Fine et bien finie, cette canne Force Master Trout Area de Shimano possède une jolie poignée. Les petites notes de rouge assez vif sur le porte moulinet sont agréables à l'œil. La mousse haute densité EVA utilisée pour accueillir la paume de la main et sur le talon est très ferme. La bague de serrage de la patte du moulinet possède de bons crans qui facilite la prise en main. Le porte moulinet est un modèle connu et éprouvé, même si ce n'est pas le plus beau esthétiquement. La poignée est courte et maniable, 24,4 cm entre l'extrémité du talon et le milieu du pied du moulinet Sedona Fi installé dessus.
Un blank de qualité
Cette canne est destinée à des pêches légères et plus précisément avec de petits cranks et des cuillers, technique où elle donne le meilleur d'elle-même. Ne lui demandez pas d'animer de petits poissons nageurs avec des twitchs sérrés, elle aura du mal, en raison d'une action très douce, très parabolique. En revanche elle amortit avec brio les vibrations d'une cuiller tournante ou d'un crank qui brasse de l'eau. Le blank est fabriqué avec des nappes de carbone XT60, ce chiffre étant le tonnage de fibres de carbone. Ce blank est très fin dès la base de la canne, juste après le porte moulinet, 0,7 mm.
De belles finitions
L'accroche leurre spiralé est fixé à la base du porte moulinet, idéal pour accrocher son leurre sans se blesser, ni s'accrocher. Les ligatures sont soignées. Le fil de montage rouge est rehaussé d'un liseré argenté au niveau de l'accroche leurre et vers les ligatures au niveau de l'emboitement des deux brins. Les anneaux monopattes sont des modèles Inox (O) de chez Fuji Ils sont classiques mais offrent une bonne glisse du nylon. Ils possèdent un bon diamètre intérieur, même pour celui fixé à l'extrémité du scion et laisse sortir le fil sans problème. Donnée pour 72 g, nous avons pesé cette canne à 76 g, rien de grave !
Sur le terrain
Possédant un bon bras de levier avec ses 1,85 m, cette Force Master Trout Area de Shimano passe néanmoins partout le long des petites rivières. Précise dans ses lancers une fois que l'on a maitrisé l'action très souple de la canne, elle propulse d'un simple revers du poignet la cuiller pile où l'on veut. Nous avons capturé chevesnes et belles perches avec plaisir. La canne se cintre à merveille lors du combat et encaisse les coups de tête rageurs du poisson. Les risques de décrochages sont de fait limités. Avec un encombrement de 95,7 cm elle sait se faire oublier dans le coffre de la voiture pour un petit coup du soir rapide et efficace…