Spécialiste des chaussures dédiées au sport dans la nature qu’il s’agisse de marche, de chasse ou encore d’escalade, Zamberlan bénéficie d’une longue expérience dans ce domaine et propose de nombreux modèles de chaussures de chasse mais aussi des accessoires comme des chaussettes techniques. Nous avons pu tester le modèle de chaussures de chasse LYNX MID GTX RR BOA avec des chaussettes Zamberlan sur terrain plat mais aussi en haute montagne.
L’identité esthétique de cette chaussure est assez marquée. On retrouve un côté « tempête du désert » avec une robe camouflage ou domine la couleur sable. On aime ou on aime pas le « camo » mais le rendu fait son effet avec ses différentes strates de couleurs et le logo Zamberlan discrètement fondu dans l’ensemble sur le côté des chaussures. Le tout est harmonieux, les finitions sont léchées, le revêtement est doux au toucher ce qui est dû notamment aux matières sélectionnées, du haut de gamme responsable. en effet, le cuir Terracare, provenant exclusivement d’Europe, est produit avec une consommation minimale de ressources et garantit un taux de recyclage optimal des sous-produits.
La tige
Cette tige est confectionnée en cuir nubuck Hydrobloc à coupe haute. Elle présente un motif de camouflage unique dont Zamberlan est propriétaire. La tige est assez épaisse et moelleuse ce qui rend le contact avec la cheville assez confortable même lorsqu’on sert fermement le système de serrage à boucle micrométrique. Un traitement déperlant a été appliquée afin de garder le pied bien au sec en cas de pluie ou de contact avec l’élément aquatique. Un pare pierre massif de la même couleur que le haut de la tige vient protéger l’avant de la chaussure.
Dotée du système de serrage à boucle micrométrique BOA Fit System, ces chaussures se lacent grâce à une molette à deux positions, qu’il suffit de tirer vers l’avant pour ouvrir et desserrer le laçage de la chaussures. Lorsqu’on enfonce la molette, cette dernière est prête à être tournée pour le laçage ; il suffit dès lors d’une seul main et de quelques tours pour régler le système de serrage au clic près et ainsi assurer un confort optimal lors de la marche.
Ce système de laçage-réglage permet de lacer la chaussure sans efforts et de pouvoir soulager aisément chevilles et les pieds lors d’un pause déjeuner après une longue marche par exemple.
La doublure
Ces chaussures sont équipées d’une membrane imperméable GORE-TEX performance Comfort. Ce système garantit une étanchéité maximale pour le chasseur qui peut ainsi affronter une rosée matinale en été ou la pluie en hiver et même traverser un torrent.
La semelle
C’est le modèle 3D Camo de chez Vibram® qui a été sélectionné par Zamberlan pour équiper ces chaussures de chasse. Pas trop épaisse et dotée d’une bonne souplesse malgré son apparente densité, cette semelle est légère et possède une bonne accroche sur le terrain.
Sur le terrain
Testées dans les Pyrénées en fin de saison de chasse, nous avons fait passer tous les tests possibles à ces chaussures sans pouvoir les mettre en défaut, sur les pentes rocheuses, dans la neige ou la boue. le premier écueil, celui du poids à vite été éliminé une fois en ordre de marche. Nous avons passé des journées de 10 heures en montagne sans que leur poids soit un handicap. Chaude lorsque le mercure est encore en dessous de zéro au petit matin lors des phases statiques ou dans la neige ; respirante lorsque la marche s’effectue sous le soleil. Ces chaussures de chasse pourront très bien servir pour d’autres activités comme pêche, randonnées ou de la marche sur terrain plat.