Ouverture de la boite bleue et déjà une bonne surprise. D'innombrables notices jaillissent du carton. Modes d'emploi et surtout éclatés du moulinet sont présentés en de nombreuses langues ce qui veut dire qu'en cas de souci il y a du SAV. Nous sommes de plus en plus habitués à des produits jetables, pas chez Shimano !
Manivelle ambidextre et repliable
Le Sedona est extrait de son sac plastique de protection et nous fixons la manivelle repliable, usinée dans un aluminium résistant et trouée en son centre pour des raisons d'esthétique et de poids. Un gramme est un gramme et sur cette version 2018 le Sedona a fait un régime puisqu'il ne pèse que 217 g en taille 1000 et 245 g en taille 2500, certainement la plus polyvalente. Cette manivelle est donc ambidextre puisqu'on peut la dévisser totalement et la changer de côté (testé et vérifié !) La poignée est très classique, aplatie, elle offre une bonne prise en main. Le caoutchouc utilisé est doux au toucher et procure un bon grip sur le pourtour. La manivelle se replie, un bon point pour le transport des cannes et le rangement du moulinet.
Grande douceur de fonctionnement
Une fois la manivelle serrée nous la tournons pour constater une grande douceur de fonctionnement, à vide, du Sedona. Une impulsion sur la manivelle et la bobine monte et descend sans fin ! Ce Sedona bénéficie du concept Hagane en ce qui concerne ses engrenages. Ces derniers sont forgés à froid, ils sont donc plus résistants dans le temps et possèdent une tolérance plus faible dans leurs cotes, ce qui procure une plus grande douceur de fonctionnement
Bâti solide
Le corps du moulinet Sedona de Shimano est confectionné en XT-7, un matériau composite qui mis au point par Shimano. Ce matériau a l'avantage d'être léger, résistant et fiable dans le temps. Il est aussi économique, ce qui explique le prix de ce moulinet. Le rotor est bien équilibré et limite les vibrations et oscillations du Sedona lorsque l'on mouline rapidement. Le bol est solide en ne plie pas lorsque l'on appuie fortement sur les bras du pick up. Ce bâti est d'un gris sidéral assez joli. L'arrière du bâti est argenté tout comme la base de la manivelle.
Pick up efficace
Le bras du pick up est argenté d'un côté, en polymère noir du côté du galet. Bon, ok, une finition étonnante… Certains auront peut-être peur du polymère, S'il est de qualité, il sera aussi résistant que du métal ! L'anse du pick up est assez épaisse en ne va pas se tordre au premier choc ! Le pick up se referme assez facilement à la manivelle, sans trop forcer, un atout dans cette taille 1000 destinée à la pêche de la truite en petite rivière ou nous utilisons souvent la manivelle pour les pêches avec des cuillers et petits poissons nageurs.
Bobine clinquante
La bobine de ce Sedona FI est d'une bonne contenance. Les données fabricants indiquent 170 m de 0,17 mm en taille 1000, 290 m de 0,18 mm en taille 2500 et 260 m de 0,25 mm en taille 4000. C'est presque trop en taille 1000, mieux vaudrait ne pas dépasser 100 m de ligne et la changer plus souvent. Il faudra donc mettre du nylon de remplissage au fond de la bobine ! Cette bobine bénéfice du profil de lèvre en V AR-C spool qui offre une meilleure sortie du corps de ligne lors du lancer. Le fil est bien rangé et donc cela limite les risques de perruques. L'enroulement de la ligne sur la bobine est très bon, en témoignent les photos. Lorsque l'on mouline on voit nettement la bobine monter et descendre en deux temps. Les spires sont bien enroulées sur la bobine et donc ressortent très bien de cette dernière.
La bobine est en aluminium forgé à froid. Solide et légère, elle reçoit une finition dorée identique à la manivelle. Le bouton du frein est noir, mat, il détonne presque avec le reste du moulinet. La préhension est bonne, le bouton de serrage étant assez long et haut. Le frein est assez précis et permet d'utiliser des nylons fins sans risque. Il n'y a pas de points durs lorsque l'on serre le frein, la ligne sort sans à-coups.
Pas de bouton d'anti retour !
Attention, ceux qui pêchent à démouliner, notamment avec de petits poissons nageurs flottants, seront déçu. Il n'y a pas de bouton permettant de débrayer l'anti retour (très efficace par ailleurs) Il faut soulever le pick up et son anse pour sortir du fil.
Sur le terrain
Nous avons traqué chevesne et perches, fermeture de la truite oblige, lors de ce test avec de petits poissons nageurs et cuillers. Nous avons installé ce moulinet Sedona de Shimano sur une canne Force Master Trout Area 185 UL d'une puissance de 1,5 à 5 g de la même marque et obtenu un combo parfait pour les pêches fines de la truite en petite rivière. Le moulinet est agréable à utiliser, nous n'avons pas eu de souci avec le corps de ligne en nylon Advance de Sufix. L'enroulement du fil est très bon, le frein joue bien son rôle sur des captures de taille équivalentes à de belles truites.