Grand écart entre deux tests réalisés en même temps ! D'un côté le géant Otus de 90 g et 25 cm et de l'autre ce joli poisson nageur Shadow Rap Jack Deep de Rapala.
La famille des poissons nageurs Shadow Rap s'enrichit d'un nouveau membre : le Shadow Rap Jack Deep. C'est un poisson nageur difficile à classer, mi crankbait en raison de sa très longue bavette et de sa profondeur de nage importante et mi jerkbait en raison de son corps effilé et de son action de nage !
Le corps
Il est confectionné en ABS très solide. Rapala ne fait pas des leurres que dans du balsa, même si ce bois fit son succès au départ ! Les techniques modernes permettent de fabriquer des leurres très efficaces en polymère, la série Shadow rap en fait parti ! Le leurre mesure 5 cm. Il va tenter tous nos carnassiers d'eau douce, de la truite au sandre ou brochet en passant par les perches ainsi que les carnassiers marins de petite taille.
Le poids
Le poisson nageur pèse 6 g. C'est peu mais son profil effilé permet de beaux et longs lancers avec une canne ad hoc. Trois billes métalliques sont placées au niveau de la tête du leurre. Elles procurent un petit son un peu aigu et surtout font s'incliner la tête du leurre vers le bas lors d'une pause.
La bavette
C'est la grosse particularité de ce leurre. Elle est longue : 3 cm et possède un profil anguleux à l'avant. C'est un modèle de type square bille c'est-à-dire plus large que le corps du poisson et dont les bordures sont anguleuses. Cela limite beaucoup les accrocs sur le fond, les herbiers et les bois morts et les angles vont faire rebondir le leurre dans des directions aléatoires et bien souvent provoquer l'attaque du carnassier. La bavette du Shadow Rap Jack Deep est transparente et visiblement solide !
L'armement
Il est équipé de deux triples bien piquants de chez VMC, des 7547 en taille 10. Ce Shadow Rap Jack Deep est fabriqué avec une armature interne sur laquelle sont fixés les deux triples ce qui le rend très solide.
La nage
Ce leurre est un modèle flottant. Au lancer il va donc flotter à son point de chute mais au premier tour de manivelle il va plonger rapidement grâce à sa longue bavette. On peut le ramener en linéaire, comme un crankbait classique mais l'intérêt de sa forme de jerkbait c'est que ce leurre supporte sans brocher de bons coups de scions qui vont lui donner vie. Il va plonger vers le fond, danser, frétiller et du coup lancer de nombreux éclairs grâce à ses finitions de surface ou aux feuilles holographiques dont sont pourvus certains modèles. Il est d'une densité proche du neutre, du coup il remonte doucement, tête inclinée vers le bas lors des pauses au-dessus des postes marqués.
Les coloris
Rapala frappe fort ! 28 coloris sont au catalogue pour ce Shadow Rap Jack Deep… Certaines sont hyper réalistes comme le coloris perche, d'autres très flashy pour les eaux un peu teintées et les heures extrêmes de la journée. De quoi remplir de belles boites !
Sur le terrain
Nous avons testé ce leurre en péchant lacs et grandes rivières pour les carnassiers. Il se lance très bien et se met rapidement en action à la moindre tirée de la canne et du moulinet. Il est facile à animer. Le lancer ramené permet de pêcher vite et bien. Lorsque vous ciblez des postes précis il est possible d'animer ce leurre comme un jerk à coups de scion. Le Rapala fait alors des bonds avant de s'immobiliser et remonter lentement vers la surface. Attention de ne pas utiliser de bas de ligne en fluorocarbone trop épais qui pourrait contrarier la nage et la flottabilité de ce petite poisson nageur.