Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine Mauser M12

Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
Par Philippe Viboud
Publié le 20/05/2016
Dernière modification le 20/12/2024
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                         

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                     

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                               

Nous retrouvons avec plaisir la M12 de Mauser, mais en calibre 308 Win et équipée d'une Zeiss Conquest DL... Une bête de tir !

Nous avons déjà eu en main cette carabine à verrou Winchester en 7x64 lors d'un test pour la revue Grand Gibier. Nous en conservons un très bon souvenir... L'essai sera-t-il transformé dans le très universel calibre 308 ?
Une fonctionnalité esthétique
Munie de sa crosse synthétique grise, la carabine Mauser M12 choisit l'option sobriété. Cette carabine s'adresse à des chasseurs plus sensibles à sa fonction et à sa connotation « chasses de l'extrême ». Elle reste cependant esthétiquement bien proportionnée et équilibrée, et surtout porte un nom prestigieux, synonyme depuis des décennies de fiabilité et précision... L'action semble trouver ses origines dans l'ancien modèle 94, peu diffusé par rapport aux fameux 98 et 66. La culasse, bien dimensionnée et très monolithique, possède 6 tenons en tête pour assurer un angle d'ouverture de 60°, donc un montage bas de l'optique. Elle se déverrouille via un bouton placé à gauche, en arrière du boîtier. La noix intègre une sécurité trois positions désormais classique, et l'indicateur d'armement est très visuel. L'ensemble tombe facilement sous le pouce et la boule synthétique du levier de culasse évite tout glissement lors d'une action rapide...
Une lunette pour chasses silencieuses
Notre première version était équipée d'une Zeiss Duralyt, un excellent compromis, bien en phase avec le budget de la M12. Cette fois-ci, c'est une nouvelle version Conquest DL 3-12x50, et, disons-le d'emblée, le rapport prestations/prix est encore meilleur !
Sa plage de grossissement la dédie plus à l'approche et l'affût où elle se montrera très lumineuse à la tombée de la nuit, et sans aberration jusque sur les bords. La seule limitation de cette version sera l'absence de réticule lumineux. Le montage fixe ne reprend pas celui, spécifique, si pratique de la Mauser M03, mais les filetages permettent un grand nombre d'options... À noter une visée ouverte fonctionnelle (grain d'orge boule et hausse en U réglables) mais là aussi plus dédiée au tir sur gibier arrêté. Le canon reste flottant et le boîtier est monté sur la crosse via un bedding. Le chargeur, de capacité 5 coups en calibres standards, est aussi moulé en matière synthétique. Il se déverrouille par l'avant grâce à un bouton enclavé pour éviter toute perte sur le terrain.
À noter aussi les options offertes par le fabricant sur ce modèle : canon sans élément de visée, deuxième grenadière pour fixation d'un bipied, ou cales supplémentaires pour adapter la crosse à votre morphologie...
La lunette Zeiss Conquest DL... Un binôme de qualité pour la M12 ! La tourelle ASV facilite le réglage des compensations en site avec un zérotage à 100 m. Nous n'avions cependant pas à disposition le feuillet correspondant à notre munition...
Sur la noix de culasse se trouve la sécurité trois positions et l'indicateur d'armement matérialisé par un cercle rouge bien visible. Sur la gauche du boîtier, le bouton qui permet l'extraction de la culasse.
Sur le terrain
La surface « soft » de la crosse droite est très agréable : elle accroche juste ce qu'il faut, que vous transpiriez en Namibie, que vous dégouliniez sous la pluie en Écosse ou que vous ayez les doigts gourds dans la froidure de l'hiver polonais ! C'est un facteur de confort de tir beaucoup plus important que l'on croit... De plus, la plaque de couche en caoutchouc noir est très absorbante. L'action n'appelle aucune critique : elle est fluide, rapide et sûre. La détente directe est réglée à l'allemande, c'est-à-dire « légère » ! Mais alliée à sa franchise, un peu d'entraînement devrait vous faire oublier le fameux coup de doigt synonyme de lamentables loupés.
C'est donc confiant que nous avons rejoint le stand pour les essais... Nous avons tiré avec succès des munitions Winchester Power Core et des munitions Remington Core-Lokt, toutes deux avec des ogives de 150 gr. D'autres essais sont à faire pour trouver le meilleur couplage avec le canon, mais d'ores et déjà toutes nos balles sont rentrées sans effort dans un cercle de 50 mm à 100 m. L'action est agréable, l'éjection régulière et le recul très contenu dans ce calibre. Un binôme gagnant pour tous ceux qui traquent en solitaire le grand gibier européen et nord-américain.
 
Le chargeur empile 5 cartouches en quinconce... Il se verrouille et déverrouille sans effort.
Six tenons et un double piston extracteur sur la tête de culasse de la Mauser M12
• Au stand à 100 m, après réglage et en vidant rapidement un chargeur plein, on voit que tous les impacts restent dans un cercle de 50 mm !
Points Forts

+ Un bon équilibre

+ La franchise des départs

+ La prise en main

+ La précision

Points Faibles

Pas d'armement manuel

Poids de détente léger pour la battue

Fiche Technique

Origine : Allemagne

Calibre : 308 Win

Canon : 56 cm (62 cm en calibres magnum)

Poids : 3,1 kg (sans optique), 3,92 kg (avec optique et montage)

Variantes: Calibres 22-250, 243 Win, 6,5x55SE, 7x64, 8x57IS, 270 Win, 7 mm RM, 300 WM, 30-06, 9,3x62, 338 WM

Destination : Chasses grand gibier

Distributeur

Rivolier SAS

ZI Les Collonges BP247

42173 Saint-Just-Saint-Rambert Cedex

Tél. : 04 77 36 03 40

www.rivolier.com

Vidéos Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
Articles Carabines à verrou Calibre 308 Winchester