Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions lisses et rayées tous calibres
/
Winchester, Norma, FOB, Mary Arm, Federal, Sako, Browning, Geco, Nobel Sport, PPU Partizan, Remington...
/
Voir les promo

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du moulinet Shimano Ocea Calcutta
Moulinets mer
Par Guillaume Fourrier
Publié le 20/09/2023
Dernière modification le 18/03/2024
RÉSUMÉ
Le moulinet baitcasting idéal pour la mer 
De nombreuses techniques de pêche en mer se pratiquent à l’aplomb du bateau. Elles nécessitent de contrôler la descente de la ligne, parfois rester sur le fond et faire face à des poissons combatifs. A ce jeu, le moulinet baitcasting Shimano Ocea Calcutta 301 HG est un bijou ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Robuste
  • Léger
  • Ergonomique
  • Avec frein bruiteur (très rare en baitcasting)
  • Modèle Japonais
Points faibles
  • Très sincèrement, pour avoir testé tous les moulinets hauts de gamme de la catégorie, je ne vois pas de point faible. Même le prix est juste.
Fiche technique
Utilisation : Light jigging, tenya, palangrotte légère, leurre souple 10 - 80 g
Modèle : Ocea Calcutta 301 HG
Poids : 350 g
Récupération : 81 cm par tour de manivelle
Ratio : 6.0 : 1
Capacité : 200 m / 0.28 mm
Distributeur : Shimano
Prix : 389 €
Le test en détail

Voici un moulinet dont j’ai fait l’acquisition il y a 3 ans après avoir quitté la société Daiwa. J’étais déjà bien équipé, mais ma curiosité m’a amené à tester notamment ce petit moulinet baitcasting mer. Quelle bonne surprise lorsque j’ai sorti ce petit moulinet de sa boîte. En effet, il semble plus léger et précis que son cousin le Ryoga. Un très bon point pour les pêches en finesse. Mais le revers de la médaille est sa robustesse. Comment bien équilibrer l’horlogerie fine avec la solidité ? Ceci doit se vérifier sur l’eau !

Léger, robuste et avec cliquet bruiteur, que demander de plus ? Une mécanique précise, un frein micrométrique, reste à valider la solidité !

Le frein le plus précis de sa catégorie

 

Dans sa catégorie, c’est-à-dire les moulinets baitcasting pour la mer, il n’y a pas beaucoup de prétendants. Il n’est pas évident de développer un moulinet baitcasting à la fois précis, robuste et surtout résistant dans le temps aux attaques du milieu salin. 
 

Le bâti est forgé en aluminium et traverse le temps. Après 3 ans d’utilisation intensive, aucun souci d’anodisation en surface, la peinture est intacte. 
 

Ce qui m’a le plus séduit, c’est le frein. D’un part sa précision et sa fluidité, et d’autre part le fait qu’il soit bruiteur. Disposer d’un frein qui « chante » sur un moulinet baitcasting est une rareté. Le frein de l’Ocea Calcutta est doux, progressif, bruiteur et puissant. Après 3 années d’utilisation, il n’a pas bougé. C’est un réel plaisir lors des combats avec des poissons aux comportements divers : les longs rushs des bars, les coups de têtes énergiques des dorades, les tirées puissantes des raies… 

 Le bâti en très bon état après 3 années d’utilisation en mer...

Une récupération puissante et rassurante

 

L’avantage d’un tel moulinet baitcasting, c’est la puissante de récupération. En effet le système d’engrenage est plus solide du fait de la rotation de la manivelle dans le même sens que celle de la bobine. Ici, un roulement à bille est positionné sur la base du pignon, qui est parfaitement aligné avec la bobine. La récupération est alors fluide et puissante à la fois. Il est à noter que le débrayage, principale défaut de nombreux moulinets tournants en mer, est aussi d’une grande fiabilité sur ce moulinet.
 

La grosse poignée ovale ergonomique avec son bras en aluminium sont un gage de solidité.

Sur le terrain

 

Ce moulinet est idéal pour les pêches à l’aplomb lentes : le tenya, le madaï, la palangrotte. J’ai testé ces techniques dans une fourchette de 50 à 80 g le plus souvent, en poussant jusqu’à 150 grammes. Je n’ai pas testé au-delà. J’ai également pratiqué le light-jigging en France et dans les Caraïbes avec des jigs de 30 à 80 g. J’ai le sentiment que le moulinet est parfaitement adapté à ces plombées modérées. Il me semble judicieux de ne pas dépasser les 150 grammes pour bénéficier de la douceur de rotation et de la précision du frein sur le long terme. 
 

C’est un coup de cœur que je laisse précieusement accroché à la canne Daiwa Saltiga Bay-Jigging AGS. Cet ensemble me permet de bénéficié de la résonnance de la canne fine et sensible et de la précision du moulinet pour former un combo exceptionnel pour toute pêche fine verticale. 
 

Avec une canne bay-jigging light, c’est un véritable plaisir !


 

Note détaillée & évaluation technique
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique Puissance et fluidité du frein, qualité de l'enroulement de la ligne, qualité et précision des engrenages
Valeur d'usage
Fonctionnement général, manivelle confortable, fonctionnement du pick up
Valeur esthétique
Design, sensation de compacité et de puissance
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du moulinet Shimano Ocea Calcutta
Pour qui veut un moulinet baitcasting pour les pêches verticales du bar, de la dorade, du lieu jaune, du pagre et toute autre espèce qui se prend en light-jigging ou encore au tenya, c’est le moulinet idéal. Certes, son tarif le positionne dans les moulinets hauts-de-gamme, mais à un rapport qualité-prix entièrement justifié et pertinent. Pour ma part, c’est assurément un coup de cœur.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Moulinets mer
Articles Shimano