Rechercher « Carabine Sabatti Rover Thumbole Scout » sur NaturaBuy
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy
Valeur mécanique
(Action, verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
Répondant à une tendance montante du marché, Sabatti offre son pack conçu pour l'efficacité... Un pur « outil » de battue.
La pléthore de grands gibiers, et de sangliers en particulier, influence les modes de chasse mais aussi l'équipement... Cette carabine Sabatti Rover Thumbole Scout, créée sur une base de Sabatti Rover 870, en est une nouvelle preuve.
D'un look un peu martial et industriel, cet ensemble est de la même veine que les Ruger Scout, Merkel Helix Tracker ou Sauer 202 Wildboar, toutes orientées vers un maximum d'efficacité sur le terrain. Dans ce but, Sabatti a repris sa base à verrou 870 pour la customiser, comme il l'avait déjà fait pour sa version « Traqueur » en orange camo (testée en mars 2011).
La première chose que l'on remarque, c'est l'adoption d'une crosse synthétique noire à trou de pouce, bien dans l'air du temps. Le canon court (47 cm) est équipé d'un filetage qui peut recevoir, comme ici, un frein de bouche ou un modérateur de son, dans les pays où cette utilisation est autorisée... En avant du boîtier, Sabatti a monté un rail Picatinny qui autorise l'utilisation d'une visée ouverte précise et réglable, mais peu adaptée à la battue. Mais ce pack intègre un viseur point rouge Konus sur lequel nous allons revenir... Enfin, Sabatti abandonne la lame chargeur au profit d'un chargeur amovible 4 coups. Nous n'avons pas réussi à glisser une cinquième cartouche ! Mais quitte à avoir un chargeur « grande capacité », Sabatti aurait pu monter à 8 ou 9, histoire d'être en phase avec le concept. Comme pour les lames chargeur, le levier d'ouverture reste intégré au pontet, donc sécurisé mais un peu dur à manipuler. Sinon, le mécanisme reste celui très classique de la 870, avec une culasse deux tenons en tête, un indicateur d'armement bien visible à l'arrière de la noix et un levier de sécurité latéral basique mais efficace.
Le point rouge passe au vert
La Thumbole Scout est livrée avec un viseur point rouge Konus. Ce viseur assez volumineux est monté sur le rail Weaver-Picatinny et se retrouve de fait un peu haut par rapport à l'axe du canon. Il offre le choix entre 4 réticules (point, croix, cercle et mixte), éclairés en rouge ou en vert à intensité variable. Cette abondance d'options ne nuit pas, même si nous ne voyons pas l'utilité d'un tel choix dans la chasse de tous les jours ! Ce viseur est monté d'usine mais pas réglé... il faut donc le faire au stand avec votre munition. Un préréglage à l'aide d'un pointeur laser fait gagner du temps. Chaque clic de réglage correspond à un déplacement de 1'' (2,54 cm) à 100 yds (91 m).
Sur le terrain
Ce modèle en calibre 308 Win est certes compact mais assez lourd avec un équilibre plongeant du fait du frein et du montage optique en avant du boîtier ! L'utilité du frein de bouche sur un calibre aussi doux que le 308 ne saute pas aux yeux, mais le léger gain en confort permet de doubler ou tripler sans saut de bouche... pour une arme de battue, c'est assurément un « plus ». La crosse à trou de pouce conserve ses avantages pour le positionnement naturel de la main et de l'index sur la queue de détente, mais mériterait un busc réglable et la possibilité d'ajustement en longueur pour vraiment faire l'unanimité. La plaque de couche, complétant l'action du frein, est efficace. L'effet tunnel du point rouge n'est pas négligeable, mais le tir à deux yeux ouverts ne pose pas de problème.
Nous sommes plus réticents quant aux tourelles de réglages dont on ne peut pas bloquer la rotation, mais aussi une intensité minimale du point qui s'avère un peu forte par faible luminosité et qui a tendance à « éblouir » une cible de faible envergure ! Si le chargeur s'alimente facilement, son blocage dans le puits impose d'engager l'avant en fin de course, puis de bloquer l'arrière. C'est une question d'habitude ! Sinon le mécanisme est fiable, éjection et approvisionnement s'effectuant sans incident. Les départs sont un peu lourds à mon goût, mais francs et, reconnaissons-le, sécurisants pour la battue, finalité de cet ensemble. L'action du frein de bouche n'est pas pénalisante sur la précision, mais nous conseillons le port d'une protection auditive, le souffle latéral étant non négligeable ! Un kit de battue intéressant et fiable, auquel il ne manque que quelques ajustages armuriers pour être vraiment efficace....
Au stand à 50 m, avec des munitions Remington Core-Lokt de 150 gr (9,75 g), nous avons réussi à grouper 6 balles dans un cercle de 36 mm malgré un point rouge un peu gros et trop lumineux... Des essais avec les Winchester Power Core ont été moins concluants ! Il faut donc bien choisir le couple munition/ canon sur cette Sabatti.
Points Forts
+ La compacité
+ Mécanisme simple et fiable
+ Bonne efficacité du frein de bouche
+ Le rapport prestations/prix
Points Faibles
– Chargeur mécaniquement améliorable
– Pas de blocages des réglages sur le Konus
– Pas assez de souplesse sur le réglage d'intensité
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.