Toujours plus innovante, la marque italienne Zamberlan propose l’évolution de sa fameuse Salathé GTX RR avec un look et un design qu’on ne peut pas louper. En effet, son orange vif offre une visibilité immédiate ! Avant d’étrenner notre modèle d’essai en taille 45 nous l’avons pesé. La paire de chaussures accuse un poids de 1100 Kg c’est 50 g de plus que ce qu’annonce le fabricant. Il n’en reste pas moins qu’elles sont aussi légères que confortables aux pieds. Place au test… dans le(s) détail(s) !
La tige
Le tissu employé est solide et surtout extrêmement agréable au toucher. En effet, c’est un tissu Suede hydrobloc résistant, élégant et doux comme une peau de pêche qui est utilisé pour ce chaussant. La tige est assez haute pour protéger la malléole ; elle n’est pas très rigide et permet un confort ainsi qu’une tenue très correcte lors du port. La nouvelle forme X-Active Fit® augmente le confort d’usage. À noter que sont usinées sur la tige des parties permettant la bonne respiration des pieds dans la chaussure.
Il y a une véritable muraille qui fait le tour du bas de la chaussure et qui va de la pointe au talon. Les œillets, s’ils ne comprennent pas de parties métalliques, n’en restent pas moins solides et bien finis. Deux paires de crochets sont placés sur le haut de la tige pour pouvoir solidement verrouiller la fermeture du chaussant et surtout les lacets vont presque jusqu’à la pointe du pied pour un maintien total. Ils sont solides et les nœuds ne glissent pas. De plus, mention très bien à l’esthétique, avec des lacets vert/orange en surpiqûre !
La doublure
Les Salathe Trek GTX RR sont imperméables et respirantes grâce à leur membrane Gore-Tex Extended Comfort.
La première de propreté
La semelle intérieure est (aisément) amovible mais tient néanmoins très bien dans la chaussure. Elle doit limiter la transpiration et augmenter le confort pour la plante du pied.
La semelle
C'est un modèle haut de gamme de chez Vibram® : la Pepe associé à un composé MEGAGRIP®, assure une meilleure adhérence sur différents types de terrain. La semelle intermédiaire est en EVA double densité pour un meilleur amorti ainsi que pour la stabilité générale.
Sur le terrain
C'est lors de multiples chasses au petit gibier en plaine mais aussi sur terrains escarpés (vignes, vallées, etc) au mois de septembre et octobre que j’ai pu tester ces chaussures. Premier point notable : elles sont très légères ! Elles répondent présentes dans de nombreuses configurations, et cela, tant par temps sec que lors des journées humides. Elles sont bien isolantes lors d’une marche dans la végétation trempée de rosée matinale et grade les pieds au sec. Je l'ai tesré toute une journée dans du couvert trempé (moutarde, sorghos etc) sans que mes pieds ne soient trempés ! Le confort de marche est irréprochable. Mention très bien lors de la première journée de port où aucun frottement, ampoules ou gêne quelconque n’ont été à noter. Attention, il est conseillé de prendre une taille au-dessus de sa taille habituelle ; j’avais testé une taille 45 malgré ma taille usuelle en 44.