Dans la catégorie des moulinets légers pour pratiquer les pêches finesses, le Vanford est un excellent rapport qualité-prix. A moins de 250 €, il a toutes les caractéristiques d’un très haut de gamme. J’utilise de moulinet depuis 2 ans sur une canne 5-21 g en mer, c’est le nectar de la pêche light !
Un moulinet silencieux et fluide
Dans sa catégorie, c’est-à-dire les moulinets spinning légers, il se fait discret. Dès les premiers tours de manivelle, on sent pourtant qu’il est extrêmement fluide et silencieux, agréable en somme.
On est souvent craintif quant à la solidité du produit lorsque ce dernier est très fluide. Il est en effet difficile de combiner la fluidité et la robustesse. Ici, aucun souci puisque le moulinet est équipé d’un engrenage forgé à froid, un rotor en magnésium, d’un frein carbone ou encore d’un arceau de pick-up monobloc. Après 2 années d’utilisation intensive, la rotation du moulinet est toujours aussi fluide et son frein précis comme à la première heure.
Sa légèreté est due principalement au bâti en carbone Ci4+ avec un traitement hydrofuge en surface et son design réduit avec un axe de rotation plus proche du pied du moulinet. De la haute technologie qui offre une récupération fluide et silencieuse !
De la puissance dans un petit corps
Le corps du moulinet a été redessiné pour réduire le volume et rapprocher le centre de gravité du moulinet vers la canne. L’engrenage a été déplacé de 19 mm vers le pied du moulinet, ce qui est énorme pour un moulinet de cette taille. Le confort du pêcheur est amélioré lors des phases de lancer comme en récupération. Avec une canne légère, c’est un combo poids plume !
Dans ce corps miniaturisé, l’axe est rapproché du pied du moulinet et la vis sans fin est placée à l’opposé de l’autre côté de l’axe de la manivelle. Ainsi, toute la place est laissée en-dessous de ces composants pour la roue de commande qui est surdimensionnée et occupe plus de 90% de la largeur du moulinet. Il en résulte un couple bluffant pour un moulinet de cette taille et de ce poids, ce que l’on ressent particulièrement lors des combats.
La poche carnier est grande et peut s’ouvrir grâce à un zip caché en hauteur par une languette de tissu, et ainsi libérer son contenu très aisément… pratique !
Sur le terrain
C’est le moulinet idéal pour les pêches fines en mer. Il est particulièrement redoutable avec un leurre souple de type jerkbait de 8 à 15 cm monté avec une tête plombée de 5 à 15 grammes. Je l’utilise avec une tresse 8 brins en 0,12 mm, un modèle 0,10 mm peut convenir aussi pour les pêches fines verticales où la sensibilité est décuplée avec une tresse plus fine.
Je recommande avec ce moulinet une canne de 1,90 à 2,10 m de puissance 5-21 g, qui offre un ensemble équilibré et agréable à utiliser.
Lors du combat avec un beau poisson, outre le couple ressenti lors des premiers tours de manivelle, le frein à disques carbone est d’une aide précieuse pour faire face aux rushs puissants des carnassiers.