La concurrence est rude sur le marché de l'arme rayée neuve ! Mauser, nous avait plutôt habitué ces dernières années à des modèles d'exception, assez couteux, dont la fiabilité, la rigueur et la précision honoraient la firme qui mit au point il y a quelques 120 ans le fameux fusil d'infanterie muni du boitier de culasse K98. Cette arme, mondialement reconnue pour sa fiabilité, servit de base pour équiper beaucoup de carabine de chasse et de tir par la suite. Paul Mauser et son frère Wilhelm, qui s'étaient associés en 1860 dans un petit atelier, ne se doutaient surement pas à l'époque que leur nom serait aussi célèbre un jour sur toute la terre !
Une carabine à verrou
Mauser a particulièrement soigné le lancement de sa carabine d'entrée de gamme et finalement a réussi à réaliser une communication à peu de frais, essentiellement basée sur les réseaux sociaux. La marque a profité de la viralité de Facebook notamment pour annoncer la sortie mondiale de son arme le 20 Janvier. Des caisses, cadenassées, ont été livrées aux armuriers partenaires, qui ne devaient l'ouvrir qu'à partir de 9 h ce samedi-là. Aucune info n'a filtré avant ou presque. La caisse présentoir (bonne idée marketing !) fut donc ouverte devant des clients fébriles qui imaginaient à qui une carabine linéaire, à qui un express… bref, leurs envies ! Et comme par magie, c'est une carabine à verrou à crosse synthétique qui fut sorti de la malle en bois !
Ouverture à 60°
Dès la prise en main cette carabine rassure et l'on a l'impression d'avoir à faire à une vielle connaissance ! Le levier de culasse est bien proportionné, il est droit avec une boule qui arrive presque sous le corps de la carabine et assure une prise en main efficace et rapide en action. La boule est lisse, nous aurions peut-être aimé un quadrillage sur son pourtour afin de garantir une meilleure efficacité par temps humide ou avec des gants, un détail ! La culasse à un angle d'ouverture de 60°, ce qui limite le geste pour ouvrir la culasse et surtout permet de monter une optique très bas. Le boitier de culasse est en acier, il est percé de quatre trous sur le dessus afin de recevoir des montages d'optique. Les cotes sont celles des carabines Remington 700, ce qui permet de trouver des montages, fixes notamment, à des prix très abordables. La culasse est noire, elle possède trois tenons à l'avant qui se verrouillent dans le boitier.
L'arrière de la culasse a une forme particulière, éloignée des modèles M03 et M12. La noix de culasse est en polymère et en forme de cône, évidé à l'arrière, laissant voir l'arrière du percuteur, servant d'indicateur d'armement visuel puisqu'un petit disque rouge apparait lorsque l'on vise. Il est également possible de le sentir avec le pouce, ce qui permet de s'avoir si l'arme est chargée dans l'obscurité (les chasseurs de l'Est de la France pratiquant la nuit apprécieront)
Une crosse synthétique
Dans un souci d'économie… et de demande actuelle du marché, Mauser a choisi une crosse synthétique pour équiper son modèle M18. Mais pas n'importe laquelle ! La crosse est presque droite sur le dessus, elle possède une poignée pistolet marquée, offrant une bonne prise en main, qui plus est avec l'insert en polymère souple qui offre une bonne accroche sur la partie avant de la poignée. On retrouve le même matériau sous le fut de l'arme. C'est discret visuellement et efficace. Du polystyrène noir est inséré à l'intérieur de la crosse, ce qui évite le bruit désagréable et assez bas de gamme de certains modèles pour lesquels on croit avoir à faire à un jouet. Nouveauté, Mauser a conçu une plaque de couche amovible. Deux trous sont creusés à l'arrière de la crosse et reçoivent les boutons poussoirs fixés sur la plaque de couche. Cela vous permettra de changer rapidement cette dernière afin d'adapter la longueur de l'arme à votre tenue du jour. Non pour une question d'esthétique, mais d'épaisseur