Ces lames vibrantes existaient en version 4,5 et 5 cm pour tenter les carnassiers d'eau douce notamment. Brochets, sandres belles perches et même silure affectionnent ce type de leurre qui provoquent de grosses vibrations dans l'eau et permettent de pêcher de nombreux postes et surtout à des hauteurs d'eau très variable. Sakura a eu la bonne idée de les fabriquer en plus petite taille.
Le corps
Il est en métal et mesure 3 ou 3,5 cm. Il est beaucoup plus épais sur l'avant et le dessous du leurre, offrant ainsi une pénétration idéale dans l'air au lancer et une descente rapide dans la colonne d'eau. Le dos du leurre est percé de deux trous afin de pouvoir s'adapter à la technique de pêche. Le trou le plus vers la tête permet de pêcher en linéaire et en traction et le trou le plus en arrière permet de pêcher en verticale, à l'aplomb du bateau du float tube ou de la canne pour les pêches du bord. Les finitions sont bonnes, l'œil symbole de Sakura bien marqué.
L'armement
Il est constitué d'un hameçon simple à micro ardillon de forte taille par rapport au leurre et grande ouverture. Un plumet de fibre Krystal Flash très mobile habille l'hameçon et permet de focaliser l'attaque du prédateur à courte distance. Nous n'avons pas eu trop de décrochés en pêche avec cet hameçon simple et c'est beaucoup plus facile pour libérer les petites perches goulues qu'un triple. Le bas de ligne ne s'est pris que deux ou trois fois dans cet hameçon et nous ne pouvons pas dire que cela pose vraiment souci !
Les coloris
Ces micro lames Soukouss blade de Sakura sont proposées dans six coloris assez bien choisis. Deux sont destinés aux heures extrêmes de la journée et aux eaux piquées avec beaucoup de fluo vert et jaune orange. Deux sont unies brillantes, Or et argent et enfin les deux dernières sont intéressantes, une imitation perches avec fond or brun et l'autre blanche, assez rare.
Sur le terrain
Nous avons testé ces petites lames avec la canne à pêche Finesse Game de Gunki très souple et qui permet de lancer très loin ce type de leurres assez légers ! La lame vibre bien dès les premières animations et passe très bien dans les bordures d'herbiers en raison de son hameçon simple. En linéaire sur les chasses de perches ou à gratter sur les cassures nous avons pu vraiment bien sentir l'action de la lame. Nous n'avons pas eu trop de décrochés car l'hameçon était bien piqué et le poisson ne peut pas trop prendre appui dessus pour se détacher !