Quantico est une ville située dans la zone métropolitaine de Washington et c'est l'une des plus grandes bases de l'US Marine Corps. Elle comporte aussi l'académie de formation et d'entraînement de la DEA et l'académie de formation des agents du FBI.
Le ton est donné, cette carabine à air comprimé arbore volontairement un look tactique et militaire ! De quoi plaire aux amateurs d'airguns et d'airsoft !
La crosse de la Quantico
Elle est confectionnée en matériau de synthèse et semble très solide ! La poignée est presque droite, assez fine et offre une très bonne prise en main. Des saillies moulées offrent de bons espaces pour les doigts. Cette crosse est ambidextre. Un busc se règle en hauteur au moyen d'une grosse vis avec tête crantée sur le flanc droit de la crosse. Cela permet d'ajuster la hauteur de la crosse en fonction de la visée avec la hausse et le guidon ou si vous utilisez une optique de tir. A l'arrière la plaque de couche est également mobile. Une vis crantée permet de faire évoluer cette partie selon un axe de 45° ce qui permet à la fois de monter ou baisser l'axe de la visée mais aussi d'allonger ou raccourcir la longueur totale de la crosse. C'est un atout, surtout pour les modèles les moins puissants pouvant être utilisés par des enfants ou adolescents, car la Quantico est disponible en 5 puissances : 7.5 ; 10 ; 16 ; 19.9 et 24 joules !
Le devant est assez haut, mais offre aussi une bonne prise en main même s'il n'y a pas de quadrillage de surface.
Le canon
Le canon, rayé, en acier, comporte un manchon en polymère à son extrémité qui offre une meilleure prise en main dans l'action de réarmement. Le canon mesure 47,5 cm. L'armement de cette carabine Quantico de Black Ops Soul se fait par basculement du canon.
Les organes de visée
La hausse réglable en hauteur et dérive est en polymère. Elle comporte, comme le guidon, un insert en fibre optique lumineuse, verte fluo ou orange suivant les modèles pour la hausse et rouge pour le guidon. Ce dernier est protégé par un manchon en polymère, c'est dommage car cela accroit le diamètre de ce guidon et nuit un peu à la précision des tirs à plus de 10 mètres. Un tunnel en polymère ajouré vient ensuite protéger ce guidon. Le réglage de ces organes de visée ouverte n'a pas posé de problème lors du test.
Un rail de type Picatinny en polymère est fixé sur le dessus du boitier et permet d'installer rapidement une optique de tir sur la carabine, de plus, en démontant ce rail 21 mm on accède à un second rail prismatique, de 11 mm, qui permet de monter des lunettes dédiées à l'air comprimé, souvent équipées de montages 11 mm.
Les départs
Les départs de cette arme à air comprimé sont plutôt bons ! Nous avons mesuré une moyenne de 870 g sur dix coups. Il y a une courte course libre puis un point plus ferme qui permet au tireur de bien se préparer et prendre appui. La détente décroche ensuite sans point dur ni grattouillis. Une bonne surprise qui aide à réaliser de bons groupements !
Sur le terrain
Au tir l'arme est très confortable en raison de la forme de la crosse mais aussi de la prise en main générale. Elle pèse 3,925 kg équipée d'une lunette de tir de loisir RTI 3-9x40 et permet de tirer à bras francs en étant bien stable. Ce modèle assez puissant n'est pas fait pour les enfants en effet ! Il en existe de moins puissants. Basculer le canon se fait aisément en raison de la taille de ce dernier. L'alimentation en diabolos est facile.
Nous avons mesuré la vitesse de diabolos Europ Arm Match d'un poids de 0,49 g et obtenu une moyenne de 285 m/s avec une bonne régularité (plus haut 292, plus bas 277 m/s). Un rapide calcul nous donne une puissance de 19,91 joules, conforme avec les données constructeur (carabine donnée pour moins de 20 J, donc en vente libre aux personnes majeures). Les diabolos Black Ops pointus ont donné une moyenne de 284 m/s et les Europ Arm pointus 282 m/s donc tous conformes. Comme toujours nous avons tiré plusieurs diabolos de marques et poids divers et obtenu, comme souvent, de gros écarts de groupements de l'un à l'autre. Les meilleurs résultats ont été réalisés avec les Europ Arm Match à tête plate ainsi que des Gamo Match. Les moins bons avec des diabolos pointus. Rappelons une fois encore qu'il est important que vous fassiez vos propres tests, en fonction de votre arme ! En raison de sa bonne puissance cette carabine requiert des plombs assez lourds.