La Winchester XPR est assurément LA nouveauté Winchester de l'année 2015 ! Une carabine moderne bien dans l'air du temps...
En mai 2013, nous avions testé une version synthétique light de la fameuse 70, la Winchester 70 Coyotte ! Cette excellente carabine n'était cependant qu'une version, parmi une quinzaine, d'un modèle ayant presque 80 ans... Si la XPR conjugue aussi les nouveaux matériaux à la mode, sa base est quant à elle vraiment nouvelle...
Aux États-Unis, dès leur apparition, le camo et le synthétique ont pris très rapidement une grosse part de marché. L'Europe, plus conservatrice, reste attachée aux armes traditionnelles et aux beaux noyers poncés huilés, choix tout à fait louable. Mais les milieux marins, montagneux et extrêmes imposent d'eux-mêmes aux chasseurs ces nouvelles versions, plus légères, plus robustes et faciles d'entretien...
La XPR est donc une carabine de ligne assez fine montée sur une crosse en polymère noire. Sans bénéficier d'inserts, son moulage intègre des corrugations sur le devant et la poignée pour assurer la prise en main. Les nervures internes permettent de conserver une excellente rigidité malgré la légèreté.
La plaque de couche de 20 mm est de technologie Inflex, dont la structure interne minimise le relèvement. En avant du puits de chargeur, la crosse intègre une butée de recul transversale contre laquelle se bloque le boîtier, fixé par deux vis BTR 6 mm de part et d'autre du puits. Contrairement au modèle 70, le chargeur est amovible... Une concession à souligner par rapport aux habitudes outre-Atlantiques ! Son côté synthétique donne une impression de légèreté, mais il est en fait solide et facile à approvisionner par 3 cartouches en ligne, quel que soit le calibre.
Budget serré... sans concession qualité
Le canon, livré sans élément de visée ouverte, mesure 61 cm en calibres 270 Win et 30-06, mais 66 cm sur les calibres magnum, 300 WM et 338 WM. Ce dernier, peu utilisé en France, est puissant et précis, mais peut être un peu brutal sur une carabine aussi légère... Tous conservent un pas de rayures de 10'', soit 25,4 cm, et sont montés flottant. Malgré le budget serré, Winchester a maintenu un cahier des charges strict sur sa fabrication et son montage : réalisation par olivage, traitement thermique anti-tension, alignement parfait avec le boîtier et contrôle précis de la feuillure, fraisage de la bouche. La culasse très massive est réalisée en acier chrome-molybdène, revêtu nickel-Teflon pour assurer une excellente fluidité et une bonne résistance à la corrosion. On perd l'extracteur long à lame, caractéristique de la 70 ; mais par contre on gagne un tenon en tête (3 au lieu de 2), ce qui assure une ouverture sur 60°, facilitant un montage bas de l'optique. Un levier latéral permet d'enlever facilement cette culasse pour le nettoyage de l'arme. Reste le bloc détente MOA, réalisé en acier trempé à haute teneur en carbone, dont le schéma parle mieux qu'un long discours... Sa simplicité mécanique (détente, gâchette, chien) assure sa fiabilité. Le rapport de mouvement entre la queue de détente et la gâchette est de 2:1, ce qui assure un départ direct sans traînage. Réglé d'usine à 1,6 kg, le poids reste réglable de 1,2 à 1,8 kg. La course après départ (Backlash) est réglée au minimum pour éviter tout mouvement parasite lors de l'appui sur la queue de détente.
Notre modèle en calibre 30-06 a été livré avec une lunette Vortex 3-9x40, une optique américaine bien en phase avec le budget de la Winchester... Cette carabine est essentiellement conçue pour les chasses silencieuses et les tirs à longue distance. L'approvisionnement et l'armement se font sans souci, seule la culasse mériterait un certain rodage pour gagner en fluidité, mais à ce prix il est difficile de critiquer !
Les départs sont excellents, le recul bien axé, mais on sent que sur les calibres magnum, le poids inférieur aux 4 kg, optique comprise, se ressent dans l'épaule... Notre modèle était bien réglé, seulement un peu bas d'origine. Une fois calés, nous avons effectué six tirs à cadence normale qui se sont groupés dans un cercle de 35 mm. Le canon, peu étoffé, chauffe un peu, mais rien de rédhibitoire pour la chasse. L'éjection est régulière et sans souci, au même titre que la percussion, franche et quasiment centrée. Avec la XPR, Winchester réussit un très beau pari en offrant aux petits budgets une arme fonctionnelle au nom prestigieux. Bravo !
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.