Härkila profite de son savoir-faire et de son positionnement haut de gamme dans l’habillement du chasseur pour lancer une nouvelle gamme de chaussures destinées aux chasseurs postés mais aussi traqueurs. La marque utilise comme toujours les meilleurs composants pour ces nouveaux chaussants !
La tige
Les chaussures mi-hautes Pro Hunter Light Mid GTX sont fabriquées en Europe et confectionnées en Cordura® extrêmement résistant. Contrairement au cuir, le Cordura® présente l'avantage de ne pas demander d'entretien, tout en étant léger, très respirant et séchant rapidement. Comme le nom l’indique la tige est mi haute. Elle maintient parfaitement la cheville et le début du mollet sans pour autant monter trop haut.
Une patte de tissu est cousue à l'arrière de la tige et offre une bonne prise pour enfiler les chaussures.
Les lacets glissent facilement lors du laçage des chaussures. Les lacets sont solides et les nœuds tiennent bien.
Les chaussures pèsent 730 grammes chacune, ce qui les rend vraiment confortables lors de longues marches. D'une largeur normale, elles présentent une tige mi-haute de 20 cm.
Des pare-pierres cousus renforcent les zones les plus sensibles, talon et bout du pied. Le choix et le mariage des couleurs est sobre et bien réalisés.
La doublure
Ces chaussures sont équipées d'une membrane imperméable GORE-TEX Sierra. Lors de sa fabrication, chacune des membranes est testée en bassin afin de garantir son imperméabilité. Härkila précise que 5 % des chaussures produites font l'objet d'un test en centrifugeuse de 30 min, pour assurer que la qualité de leur membrane est aussi élevée que possible. Ceci garantit une étanchéité maximale pour le chasseur qui peut ainsi affronter une rosée matinale en été ou la pluie en hiver.
La première de propreté
La semelle intérieure est amovible. Elle tient bien dans la chaussure. C’est une première de propreté spécifique avec insert amortisseur au niveau du talon afin de limiter la fatigue lors des longues marches sur sol dur. Elle est très efficace.
La semelle
C’est le modèle Aftersky de chez Vibram® qui a été sélectionné pour équiper ces chaussures de chasse. Réalisée en bi matière cette semelle est à la fois souple, légère et avec une bonne accroche.
Sur le terrain
C’est à la chasse estivale du brocard que j’ai pu longuement tester ces chaussures sur le terrain. Premier gros avantage, elles sont légères et bien respirantes ! Et de la respiration il en fallait cet été ou même au petit matin les températures étaient déjà bien élevées. Côté étanchéité, étant donné qu’il n’y avait pas trop de fortes rosées le matin je suis donc allé dans les ruisseaux afin de tester avec succès la membrane Gore Tex. Je n’étais pas trop inquiet, connaissant le souci de qualité d’Härkila sur ce sujet. La semelle accroche bien sur les différents terrains, aussi bien pierre qu’herbe sèche. La première de propreté avec son insert amortisseur offre une bonne sensation d’amorti lors de la marche. Bref ce sont des chaussons !
Notez enfin qu’Härkila offre deux ans de garantie sur ces chaussures, gage de fiabilité !