de vêtements. Astucieux. Il est possible de loger dans l'arrière de la crosse un petit accessoire de type bore snake pour nettoyer votre canon à l'issue de la journée de chasse. Les anneaux porte grenadière sont bien positionnés sur la crosse. Donnée pour un poids de 2,9 kg par le fabricant nous avons pesé l'arme à 3,000 kg en calibre 30-06 et 3,090 kg en 243 Win. La crosse est solidarisée au mécanisme de l'arme par deux vis traversantes avec une tête 6 pans. Nous regrettons que Mauser n'est pas fixé de petites protections, visuelles, sur la tête de ces vis. Même IKEA le fait sur ses meubles. Un détail de finition…
Canon au top
Le canon de cette Mauser M18 est fabriqué à Isny, dans l'usine où sont confectionnés les armes Blaser, Sauer et Mauser. Les tubes d'acier utilisés pour fabriquer les canons sont les mêmes pour les trois marques, de grande qualité. Ils sont percés puis martelés à froid afin de les allonger aux cotes voulues. Ils sont ensuite rayés dans le calibre désiré. La carabine Mauser M 18 est donné pour une précision sub MOA, notion abstraite… Sub Moa veut dire moins de 1 pouce à 100 verges ou yards (un yard équivaut à 0,9144 mètre) donc un groupement inférieur à 2,54 cm à 91,44 mètres. Notez qu'il faut trouver la munition qui va bien dans le canon et le tireur pour maitriser le tout… Nous n'avons pas pu tirer cette arme car les modèles disponibles chez Rivolier lorsque nous nous sommes précipités pour voir cette nouveauté étaient sans organes de visée ouverte et n'étaient pas équipés d'optique. Nous prendrons rendez-vous prochainement avec un armurier pour tirer plusieurs balles différentes dans la M18. Le canon de la M18 est flottant, pas de bedding pour limiter le prix… Il est fileté à l'arrière afin de le visser dans le boitier de culasse. Une solution là aussi économique, mais qui a fait ses preuves. La finition extérieure du canon semble un peu striée au toucher et offre une bonne protection contre les rayures et les intempéries. Ce canon mesure 56 cm en calibre standard et medium et 62 cm pour les calibres magnum. Il n'est pas poli après usinage contrairement aux canons des autres carabines Mauser et ceux des armes rayées Sauer et Blaser. Cette action de polissage garanti une meilleure précision.
La détente est directe
La Mauser M18 est équipée d'un pontet assez large permettant de tirer avec des gants fins sans problème. La détente, noire, est directe, sans point dur. Nous avons mesuré le poids des départs de cette nouvelle carabine. Nous avons obtenu une moyenne de 1008 g sur dix coups ( plus bas : 921g, plus haut : 1083g). Ces poids de départs permettent d'utiliser avec efficacité la M18 aussi bien en chasse collective du grand gibier qu'en chasse individuelle, affut et approche. Le poids des départs est réglable, entre 1000 et 2000 g, à l'aide d'une clé Allen sur la queue de détente. Mieux vaut laisser un professionnel réaliser cette opération !
Sureté à trois positions
La mise en sureté de l'arme se fait à l'aide d'un poussoir, de qualité, à trois positions. La première position, feu, est à l'avant du mécanisme. Au centre l'arme est en sureté mais vous ouvrir la culasse pour la décharger et ôter la cartouche chambrée. Totalement à l'arrière le poussoir bloque le départ du coup ainsi que l'ouverture de la culasse.
Chargeur amovible grande contenance.
Le chargeur amovible de la Mauser M18 est confectionné en polymère très solide. Il se désolidarise de la carabine en appuyant sur un bouton poussoir situé à l'avant du chargeur, mais qui ne dispose pas de système de sécurité ou de blocage. Attention à la perte du chargeur si vous traquez. Les munitions sont introduites en double pile imbriquée ce qui permet d'en placer cinq en calibre medium et quatre en calibre magnum… plus une dans la chambre, une belle puissance de feu au poste ! Cette Mauser M18 a donc de beaux arguments techniques pour répondre à la concurrence.