 20 UNF
Au stand de tir
Pour pouvoir tester cette carabine dans d'excellentes conditions, je me suis rendu chez mon ami Gaëtan de TLD15. Sur son terrain d'entrainement au Precision Rifle nous avons engagée des cibles à 70m, 92m, 106m et 207m. Le Precision Rifle est une pratique dynamique du tir de précision. Ainsi, nous devons engager des cibles a différentes distances mais en devant en plus gérer un obstacle en face de nous qui nous impose une position de tir plus ou moins inconfortable. Quel meilleur exercice pour pouvoir tester les prétentions de polyvalence de notre LA101 du jour.
La carabine était équipé d'une lunette Burris XTR2 avec des colliers Burris XTR signature pentés à 10MOA (en plus des 35MOA du rail Picatinny). Le Bipied est un Atlas BT10 LW17. Les munitions utilisées sont des CCI selected (munitions sélectionnées pour la compétition).
La carabine est vraiment agréable à utiliser. Grace à son équilibre, elle est facile à manipuler. La montée à l'épaule est naturelle et l'œil se place relativement vite face à la lunette. Un busc réglable serait malgré tout un plus pour cela. La longueur de crosse que je jugeais trop courte en manipulant l'arme à vide, ne m'a pas du tout perturbé durant les phases de tir. Je ne sais pas dire pourquoi mais je pense que les positions de tir imposées par le précision rifle y sont pour quelques chose. En effet, quand vous devez réfléchir à tout en même temps, finalement vous ne pensez plus à ça.
Le fonctionnement de la culasse est redoutable d'efficacité, elle est tellement fluide, qu'il est nécessaire de la tenir à la main sinon elle glisse dans son axe et, avec son double extracteur, attrape de suite la munition. Donc pendant les phases de déplacement (pour se poser sur l'obstacle du Precision Rifle) il est nécessaire de maintenir la culasse ouverte pour ne pas prendre le risque d'éjecter une munition non tirée. Le chambrage et le verrouillage se sont toujours bien passés et je n'ai souffert d'aucun incident de fonctionnement.
La précision de ce set up a était redoutable. La carabine s'est clairement montrée meilleure que le tireur. Dès que j'étais bien en ligne et installé de façon optimale, la cible tintillonnait de tout son cœur.
Malgré ma crainte d'abimer la crosse en lamellé collé, l'ensemble répondait très bien aux sollicitations. L'arme se plaçait très naturellement dans l'axe et sur l'obstacle et elle a fait le bonheur des tireurs présents ce jour-là.
Nous n'avons pu nous retenir d'engager une cible située à 320m. En 3 coups, l'élévation de la Burris XTR2 était trouvée. Le gong du 320 n'a plus cessé de sonner à partir de ce moment-là. La LA101 a su séduire tous les participants du jour. Une Tikka T1X UPR était également présente ce jour. Bien sûr les participants n'ont pas arrêté de comparer ces 2 modèles. Quel meilleur comparatif pour 2 carabines 22lr ? Je me ferai un plaisir de vous raconter tout cela mais cela sera une autre histoire.
Crosse : Bois ou lamellé collé ou polymère. Forme de crosse type Monté Carlo. Des intercalaires peuvent être ajoutés pour ajuster la longueur uniquement sur la crosse polymère. TPC peut proposer des solutions d'ajustements pour les crosses bois et lamellé collé. Renfoncement sous la crosse pour la main faible. Attache grenadière sous la crosse
Devant : idem crosse. Attache grenadière sous le devant.
Mécanisme : 3 tenons en entrée de chambre, verrou à 60°, double extracteur, indicateur de percuteur armé
Boîte de culasse : boitier cerakote. Embase Weaver. Possibilité en accessoires de rail picatinny penté a 0, 25 ou 35 MOA en noir et alu
Canon : 53 cm, rayure : 9'' pour le 17HMR, 16'' pour le 22Lr et le 22WMR, profil semi lourd avec filetage ½” x 20 UNF ou ½” x 28 UNEF
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant 5 cartouches. Les chargeurs CZ sont compatible notamment celui de 10 cartouches.
Détente : directe, poids de départ réglable de 1.5kg.
Sûreté : à deux positions, sur l'arrière droit du boitier.
Poids : 3.2 kg nue
Prix : à partir de 1150€ (polymère), 1250€ (bois et lamellé collé)
Importateur : Tir Precision Concept
+ Qualité des finitions
+ Qualité des matériaux
+ Verrouillage a trois tenons en entrée de chambre
+ Double extraction
+ Rail Picatinny penté à 0, 25 ou 35 MOA en accessoires
- Attache grenadière
- Très peu de réglage (busc, longueur de crosse, poids de départ)
- Pas de crosse polyvalente disponible en accessoires
Note :
La Lithgow LA101 est une carabine qui vient du sud du monde. Je n'avais pas encore eu la chance d'essayer une de leurs armes et j'attendais donc cette confrontation avec impatience. Je dois avouer que la première sensation que j'ai eue en ayant la LA101 dans les mains était un sentiment de qualité. J'ai regardé tous les détails de cette carabine et je n'y ai pas vu de défaut. De la conception de l'arme avec son verrouillage si particulier et son double extracteur, à la finition de celle-ci, je n'ai pas vu de points faibles.
En tant que tireur longue distance, je suis bien sûr enclin à la vouloir plus confortable avec plus de réglages (hauteur du busc, longueur de crosse, réglage de la plaque de couche et du poids de départ). Mais le cahier des charges de Lithgow était de faire une carabine polyvalente entre le tir et la chasse, je ne peux donc que les féliciter car, selon moi, l'objectif est atteint. Avec la capacité d'ajouter des rails picatinny penté jusqu'à 35 MOA, Lithgow ne cache pas ses ambitions de tirer loin. Espérons que dans un avenir proche, Lithgow ou un accessoiriste propose des châssis optionnels qui feront de ce setup un bijou pour le TLD.
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix