Magtech est plus connu pour ses munitions, notamment d'armes de poing que pour ses carabines à air comprimé. La marque brésilienne se diversifie avec bonheur car cette carabine à canon basculant N2 Adventure possède de bons atouts !
La crosse de la N2 Adventure
Elle est confectionnée en polypropylène, un matériau de synthèse et elle semble très solide ! Elle ne sonne pas creux quand on tapote dessus ce qui est qualitatif. La poignée est presque droite, assez fine et offre une très bonne prise en main. Un large trou de pouce permet de saisir confortablement la carabine et offre une bonne ergonomie. Des empreintes de doigts moulées sur la poignée offrent de bons espaces de préhension. Cette crosse est ambidextre. Un busc se règle en hauteur au moyen de deux grosses vis sur le flanc droit de la crosse. Cela permet d'ajuster la hauteur de la crosse en fonction de la visée avec la hausse et le guidon ou surtout si vous utilisez une lunette de tir.
A l'arrière de la crosse un épais sabot amortisseur ajourée permet de bien caler l'arme contre l'épaule. Il n'est pas strié mais la matière adhère bien à la veste ou au gilet de tir.
Le devant est assez haut, mais offre aussi une bonne prise en main même s'il n'y a pas de quadrillage de surface. De grosses encoches en V sont moulées en surface et on retrouve ces dessins sur le tube de protection du canon et le frein de bouche.
Le canon
Le canon, rayé, en acier, comporte un manchon en polymère sur toute sa longueur ce qui offre une meilleure prise en main dans l'action de réarmement. Le canon mesure 43,5 cm (17''). L'armement de cette carabine N2 Adventure se fait par basculement du canon. Il faut une bonne poigne pour basculer le canon, le fabricant indique un poids de 15 kg pour armer le système.
Le système de propulsion
C'est un piston, technologie Gas Ram System de Magtech qui équipe cette carabine. L'avantage du piston à gaz et de délivrer une quantité d'air plus régulière et surtout de ne pas baisser en puissance dans le temps comme un ressort qui va avoir à tendance à se détendre.
Les organes de visée
La hausse réglable en hauteur et dérive est en polymère. Elle comporte un insert en fibre optique lumineuse verte fluo assez fin. Le guidon est fabriqué avec une fibre optique rouge également fine. Il est protégé par un tunnel ajouré en acier noir. Le réglage de ces organes de visée ouverte n'a pas posé de problème lors du test.
Le boitier abritant le piston est fraisé et un rail de 11 mm traditionnel permet de monter rapidement une lunette de tir.
Les départs
Ils sont réglables, c'est une bonne nouvelle ! La course de la queue de détente et les poids de départs peuvent être ajustés via deux vis à tête 6 pans. Sortie d'usine les départs étaient déjà bons et je n'ai pas eu besoin de les ajuster. Il y a une petite sensation de gratouillis au début de la course mais vraiment insignifiante, puis le mécanisme décroche de façon nette et franche.
La sureté
C'est un poussoir automatique de sureté qui équipe cette carabine à air comprimé. C'est pénible, mais sécurisant en effet. Le petit poussoir revient en arrière devant la queue de détente à chaque fois que l'on réarme la carabine. Il suffit de le chasser du bout de l'index pour faire feu. Il est souple et agréable. Mais du coup il prend un peu de place dans le pontet lui aussi en polypropylène.
Sur le terrain
Au tir l'arme est très confortable en raison de la forme de la crosse mais aussi de la prise en main générale. Elle pèse 2,795 kg et la répartition des masses offre un bon équilibre et une maniabilité optimale. Ce modèle assez puissant, donné pour 19,9 joules, donc en vente libre aux personnes majeures.
L'alimentation en diabolos est facile.
Vitesse
J'ai mesuré la vitesse de diabolos à tête plate de Powair d'un poids de 0,47 g et obtenu une moyenne de 292 m/s avec une bonne régularité (plus haut 295, plus bas 289 m/s). Les diabolos Powair à tête pointue de 0,56 g donnent une vitesse moyenne de 269 m/s avec aussi une très belle régularité de vitesse.
Un rapide calcul nous donne une puissance de 20,04 et 20,27 joules, conforme avec les données constructeur.
Précision
J'ai obtenu pour une fois des cibles quasiment identiques avec les diabolos à tête plate et ceux à tête pointue, c'est rare ! J'ai débuté les tests en visée ouverte à 11 mètres. Il est possible de faire des trèfles avec trois diabolos en s'appliquant bien. J'ai ensuite fixé une lunette de tir sur le rail de 11 mm de la carabine. Tirs identiques, les diabolos se touchent très souvent à la distance de 11 m. à 25 m je tiens encore le 10 d'une cible. L'écart n'est que de 2,1 cm sur trois diabolos.
Le fabricant Magtech mentionne sur sa notice que des écarts de 3,8 cm de distance sur cinq tirs à 10 mètres sont normaux… Il n'est pas optimiste avec son arme et j'ai visiblement fait mieux !
Cette carabine fera merveille en tir de loisir jusqu'à 20 ou 25 mètres sur des cibles métalliques.