Croisement entre une grenouille et un Grub à queue en faucille ce leurre est finalement bien compact et se lance très bien !
Le corps
Confectionné dans une gomme dense et solide mais pas trop rigide le corps ovale de ce leurre Pike Collector Shirasu de Balzer résiste bien aux nombreuses dents des brochets. La gomme est ferme et tonique sans être dure. Le corps mesure 11 cm pour la grande taille et 7 pour la plus moyenne.
La caudale
La double queue de ce leurre mesure 12 cm dépliée dans la grande version. Elle est fine sans tomber dans l'excès et elle n'a pas été abimée par les 5 ou 6 brochets pris avec ce leurre. Les caudales se mettent en action dès l'entrée dans l'eau. Sur les petits modèles les vibrations sont fines, comme celles d'un leurre souple de type Grub mais en double, du coup cela envoie pas mal de signal. Je n'ai pas eu trop de souci de queue piquée sur le triple lors des lancers.
La nage
J'ai utilisé ce leurre en lancer et ramener. La nage est assez classique avec de belles ondulations de la queue. L'avant assez dodu du leurre doit aussi déplacer pas mal d'eau vers l'avant, un point important, surtout pour le brochet. Le leurre se met en action rapidement, et l'on peut pêcher très doucement avec.
Les coloris
Il y en a huit par tailles mais ce ne sont pas les mêmes. Le bleu par exemple n'existe qu'en grand modèle. Il y a des verts fluo très joli et des coloris plus réalistes comme une imitation de poissonnet grise à dos noir ou un autre modèle très pailleté sur le corps à queue verte. Le Fire Tiger convient bien aux eaux teintées, mais pas que… testez le aussi lors de belles journées !
Les tailles
La plus petite mesure 12 cm pour 15 g, ensuite nous passons à 15 cm pour 25 g et nous arrivons à la taille supérieure de 20 cm pour 55 g.
Sur le terrain
Dès la première mise à l'eau de ce leurre on sait qu'il va cartonner sur le brochet ! Un gros corps, deux grandes queues en faucille, des valeurs sûres un peu comme un gros Sandra ! J'ai armé ce leurre de deux façons, avec une petite tête plombée de 10 g munie d'un système de vis pour l'accrocher dans le leurre et le même montage mais sans plomb. J'ai piqué deux à trois petits clous en plomb dans le ventre du leurre afin de bien lui garder sa stabilité lors des actions plus toniques. Plombé il pêche profond sans souci, non plombé ce leurre permet de passer au-dessus des herbiers tout doucement et de provoquer les brochets embusqués grâce à son gros corps qui plane et ses longues queues.