Doit-on encore présenter la marque Steyr Mannlicher ? Célèbre pour ses armes à verrou, la société autrichienne a un peu disparu du devant de la scène, comme Sauer, lorsque la mode des carabines linéaires a propulsé Blaser et Merkel notamment sous les feux des projecteurs. Et pourtant, cette manufacture d'arme sait réaliser des carabines à verrou extraordinaires !
Une crosse indestructible
La crosse est réalisée dans un polymère résistant. Elle possède une forme très moderne. L'arrière de la poignée pistolet repart en forme de biseau vers l'extrémité de la crosse. Le revêtement n'est pas lisse, il est un peu structuré ce qui donne des reflets flatteurs à l'arme.
La plaque de couche est assez innovante, avec de grosses cales qui permettent d'adapter l'arme à la morphologie du chasseur, même de petite taille (on pense notamment aux femmes ! ) Ces inserts sont bien intégrés visuellement dans la crosse. La poignée pistolet n'est pas très prononcée, ce qui permet une fois encore aux chasseurs ayant de petites mains de trouver une bonne position sur cette poignée en montant ou baissant la main. La crosse est ambidextre, point important ! Il n'y a pas de galbe pour la paume de la main et donc elle peut être empoignée à gauche comme à droite. Le pontet est également moulé dans la crosse, ce qui évite les ruptures visuelles. Le devant est ergonomique, très plat sous le dessous et de forme un peu trapézoïdale.
Un boitier de culasse costaud
Les Steyr Mannlicher sont réputées pour leur solidité. Le boitier de ce model Pro Hunter est réalisé en acier. C'est lourd, c'est vrai, l'arme pèse 3,647 kg avec le point rouge Sig Sauer fourni pour nos tests par l'importateur, mais c'est durable ! A la base de cette fiabilité, il y a cette grosse culasse qui pèse à elle seule 376 g ! Les quatre verrous à l'avant de la culasse (deux rangées de deux verrous) assurent une fermeture parfaite et sont capables d'encaisser des pressions colossales. Un témoin d'armement est situé à l'arrière de la noix de culasse et indique au chasseur que la carabine est armée. Le boitier de culasse est percé pour accueillir des montages fixes ou amovibles. Sur notre arme de test des petits rails de type Picatinny étaient fixés sur le boitier et permirent d'installer le point rouge tubulaire Sig Sauer.
Une sécurité qui roule
La sécurité à fait l'objet de nombreuses recherches chez Steyr Mannlicher. L'invention du système SBS (Safe Bolt System) était une avancée majeure à l'époque. Une roue crantée située sur le col de la poignée pistolet permet au chasseur d'actionner la sécurité en douceur et silence ! En position « feu » un point rouge indique que l'arme est prête à tirer. Le chasseur abaisse la roue avec le pouce pour arriver à une première position de sécurité, matérialisée par un point blanc. Il est possible d'ouvrir et fermer la culasse pour alimenter ou décharger l'arme et toute sécurité puisque le mécanisme est bloqué. Si le chasseur abaisse encore la roue il dégage un cran gris qui se soulève et vient par conséquent bloquer la roue. Là, la carabine est totalement en sécurité et il n'est plus possible d'ouvrir la culasse. Il suffit d'appuyer sur le cran gris avec le pouce pour le chasser et libérer la roue de commande pour revenir en position feu. Sur le terrain et en action de chasse c'est très intuitif et efficace. Pour ôter la culasse (rangement à la maison ou pour la nettoyer) il faut se mettre en position intermédiaire, ouvrir la culasse, passer en position de sécurité totale ( cran gris) et retirer la culasse.
Chargeur en polymère
Le chargeur est confectionné dans un polymère très solide. Cela peut faire bas de gamme mais il n'en est rien et au contraire, avec ce matériau, vous n'aurez rien à craindre de la rouille. L'arme est vraiment faite pour chasser dans les pires conditions climatiques ! Ce chargeur est à double piles imbriquées. Malgré sa faible hauteur il contient donc quatre cartouches en 30-06 Springfield. Avec celle placée dans la chambre, vous voilà prêt pour accueillir une compagnie de sangliers ! Ce chargeur est ingénieux, il possède deux petits crans qui permettent de le fixer sur l'arme soit en mode chargement (enfoncé à fond) soit libre. Le chargeur est alors dégagé du corps de la carabine d'environ 5 mm et la culasse ne peut pas toucher l'étui contenu dans le chargeur pour le pousser dans la chambre. Cela évite de déposer le chargeur et de le mettre dans une veste avec les risques de pertes et d'oublis. Le chargeur se détache en appuyant simultanément sur des poussoirs situés de part et d'autre de la zone centrale, évitant tout risque de perte lorsque l'on traque par exemple ou que l'on rampe pour s'approcher d'un gibier à découvert.
D'excellents départs
La carabine Pro Hunter de Steyr Mannlicher n'a rien à envier à ses ainées, Steyr a toujours été réputé, comme Sako et Tikka pour avoir des départs francs et légers. Nous avons eu du mal à mesurer le poids des départs de cette carabine car la queue de détente présente une course d'environ 5 mm totalement libre qui amène le doigt à un point dur sur lequel on peut prendre appui pour effectuer un bon tir. Mais une fois pressée sur quelques millimètres, la queue de détente arrive en butée. Nous avons mesuré des poids de départs aux alentours de 1,100 kg ( plus haut 1,254 kg, plus bas 0,987 kg sur dix essais). C'est vraiment le top !
Canon précis
Le canon mesure 60 cm, il est torsadé (du au martelage) Il est nu, sans organes de visée et reçoit un traitement de surface gris mat quasiment noir. Superbe ! Nous avons testé l'arme avec des balles Hornady Surperformance et White Tail et obtenu de bons groupements à 100 mètres malgré le fait de tirer avec un point rouge. Sur le terrain c'est une carabine très agréable à utiliser. Le système de verrouillage n'a pas de jeu et il est très fluide. La culasse se manœuvre sans effort et les balles sont chambrées sans forcer ! Les départs offrent un agrément de tir incroyable. La canonnerie est extra. Seul le poids de cette arme joue en sa défaveur ! Et pourtant, au tir, c'est un facteur de confort, mais pour tous les chasseurs qui passent plus de temps à porter leur arme qu'à tirer avec il est clair que ce gain de poids est un point important. C'est dommage car cette Pro Hunter est un outil qui ne décevra pas !