Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Pêche
Recevez nos newsletters 

Test du leurre souple Tiago d'ECP.

Leurres souples Carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 23/11/2017
Dernière modification le 08/03/2022
RÉSUMÉ
Une forme bien connue...
La forme est connue, célèbre même puisque ce leurre souple Tiago ressemble comme deux gouttes d'eau au One Up Shad de chez Sawamura. Ce leurre n'existe qu'en deux tailles, 10 et 12,5 cm et cinq coloris seulement. Il est proposé à un tarif très attractif mais nage t'il aussi bien ? Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Le prix
  • Le plastique souple mais solide
  • Les couleurs sélectionnées
Points faibles
  • Choix restreint de couleurs et de taille
  • Pas de parfum ni d'attractant
Fiche technique
Prix : à partir de 1,5 €
Poids : 10 g pour le 10 cm, entre 19 et 20 g pour le 12,5 cm suivant la couleur.
Taille : 10 et 12,5 cm
Distributeur : Esprit pêche
Le test en détail

Le succès et la célébrité attire forcément les regards ! Nulle surprise à ce que certains fabricants, chinois en l'occurrence, aient donc copié ce leurre adoré des pêcheurs de sandres et de bars notamment…

Deux tailles seulement

L'importateur français de ces leurres Tiago, vendus sur notre site Naturabuy, a sélectionné deux tailles seulement : 10 et 12,5 cm, qui correspondent aux tailles les plus employées par les pêcheurs de sandres, brochets, perches et bars notamment. Les leurres sont confectionnés dans une matière synthétique un peu plus souple que celle du leurre original mais visiblement tout aussi résistante au vu de nos premiers tests et prises. Il est possible de les assouplir encore plus en les plongeant quelques secondes dans de l'eau chaude.

Les paillettes envoient de beaux signaux visuels.
Une jolie couleur pour le brochet!

Cinq couleurs

Les leurres Tiago sont disponibles en cinq couleurs bien choisies et qui correspondent plutôt à des eaux claires ou moyennement chargées en particules. Le rose et bordeaux est mat en sans paillettes. Le rose clair avec ventre transparent comporte des paillettes argentées. Les trois autres sont dans les tons de verts, foncé avec ventre plus clair et paillettes argentées et rouges pour le premier, vert clair avec ventre semi transparent comportant des paillettes argentées, vertes et noires pour le second et couleur thé foncé avec ventre nacré thé ne comportant que des paillettes noires et dorées sur le dos.

Cinq couleurs seulement et deux tailles, la gamme est réduite.

Un leurre qui brasse de l'eau

La queue est ovale, assez ferme et épaisse et brasse beaucoup d'eau. Elle imprime un rolling marqué au leurre. Même à basse vitesse le Tiago va créer de belles vibrations qui devraient alerter les carnassiers. Nous l'avons testé avec succès sur des petits sandres et perches aussi bien en linéaire qu'en vertical. Les leurres dégagent un parfum agréable et ne sont pas huileux au toucher. Ils ne sont pas imbibés d'attractant.

La forme arrondie de la queue provoque de bonnes vibrations que l'on sent dans la canne sur une traction appuyée.
Le plastique est ferme mais souple. Il n'est pas parfumé.

Retrouvez la présentation des leurres Tiago en images

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Qualité des matériaux, parfum, solidité
Valeur d'usage
Taille, forme, qualité de la nage
Valeur esthétique
Design, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du leurre souple Tiago d'ECP.
Ce leurre ressemble comme deux gouttes d'eau à son célèbre homologue… Proposé en deux tailles seulement et cinq coloris, assez basiques mais bien choisis, il ne va donc pas séduire tous les pêcheurs adeptes de l'original… Le rapport qualité prix est excellent même s'il n'est pas parfumé. Il nage très bien et un petit séjour dans l'eau chaude rend le plastique encore plus souple. La caudale envoie de belles vibrations.
Vidéos Leurres souples Carnassiers
Articles Leurres souples Carnassiers